La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
gavouot 06
papy biquet
Pelikan
ours_blanc
Restater
THIMARIE
fred
a.piot
dakota59
WAG07100
Fred P.
Ekis
erik91410
17 participants

descriptionThonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 EmptyRe: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
tiens tu as fait le même bisquine que moi ! je veux parler du gouvernail qui est toujours à l'envers !

(...)

Pour le Thonier il est superbe !

Ah oui, même bisquine, celle de Gérard Schmitt ... et même erreur ! Peut-être que c'était sa notice qui n'était pas claire ? lol! Il n'y aurait pas aussi une inversion de ta voile sur ton mât d’artimon ?? Rolling Eyes

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180118

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 5499embt

descriptionThonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 EmptyRe: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)

more_horiz
L'ancien a écrit:
Re bonjour,
C'est vraisemblable mais il n'y a pas que celle là.
GS m'a donné la boîte pour que je la monte et c'était la première qui n'était pas passée au barbecue !

Razz Razz Razz

more_horiz
Le dundee est en bigoudis !!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180716

Plus sérieusement et là, je m'adresse à tous ceux qui connaissent ce thonier :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180717

Sur ce flanc tribord, il y a vraiment une ouverture ronde vers la proue (flèche rouge) ? Je ne la vois sur aucune maquette ... Et sur le plan, il ne manquerait pas non plus une évacuation de l'eau de mer ?? Je la situerai a priori vers le rectangle rouge ...

more_horiz
Préceinte posée, listons ok (posés différemment que sur le "St-Gildas") et peinture faite (vert Tam XF-5) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180718

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180720

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180719

Les immatriculations ont bien sûr été refaites "maison" :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180722

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180721

Tous les perçages de coque avaient été faits avant peinture : proue tribord, les 2 évacuations d'eau à l'arrière (je ne sais pas pourquoi Soclaine les oublie ??) et bien sûr, le passage de l'écubier !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180723

Toute la coque a été vernie à l'aéro au "Lucky Varnish Satin" d'AMMO (mig jimenez).

more_horiz
très joli travaille  Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159

more_horiz
Non, non, acrylique !!

more_horiz
En effet : très jolies teintes ! sourire

more_horiz
Belle coque  cheers

more_horiz
Beau travail

more_horiz
Merci à tous !! Content que la coque vous plaise Very Happy

more_horiz
J'ai passé la soirée à faire le pont !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180725

Aucune idée de combien de ces lattes j'ai pu poser une à une (les tranches sont marquées au feutre pour simuler le calfatage) !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180727

Brossage de 2 pigments (Dark Earth d'Ammo Mig Jimenez et Sienne Calcinée de Vallejo) ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180728

... puis passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180731

Et voilà donc le pont !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180729

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180730

Il me reste le "cloutage" à simuler puis à percer les passages des mâts etc, etc.

more_horiz
j'aime beaucoup la couleur du pont  Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159

more_horiz
Bonjour Erik 

superbe réalisation. Les couleurs sont belles. Le coup de mettre des pigments pour le calfatage rend bien. Il faudra que je le teste. Very Happy

Thierry

more_horiz
Merci à vous !!

"Cloutage" du pont : méthode très simple ... avec le matériel "avions" !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180733

Je pique dans le "weathering" noir puis je pique dans le bois ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180734

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180732

Et voilà :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180735

more_horiz
Ça avance lentement et sûrement ... pose des jambettes définitives de pont et travail sur la poupe :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180736

Toute cette pièce au pied du mât d'artimon a été refaite !

Suite du travail ... pièce retaillée et poncée :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180737

et repeinte !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180738

more_horiz
Bonjour
Belle maquette, j'aime la coque "dans son jus" pas polie lustrée comme une carrosserie de Ferrari,un petit détail cependant, les "évacuations d'eau" (dalots) sont en général positionnées a l’endroit du creux du pont ou se rejoignent les courbes de l'avant et de l'arrière,dans le creux, ils ne servent a rien s'ils sont "en haut"
Bonne continuation

more_horiz
Ça va être une belle maquette, avec un caractère très marqué par ses couleurs et les choix de teinture pour le pont !
Vivement la suite ! cheers

more_horiz
L'ancien a écrit:
je ne connaissais pas ce type de vieillissement de métal.

Plan B : prendre un bâton de pastel, le passer au tamis et c'est dans la poche.

passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)

Quelle est la différence (avantage ?) par rapport à du vernis ?

more_horiz
Merci à tous pour vos interventions et commentaires !!

Restater a écrit:
Belle maquette, j'aime la coque "dans son jus" pas polie lustrée comme une carrosserie de Ferrari,

J'avoue que c'est ce que je recherche ... et ce n'est pas fini encore ! Ça me vient du maquettisme aérien WWII aussi Razz

Ekis a écrit:
Ça va être une belle maquette, avec un caractère très marqué par ses couleurs et les choix de teinture pour le pont !

Je suis réellement sur la base du "Mimosa" mais seulement une photo en noir et blanc et quelques interprétations d'artistes ... je m'en inspire mais je le fais à ma sauce aussi ! J'ai cru remarquer par plein de recherches sur ces thoniers anciens que les marins-pêcheurs adoraient les peindre avec des couleurs assez vives et tranchées sur pas mal d'éléments de structure ...

Restater a écrit:
un petit détail cependant, les "évacuations d'eau" (dalots) sont en général positionnées a l’endroit du creux du pont ou se rejoignent les courbes de l'avant et de l'arrière,dans le creux, ils ne servent a rien s'ils sont "en haut"

Parfaitement bien vu et je m'étais déjà fait la réflexion ... j'ai agi trop vite là (les dalots ne sont même pas prévus sur le plan du kit Soclaine !) Sad Je me suis laissé emporter par une de ces planches "artistiques" du "Mimosa" que j'évoquais au-dessus :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 Mimosa14

Mais je ne crois pas que cette erreur puisse être rattrapée Sad ... peut-être en perçant une deuxième série de dalots dans le creux du pont ? En même temps (voir la ligne de flottaison), la poupe est largement plus enfoncée dans l'eau que la proue ... mais il y a une erreur là, c'est clair !

ours_blanc a écrit:
L'ancien a écrit:
je ne connaissais pas ce type de vieillissement de métal.

Plan B : prendre un bâton de pastel, le passer au tamis et c'est dans la poche.

Bien vu !

ours_blanc a écrit:
passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)

Quelle est la différence (avantage ?) par rapport à du vernis ?

Pas du tout le même effet ... ça ne brille pas, ça ne bouche pas les pores du bois et ça permet de bien imbiber le bois avec les pigments, jus ou peinture à l'huile.

more_horiz
Travail du jour ... un des 3 blocs d'accès à la cale ! Tels que prévus dans le kit, ils sont affreux et très sommaires.

J'ai pour l'instant fait le plus simple, celui au milieu du pont ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180739

Pour celui-ci que je n'envisage pas ouvert, j'ai utilisé le bloc du kit, repeint en blanc puis latté en bois (teinté avec des pigments et de la peinture à l'huile) ... le carré noir, c'est un trompe-l’œil pour donner l'impression par la suite d'une "ouverture" (descente de cale) sous le panneau d'accès !

Travail achevé (j'ai également posé des lattes autour du bloc ... il me semble avoir vu ça sur des photos) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180741

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180740

J'espère faire mieux sur les deux suivants ...

Dernière édition par erik91410 le Sam 07 Juil 2018, 17:55, édité 1 fois

more_horiz
Pour les bâtons de pastel, l'avantage selon moi est que cela te permet d'avoir toute une palette de couleurs pour un coût bien moindre. Il faut prendre des pastels tendres ("soft pastel") et surtout pas des pastels à l'huile. Passage au tamis ou, plus rapide (et nécessite moins de nettoyage ensuite !), grattage du bâton avec une lame de rasoir/cutter.

Merci pour l'explication sur l'huile incolore ! Le rendu du pont est vraiment superbe !

more_horiz
Merci à toi !! En fait, les pigments, les différents "weathering" etc, etc ... ce sont des produits que j'ai de toute façon en stock pour mon maquettisme "aérien" (qui reste quand même ma principale activité de maquettiste Razz )

Battre le fer tant qu'il est chaud ... je me lance dans la chirurgie (c'est plus sympa qu'avec du plastique) : ouverture vers la cale pour avoir un poste arrière ouvert !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180742

Au forceps (et à la scie) , arracher tout ce qui peut être arraché à l'intérieur !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180748

Installation "vite fait" d'un semblant de plancher (j'aurais du songer à tout ça plus tôt !!) vers le carré de l'équipage :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180744

un cadre tout autour qui maintiendra par l'intérieur la structure extérieure à venir :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180745
et tout est teinté à la peinture à l'huile sombre pour que l’œil ne distingue pas trop par la suite l'intérieur !!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180747

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180746

Plus que l'échelle de descente vers le carré à scratcher !

more_horiz
Vi, je viens aussi de l'aérien et c'est là où j'utilise également les poudres à "vieillir".

Ton accès à l'étage inférieur rend vraiment très bien ! La marche est encore un peu haute mais cela va s'arranger !  cheers

more_horiz
magnifique  Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 2184292159

more_horiz
erik91410 a écrit:
Plus que l'échelle de descente vers le carré à scratcher !

La voici ! Petit scratch rapide ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180749

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180750

... et la voilà en place !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180751

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 20180752

Tout ceci est inspiré de ce type de documents :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 Coupe_10

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) - Page 2 Carrzo10

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: