La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
fred
patdxfr
THIMARIE
WAG07100
Akula
Yuth
manta741
migou31
amiral 71
Stilgart
BROMURE
andraud 13780
caputsyl
Bubule
Pelikan
romilly
PLEF
lionel45 †
fabco
btalary
24 participants

descriptionSuper Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 EmptyRe: Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

more_horiz

j'ai maintenant les deux parametres pour caculer la puissance dont je vais avoir besoin
ce qui donne 0.736*375= 276 watt

Un moteur de 275 Watt !!! ??? 

Je continue :

alimentation 12volt soit U
puissance 275watt soit P
consommation I soit P=U*I ce qui donne 275= 12*I je résous l'équation et le résultat est
22.9 ampère soit arrondie à 23 ampères

23 Ampères !!! ??? 

Je doit faire des erreur de calcul ou je ne comprend pas...  lol!

La calcul est bon !

Le déplacement d'une tel masse imposera du couple et de la puissance.
L'idéal serait un moteur brushless comme la nouvelle gamme des Speed Graupner (aïe le budget), qui développent une puissance intéressante et conforme aux calculs.
Le tableau dispo ici: https://www.tecnimodel.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=335

En moteur à charbons, pas le choix il faut prendre du gros avec un régime bas et/ou un réducteur.
Exemple: https://www.tecnimodel.com/divers/5619-moteur-et-reducteur-re850-965d211.html
Celui-ci ne délivre "que" 130W !

Après, rien n'oblige à ballaster jusqu'à atteindre la masse maximale.

Tout ça est a relativiser, car on ne peut pas clairement établir une généralité en disant que pour une maquette il faut X Watt/ kilo déplacé.
Les remorqueurs ont un besoin différent des yachts, pétroliers ou bâtiments de guerre.
Pour te donner une idée, il y a quelques années, sur l'autre forum, quelqu'un estimait qu'il fallait être à 500W/Kg pour un offshore...
Cette notion est largement dépassée depuis...

descriptionSuper Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 EmptyRe: Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

more_horiz
Je te remercie pour les explication et les liens...

Je vais réfléchir a tout ça... Mais le moteur et réducteur RE850 2.2:1 me plait bien...

En attendant j'ai reçut mon module sonore programmable, l'ampli, et le haut parleur...

Je vais regarder ou trouver des sons maintenant, moteur, corne de brume...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25400910

more_horiz
Bonsoir.

La motorisation ne va pas être simple en effet. Concernant les sons, pour la corne de brume ou les signaux phoniques de manœuvre, il faut un son assez grave et pour le son moteur, comme ces navires étaient des "turbinards", le son s’apparente plus à un chuintement ou un sifflement dû à la vapeur et aux "ventilos de chauffe", donc pas de bruit type moteur diesel. En principe, tu devrais avoir assez de place pour mettre tout cela Wink Laughing .
A+, PLEF santa

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
PLEF a écrit:
En principe, tu devrais avoir assez de place pour mettre tout cela Wink Laughing .

J'imagine que tu sait brancher le module, car je galère pour la syncro avec le moteur... Je pense qu'il faut un Y entre le vario et le recepteur mais j'ai du mal la...

La corne de brume vous en pensez quoi c'est réaliste ?

J'ai fixé le support du gouvernail et présenté l'hélice...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25395810

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25353710

more_horiz
Pour la corne de brume ca déchire
A+ jeanclaude

more_horiz
Bonjour.

Quand je disais que tu allais avoir assez de place pour mettre toute l'installation c'était bien sûr un peu ironique, car avec un volume de coque comme cela, il y a de quoi y mettre. Par contre en ce qui concerne les branchements, je n'y connais rien, je ne pourrai pas du tout t'aider. Pour la corne de brume, il faudrait un son plus grave, exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=BwDuKTvNRBc
https://www.youtube.com/watch?v=MLsrEw4dBT0

Pour le son moteur, si tu ne trouves pas de son de turbines, ce n'est pas trop grave, car il faut savoir que ces navires ont pratiquement tous été re-motorisés dans les années 80, la turbine et les chaudières ont été remplacées par un gros moteur diesel lent moins gourmand. En fouinant sur internet, ont trouve des vidéos avec les sons de salle des machines, le problème est de trouver un son de régime moteur lent et extérieur. Dans l'exemple suivant à partir d'une minute, cela approche
https://www.youtube.com/watch?v=Hc2mvD37uIA
Voilà, à part cela, tu avances bien, bonne continuation.
A+, PLEF. santa

more_horiz
Bon c'est un bordel a programmer mais ça avance...  Very Happy

Même si c'est pas le bon son de bateau, ni le bon bateau, la syncro est la... Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 2184292159 

Donc la programmation avance...  cheers cheers cheers

more_horiz
J'ai raté le haut de la coque a l'avant, du coup j'ai tout cassé et je recommence...  lol!

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25660110

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25591911

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25591910

Je suis content de la reprise... 

J'ai aussi aéré les couples 1 sur 2 et coupé ce qui dépassait...

La coque ne fait que 3.5 kilos... C'est fou ce que ça ne pèse rien...  scratch

Traçage du devant de la coque... Je suis pas sur donc j'attend un peut avant de couper...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26112111

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 25994510

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26001411

Et création des ballast... plexiglas de récupération ça colle plutôt bien...

Voici mon 1er test...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26112112

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26112110

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26166110

2 ballast de 9 kg environs... Je cherche encore la pompe...

Je fait des tâches annexe genre ballast et électronique pour varier les plaisirs...

more_horiz
L'ancien a écrit:
j'aime lorsque l'on est suffisamment rigide pour recommencer un travail que l'on a déjà réalisé !

