horos a écrit: Merci Bruno, je savais que tu allais me donner la solution
Par contre je ne comprend pas très bien: le flight deck blue 21 chez Lifecolor est nettement plus clair que le deck blue 20.
La catapulte transversale se situait à quelle hauteur?
N'y avait pas aussi 5 wildcat sur le pont d'envol, en avant de l'ascenseur avant et aussi instruction de foutre tous les B-25 à la baille en cas de gros pépin?
Pour le début de 1942 le pont d'envol était peint en "Flight Deck Stain 21" dont voici un échantillon :
... à ne pas confondre avec le fameux Deck-Blue 20-B qui apparait début 1942 mais se répandra plus tard à la faveur des réparations. En voici un échantillon :
Le pont du hangar, lui, est peint en "Deck Gray", une couleur qui sera plus tard remplacée par le 20-B et dont voici un échantillon :
Comme tu vois, cette dernière teinte correspond de très près à un XF-24 de Tamiya avec environ 10 à 15% de blanc dedans. Elle est moins "bleue" que la couleur du pont d'envol.
Les échantillons ci-dessus sont extraits du catalogue Sovereign Hobbies et sont fiables, moyennant le fait que ce sont des couleurs vidéo qui dépendent de ton écran. C'est pour ça que je t'ai mis le 20-B au milieu car tu l'as déjà en LifeColor : tu pourras interpoler à partir de cet échantillon pour obtenir des couleurs plausibles pour les deux autres.
Catapulte transversale : elle est située sur le pont du hangar, au couple 48, c'est à dire au milieu de la grande ouverture symétrique avant. On voit bien sur le plan officiel qu'elle se compose de deux rainures (en fait une catapulte pour chaque bord) qui débordent à l'extérieur sur deux petites plateformes trapézoïdales.
Voici un extrait du plan officiel du Yorktown (l'axe du navire est vertical, l'avant vers le haut) :
Ici j'ai surligné en jaune la partie horizontale de la catapulte sur laquelle roule l'avion. La catapulte est montée sur le pont du hangar et non pas encastrée pour ne pas entamer l'intégrité de celui-ci car sur les PA à hangar ouvert ce sont le pont du hangar et la quille qui jouent le rôle de poutre-navire (le hangar étant, en fait, une superstructure rajoutée qui ne participe pas à la rigidité de la coque). En outre, c'est le pont du hangar qui est blindé et non le pont d'envol.
En rouge j'ai surligné le point de départ d'une rampe inclinée de chaque côté qui permettait d'amener l'avion sur la catapulte. Le trait rouge est concave car le pont du hangar comporte une courbure transversale non représentée sur le kit. Il te suffira de scratcher une pente bien droite et l'effet sera quasiment le même.
Cette vue en coupe te montre la hauteur de la rampe, que tu pourras calculer sans peine à partir de la hauteur du hangar avec une règle de trois :
Début 1942 la procédure en zone de combat était de maintenir au moins un avion reco prêt au catapultage depuis le hangar pour ne pas gêner les opérations aériennes sur le pont d'envol. Cette pratique disparaitra courant 42 grâce à l'utilisation du radar et de la CAP (Combat Air Patrol) qui se tient prête sur le pont d'envol. En conséquence la catapulte transversale disparaitra en juin 42 du Hornet et de l'Enterprise et ne sera pas montée sur les Essex en achèvement, sauf les cinq premiers (Essex, Yorktown, Intrepid, Hornet, Franklin), déjà bien avancés et qui perdront la leur en 1943-44.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !