Claude26 a écrit: mais ensuite les copains, la partie avant de l'aérographe doit-elle être trempée en entier dans ce récipient, ou peut-elle dépasser sans problème ?
Sur les photos de Bruno ce sont des pinceaux donc le manche ne compte pas, mais avec un aéro ?
Bonjour Claude,
Voici ma méthode perso avec de l'enamel (Humbrol ou autre), sur mes 3 aéros tout métal (Paasche, Badger, Sotar 20/20) :
1- Je purge l'aéro en soufflant le contenu du godet rempli d'acétone dans un récipient prévu à cet effet (une vieille bouteille plastique d'eau minérale).
2- Je prépare mon petit pot d'acétone en verre que je place dans l'eau au milieu de la cuve du nettoyeur. le verre est le matériau idéal pour transmettre sans perte les ultrasons.
3- Je sors le godet, dévisse la tête de l'aéro, sors la buse pour mieux faire et je place l'aéro la tête dans l'acétone (je ne le déconnecte même pas du compresseur). L'aéro peut dépasser sans problème, seule la partie plongée dans le solvant en vibration va être nettoyée.
4- 7mn d'ultrasons (c'est le maximum autorisé par le compte-temps de mon modèle). Si la peinture est fraîche 3mn suffisent.
5- Je récupère l'aéro, replace la buse et la tête. Deux p'tits coups de purge et hop, couleur suivante.
Toutes les trois ou quatre couleurs et à la fin de chaque session je sors également l'aiguille. Celle-ci est généralement propre mais cela permet au solvant de nettoyer la tête en profondeur.
Lorsque je reprends l'aéro après une très longue période sans l'avoir utilisé (un mois ou plus) je démonte la tête, la buse, l'aiguille, le dispositif d'admission et je mets tout ça 9mn en nettoyage "préalable". C'est utile surtout au niveau du joint torique au fond de la tête.
Le godet se nettoie tout seul en le plaçant dans le petit pot de verre.
Hi hi : pour les pinceaux j'évite de plonger le manche car le traitement est tellement efficace qu'il finit par décaper la protection du bois après une centaine de nettoyages.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !