La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
fred
patdxfr
THIMARIE
WAG07100
Akula
Yuth
manta741
migou31
amiral 71
Stilgart
BROMURE
andraud 13780
caputsyl
Bubule
Pelikan
romilly
PLEF
lionel45 †
fabco
btalary
24 participants

descriptionSuper Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 EmptyRe: Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

more_horiz
Bonjour en tout cas c'est un sacré morceau.
J'ai cru comprendre qu'il sera navigable, as-tu déjà prévu l'implantation de la motorisation?
En tout cas n'est il pas plaisant de travailler le bois?
bonne continuation

descriptionSuper Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 EmptyRe: Super Pétrolier MUNDACA au 1/200...

more_horiz
très joli projet sourire

Tu pourrais le modifier pour en faire le Liparus ?
Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 The_sp10

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
salut Yuth comme tu dit c' est très plaisant de travailler le bois moi pour le moment je suis dans le plastique tanck et bateaux militaires mais jusqu'a présent j' ai fait pas mal de bateaux tout bois je me régaler en plus le bois ça sent bon
Aplus
Michel

more_horiz
et c'est hyper agréable à travailler sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Alors :

Pour BROMURE

J'ai regarder avec le réglet en partie centrale j'ai du avoir un couple plus petit car comme observé sur la photo j'ai 1.5 mm de creux au plus profond...

C'est fou de le voir comme ça sur la photo...

Je vais voir quand je le retourne mais je pense laisser tel quel pour le dessous...

Pour manta741

Oui la motorisation sera 1 moteur de 540 a première vue, y'en a au club qui traîne...

J'ai déjà mon arbre et 1 hélice de prêt 4 pales...

Faut que j'attaque d’ailleurs le gouvernail...

Et pour tous les autres, c'est la 1er fois que je bosse sur le bois et c'est une agréable surprise... 

C'est super chouette... Et ça détend bien après le boulo...

Petit détail de construction, y'a encore du boulo mais ça prend bien forme...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 24337310

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 24726110

more_horiz
C'est pas grave pour la coque tu peux peut être rattraper le tout au mastic et ça te fera du lest

more_horiz
[size=39]J'ai peut être trouvé mon bonheur...[/size]

Assez ressemblant 6 pales...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 20171210

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 20171211

more_horiz
super hélice ça va tourner
A plus
Michel

more_horiz
btalary a écrit:

Pour manta741

Oui la motorisation sera 1 moteur de 540 a première vue, y'en a au club qui traîne...

J'ai déjà mon arbre et 1 hélice de prêt 4 pales...

Salut,

C'est pas gros comme moteur...
Pour info, j'avais un Speed 500E dans mon SM qui ne fait que 8.5Kg et ça chauffait beaucoup !!!
L'hélice est une sept pales de 50mm, certes, mais bien moins de surface que ta Rabosesh.

Prévois un accès facile (vu la taille, ce n'est pas ce qu'il doit manquer) à ton moteur pour pouvoir en changer par un plus gros et coupleux !
Pour ce genre de bateau, l'idéal c'est de récupérer des moteurs d'essuie glace/lève vitre/ventilateur de voiture dans une casse.
Gros couple, pas cher et conso raisonnable.

Bonne continuation.

more_horiz
Bien le bonjour 

voir en plus un reducteur 

en plus dans une casse auto tu trouve ça pour pas cher 

les moteurs d'essuis glace de 4L étaient top mais on doit plus en trouver

( 75 mm )

more_horiz
BROMURE a écrit:

les moteurs d'essuis glace de 4L étaient top mais on doit plus en trouver

J'ai un moteur de ventilo de 4L dans mon R63.
Faut regarder les sites comme Leboncoin ou les casses...

more_horiz
Merci pour toutes ces information importante, je note tout ça ^^...

more_horiz
Du coup on me propose celui la...

Je verrais a l'usage, de toute façon il sera démontable...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 25105610

more_horiz
Bon j'ai bien avancé ce weekend malgré le manque de temps...

Faut que je fignole le gouvernail, j'ai désolidarisé le pétrolier de la planche et je le trouve trop beau...

J'ai reçut le G4 je pense dimanche prochain faire l’intérieur, enlever des couples boucher des trous et finir le gouvernail...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 20171214

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 20171213

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 20171223

more_horiz
bravo belle coque bonne continuation
Michel

more_horiz
sourire 
Je suis ta construction de loin et ça "donne bien".
J'ai rien à rajouter juste "bonne continuation" Exclamation 
sourire

more_horiz
Bonjour sacré monstre  bon courage 

more_horiz
Bonjour,

superbe montage de la coque. Même au 1/200, la taille est impressionnante. Sur l'eau, il doit être très difficile de le manoeuvrer. Vivement d'autres photos.

Bon courage pour la suite cheers

more_horiz
btalary a écrit:
Du coup on me propose celui la...

Je verrais a l'usage, de toute façon il sera démontable...

Super Pétrolier MUNDACA au 1/200... - Page 2 25105610

Salut,

Disons que c'est un moteur qui équipait (il y a 20 ans) des offshores (ex: KeyWest graupner etc...).
Je n'essayerais même pas.
Donné pour 1630tr/V à vide, si tu l'alimentes en 12V, fais le calcul !
Bref, ça va fumer.

Dans ton club, personne ne tourne avec des moteurs lents ? Exemple Speed 720 Torque ou équivalent ?
Un moteur d'essuie-glaces de voiture, on en trouve pour 10€ sur LBC, et ça irait bien mieux avec une grosse batterie au plomb.

@+

more_horiz
Akula a écrit:

Je n'essayerais même pas.
Donné pour 1630tr/V à vide, si tu l'alimentes en 12V, fais le calcul !
Bref, ça va fumer.

Dans ton club, personne ne tourne avec des moteurs lents ? Exemple Speed 720 Torque ou équivalent ?
Un moteur d'essuie-glaces de voiture, on en trouve pour 10€ sur LBC, et ça irait bien mieux avec une grosse batterie au plomb.

Le dimensionnement de la motorisation reste un grand mystère pour moi malgres des effort...

Je vais essayer de voir au club ce qui traîne...

Si jamais tu a un lien d'un site marchant... Je suis preneur...

more_horiz
Bien le bonjour

fait une recherche sur le forum, j'ai fait un post sur le calcul de la puissance du moteur en fonction du poids de la maquette 

j'ai fait aussi un post pour le calcul du poids de la maquette en fonction du poids du reel

je pense qu'il faut que tu passe par un rducteur entre la moteur et l'hélice 

si je me souviens il y a aussi un post sur le calcul des hélices

( 75 mm )

more_horiz
ce type de moteur pourrait peut être convenir
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3650-65G?ref=list

more_horiz
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

fait une recherche sur le forum, j'ai fait un post sur le calcul de la puissance du moteur en fonction du poids de la maquette 

j'ai fait aussi un post pour le calcul du poids de la maquette en fonction du poids du reel

je pense qu'il faut que tu passe par un rducteur entre la moteur et l'hélice 

si je me souviens il y a aussi un post sur le calcul des hélices

Si je pose la question c'est que je suis perdu et pas que j'ai pas cherché...

Poids théorique :

Poids divisé par l"échelle au cube...

300 000 T / (200x200x200) = 0.0375 T = 37.5 Kilo

Si je reprend ton post sur la puissance des moteur et ta formule :

la formule nous dit qu'il faut 1/1000 de CV pour 100g de déplacement de la maquette

on utilise plus communément le watt que le CV

1 CV vaut 736 watt

donc pour utiliser la formule je vais convertir 1/1000 de CV en 1/1000 de 736 watt soit 0,376 watt

la formule est valable pour 100gr de deplacement

le poids estimé de la maquette est de 37.5 kg soit 37500gr je divise par 100 pour savoir combien de fois j'ai 100gr soit 37500/100 = 375

j'ai maintenant les deux parametres pour caculer la puissance dont je vais avoir besoin
ce qui donne 0.736*375= 276 watt

Un moteur de 275 Watt !!! ??? 

Je continue :

alimentation 12volt soit U
puissance 275watt soit P
consommation I soit P=U*I ce qui donne 275= 12*I je résous l'équation et le résultat est
22.9 ampère soit arrondie à 23 ampères

23 Ampères !!! ??? 

Je doit faire des erreur de calcul ou je ne comprend pas...  lol!

more_horiz
il faudrait connaitre la puissance du moteur à l'échelle 1 pour tenter de calculer la puissance à 1/200.

more_horiz
fabco a écrit:
il faudrait connaitre la puissance du moteur à l'échelle 1 pour tenter de calculer la puissance à 1/200.

Chaudière turbine vapeur de 36 000 ch vitesse max 15 noeuds...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: