Merci à tous pour vos interventions et commentaires !!
Restater a écrit: Belle maquette, j'aime la coque "dans son jus" pas polie lustrée comme une carrosserie de Ferrari,
J'avoue que c'est ce que je recherche ... et ce n'est pas fini encore ! Ça me vient du maquettisme aérien WWII aussi
Ekis a écrit: Ça va être une belle maquette, avec un caractère très marqué par ses couleurs et les choix de teinture pour le pont !
Je suis réellement sur la base du "Mimosa" mais seulement une photo en noir et blanc et quelques interprétations d'artistes ... je m'en inspire mais je le fais à ma sauce aussi ! J'ai cru remarquer par plein de recherches sur ces thoniers anciens que les marins-pêcheurs adoraient les peindre avec des couleurs assez vives et tranchées sur pas mal d'éléments de structure ...
Restater a écrit: un petit détail cependant, les "évacuations d'eau" (dalots) sont en général positionnées a l’endroit du creux du pont ou se rejoignent les courbes de l'avant et de l'arrière,dans le creux, ils ne servent a rien s'ils sont "en haut"
Parfaitement bien vu et je m'étais déjà fait la réflexion ... j'ai agi trop vite là (les dalots ne sont même pas prévus sur le plan du kit Soclaine !)
Je me suis laissé emporter par une de ces planches "artistiques" du "Mimosa" que j'évoquais au-dessus :
Mais je ne crois pas que cette erreur puisse être rattrapée
... peut-être en perçant une deuxième série de dalots dans le creux du pont ? En même temps (voir la ligne de flottaison), la poupe est largement plus enfoncée dans l'eau que la proue ... mais il y a une erreur là, c'est clair !
ours_blanc a écrit: L'ancien a écrit: je ne connaissais pas ce type de vieillissement de métal.
Plan B : prendre un bâton de pastel, le passer au tamis et c'est dans la poche.
Bien vu !
ours_blanc a écrit: passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)
Quelle est la différence (avantage ?) par rapport à du vernis ?
Pas du tout le même effet ... ça ne brille pas, ça ne bouche pas les pores du bois et ça permet de bien imbiber le bois avec les pigments, jus ou peinture à l'huile.