Merci! A titre perso, je suis "scotché" par la qualité et l'inventivité des modélistes/maquettistes sur ce forum, toutes échelles confondues. Donc il faut assurer! Et plus de 40 ans de maquettisme, ça aide!
Suite du précédent: entrée dans une phase délicate, à défaut d'être difficile: coller les planches du pont!
En plastique légèrement plus blanc, on distingue les planches posées côte-à-côte sur le pont supérieur. Collage à la colle liquide, et pose immédiate au bon endroit du profilé, en respectant un espace entre chaque. Cet espace est volontairement trop large (par rapport à l'échelle réelle) pour que l'effet visuel soit amplifié, notamment après peinture.
On coupe chaque profilé à la bonne longueur et avec le bon angle, pour qu'un espace soit ménagé autour des reliefs déjà collés: embase des armes, capots etc ....
Cette vue de dessus fait mieux comprendre la question des espaces entre planches.
Idem vers la partie arrière du pont supérieur. On a aussi posé la plaque ajourée côté babord. Les trous sont faits avec une mèche, mais nous ne sommes pas très contents de l'alignement (la photo est impitoyable!). A droite, le logement du mât d'antenne en plongée.
Autre vue.
On continue à équiper le kiosque des tous ses détails, avant de poser les profilés sur le pont.
Début de la pose des profilés (0,75 x 0,75 mm). Noter que nous avons entretemps percé les ouvertures circulaires dans les parois verticale du hangar à hydravions.
Rien de mieux qu'une lumière rasante pour faire ressortir le travail. On note l'aménagement du sol du poste antiaérien (probablement des planches anti-dérapantes). On note aussi que les lattes du pont supérieur n'affleurent pas le bord de la paroi, afin de pouvoir y placer la future photodécoupe.
Idem. On a commencé par les planches près du centre du pont et travaillé en s'éloignant vers l'extérieur, en veillant à ce que chaque profilé soit bien parallèle au précédent en utilisant comme guide le rainurage de la plaque. Les plaques amovibles du pont sont figurées par des découpes dans les profilés.
Arrivée des planches du pont de part et d'autre du hangar. On a aussi commencé à travailler les côtés du rail de la catapulte.
Fin du travail à la poupe. Il faut couper les extrémités de profilés en fonction de l'angle formé par le bord du pont. De l'intérêt du léger dépassement des plaques formant les parois de la coque comme expliqué vers le début. Comme pour les maquettes en bois, un léger ponçage final du pont permet de faire disparaître les éventuelles irrégularités.
Prochain rendez-vous: la suite du travail côté proue.