Ben le patriarche du club m'a fait remarqué mon erreur que j'avais même pas vue et m'a conseillé de recommencé...

Je me suis empressé de recommencer, car je sais que je serais pas aux championnat du monde mais j'ai envie de bien réalisé cette coque...

Et vu que finalement je ne suis qu'au gros oeuvre, c'est plus facile de recommencer maintenant que plus tard...  Very Happy

more_horiz
Bonjour.

Concernant les ballasts, fait attention au phénomène de carène liquide, au niveau de la stabilité, c'est important. Je pense que sur La Royale, certains constructeurs de modèles en bois doivent s'y connaître bien mieux que moi et pourront sans aucun doute te renseigner. Bonne continuation, c'est bien d'être persévérant.
A+, PLEF. santa

more_horiz
Bien le bonjour 

le plus simple pour les ballasts est de pouvoir les remplir à 100% ce qui forme un seul bloc et 
évite le balancement de l'eau dans le ballast 

sinon il faut cloisonner les ballasts 

pour la pompe il faut du debit et pas beaucoup de pression, une pompe rotative et surtout pas alternative tu peut la fabriquer assez facilement

( 75 mm )

more_horiz
Petit UP d'avancement,

Le pont avant, et la résine + fibre...

Une première pour moi... Maintenant j'attend le séchage, puis après reponçage rebouchage... etc... 

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26903710

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26904411

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26991810

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26733410

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26733910

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 26904410

more_horiz
Bonjour,
Après une longue absence pour cause de ... navigation, je repasse sur la conversation.
pas mal de réflexions, tu en feras ce que tu veux sourire
Moteur : évite le réducteur, ça fait du bruit, il faut l'entretenir etc ...
il y a des brushless dans la serie "G" pas très chers (Il y a un G60 dans "Spirit of Archimedes, 4m, 400Kg")Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 DSC_0210b

Et pour l'avoir manœuvré, c'est largement assez !

discussion sur les BL

Pour ta fibre, tu te casses la tête et te complique le travail et le ponçage en faisant des laizes si petites, et tu perds en solidité.

Pour le son du moteur, sur les vrais, tu ne l'entends pas (de l'extérieur) sourire, tu sens les vibrations, et encore, elles ne se propagent pas sur toute la longueur de la coque.

Sinon, ta proue a de jolies courbes ...

A+
Pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Sam 20 Jan 2018, 16:54, édité 1 fois

more_horiz
Merci pour ton retour, c'est mon 1er navire donc j'essuie les plâtres lol... Je suis un gros débutant lol...

Je vais tenir compte des différentes remarques...

more_horiz
Je suis fan quel travail bravo

more_horiz
Super la corne de brume , ma question est, t'oblige de mettre un Hp aussi grand , je pense à mon bateau je pas beaucoup de place disponible

more_horiz
Ta fibre fait quel grammage (poids/dm²), elle me semble fine pour ajouter une résistance structurelle (mais ne t'inquiète pas, ta coque sera suffisamment solide !)

Pour la prochaine, choisis du sergé, le tissage est différent et épouse beaucoup mieux les arrondis.

Pat_2b

more_horiz
96 gr de mémoire... Je monte tout ça au feeling un peut... 

Sergé veut dire quoi ?

more_horiz
C'est la façon dont le tissus est reparti entre trame et chaîne :
Taffetas : 1 dessus 1 dessous
Sergé : plusieurs dessus / plusieurs dessous, par ex. 2/2 ou 1/3
Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 Tissus-de-verre-e-serge-22-204-gm-en-120-cm-de-large
Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 31twillsm

ça fait des tissus plus souples et des robes très ... fluides ...
Demandez à vos compagnes sourire

PS : 96g/dm² : ça le fait bien ...

Pat_2b

more_horiz
Bonjour , joli travail et belle hélice !

more_horiz
Avancement...

Résinage au G4 intérieur, super simple et très rapide...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28033310

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28081310

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28033410

Ensuite mise en place de l'arbre de transmission et test avec un moteur, meme si c'est pas forcement le moteur final...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27990210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27994210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27935310

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28000510

Rebouchage des Gros creux...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27951210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28034710

Et mise en peinture puis ponçage pour mieux visualiser les Creux pour un futur rebouchage...

La par contre ya gros taff de ponçage et masticage lol...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27990010

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27935210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27989910

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28000710

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 27935510

more_horiz
Hello

J'avais loupé ça !!!! un tanker cheers j'adore ces trucs là !!!!

@ btalary : Je cherche des plans de Tanker (ULCC, VLCC etc etc) .Le MRB 315 a un plan encarté d'un  Tanker ou c'est un autre plan ? je demande car il y a en un sur EB... en ce moment Very Happy

C'est pas pour du naviguant mais du 1/700 "full scratch"  Wink

Pierre

more_horiz
Oui c'est le tanker du 315 pas de plan papier mais un plan sur une des pages...

Je l'ai scanné, agrandi a l’échelle et imprimé...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 21950111

Demande au besoin, 1er page j'ai mis des photos sympas...

more_horiz
Bon alors le rebouchage c'est bien passé... ça va assez vite quand même...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28312810

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28217810

Et 3 couches de peinture Rouge Basque bien tiré...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28309110

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28312510

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28310110

J'attend que ça sèche bien avant de poncer a l'eau...

Je vais attaquer le château et ça n'a pas l'air facile...
Je vais le faire en Contre plaqué de 3mm...

more_horiz
Moment détente, Assemblage d'un Hélicoptère pour le chargement des vivres sur le pétrolier...

Au 1/200 bien entendu, il est vraiment minuscule comparé a la Bête...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28167210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 3 28058810

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: