La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Bonjour tout le monde Very Happy

Dans le port d’Amsterdam, il y a… un musée de la Marine (Scheepvaartmuseum, de « Scheep » -prononcez « skip » = bateau) qui occupe les anciens magasins de la ville (17e Siècle).
Dans un bassin à flot, devant le musée, trône depuis 1991 une réplique du « Amsterdam », un navire marchand armé de la fameuse Compagnie des Indes Orientales (VOC : Vereenigde Oost-Indische Compagnie) et datant de 1749.
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807441923134915176665
 
Il s’agit d’une reconstruction « à l’identique » de ce gros vaisseau du 18e Siècle, dans le même genre de ce qui se fait avec l’Hermione, à quelques différences près.
L’Amsterdam n’est pas conçu pour naviguer régulièrement, donc pas de motorisation.
À bord, on est allé plus loin dans la reconstitution (pas de mâts en lamellé-collé et de vrais canons en fonte, pas en plastique).
 
Un gros navire, avec ses 52m de long (sans le beaupré), typique des navires de commerce lointain de l’époque : avec 42 canons (deux calibres) et caronades, il pouvait se défendre assez correctement.
 
Je demande d’abord toute l’indulgence des experts qui hantent ce forum au sujet des termes techniques… aidez-moi à corriger et je modifierai mon post en conséquence.
Donc j’annonce que j’assume les « trucs-bidules-machin » qui suivent, na !
 
Tout d’abord, un clin d’œil à nos « boiseux préférés », qui nous émerveillent avec des coques magnifiques en bois naturel vernis et cloutés avec aaaamour : les coques des navires de l’époque étaient peintes, de préférence avec des couleurs voyantes, mais « cheap ». L’Hermione m’avait habitué à cela ; avec l’Amsterdam on touche au grandiose, voire au kitch :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807441423134915176664
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807434123134915176660
 
On se demande presque si les peintres des chantiers buvaient le  p’tit coup « après » ou « avant » de bosser…
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807435023134915176661
 
Ils devaient même être portés… sur la bouteille !
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807440523134915176663
 
Allez, avant la mâture, on attaque par les haubans.
Les porte-haubans et cap de mouton du mât de misaine :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807435923134915176662
 
Ici on voit bien le détail des enfléchures. À noter que le hauban avant (à droite) est fourré sur toute sa longueur pour supporter le frottement de la vergue dessus.
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807415323134915176642
 
La hune du mât de misaine. Noter le mât de construction historique (faisceau de pièces de bois liées) :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807414723134915176640
 
La hune de grand mât (CDLB) : on distingue bien le trélingage des haubans
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807421623134915176647
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807413523134915176637
 
On voit bien aussi les araignées de hune. J’aime bien écrire des trucs comme ça, c’est la preuve que je ne suis pas seul à avoir une araignée dans le plafond.
 
Autour du mât de misaine, le passage du grand étai (CDLB) :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807414223134915176639
 
Toujours plus haut : les hunes aux dières (naaaan, ça c’est juste pour voir si vous êtes toujours dans le circuit)
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807415823134915176644
 
Bon, on redescend : un p’tit coup de beaupré
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807412023134915176633
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807411223134915176632
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807402223134915176621
 
Revenons sur le pont et observons les équipements :
Une curieuse clé de blocage de l’étai d’artimon autour du grand mât :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807431823134915176657
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807413023134915176636
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807431123134915176656
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807430423134915176655
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807420823134915176646
 
La barre sous la dunette :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807422623134915176649
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807404923134915176626 
 
La cuisine de l’équipage
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807400223134915176616
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807400823134915176617
 
Et sa cheminée :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807405823134915176628
 
L’équipage, au fait, il mangeait quoi ?
Des fayots :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807401623134915176619
 
Du gruau, du pain, du poisson séché rarement de la viande
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807403123134915176622
 
Perdu ! C’est la réserve d’eau douce
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807395023134915176613
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807394523134915176611
 
Revenons gaillardement… sous le gaillard d’avant (oui, je sais, j’aurai pu trouver mieux)
Voici la structure sur laquelle viennent s’accrocher les ancres.
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807404023134915176624
 
L’armement à présent. Toutes les pièces ont l’air d’être coulées en fonte.
Un pierrier sur le gaillard d’avant :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807410823134915176630
 
Un calibre moyen ( ?) sur le pont de batterie :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807391523134915176601
 
Et un gros qui a l’air… canon !
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807380423134915176582
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807380923134915176583
 
À suivre…

Dernière édition par bgire le Sam 29 Juil 2017, 18:50, édité 3 fois

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Suite de la visite…
 
La manœuvre.
Le cabestan et ses barres :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807385523134915176597
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807390323134915176598
 
Les pompes de cale :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807390923134915176599
 
La barre du safran dans le p’tit trou du tableau arrière… Au s’cours, Dominique, Andy, Guillaume et les autres !
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807381823134915176587
 
Et son extrémité :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807381423134915176585
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807382523134915176588
 
Le coffre aux instruments de navigation. Noter le « logo » de la VOC :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807395623134915176614
 
Salle à manger des maitres, en pur style Flamand, vaisselle comprise. On dirait un tableau de Vermeer :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807392523134915176604
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807392023134915176602
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807393223134915176606
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807394123134915176609
 
Sans oublier la bibine :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807393723134915176608
 
Puisque nous sommes dans le beau monde, remontons d’un pont, dans le quartier des officiers :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807423623134915176651
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807432523134915176658
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807433323134915176659
 
La chambre du commandant :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807424423134915176652
 
Et ses commodités, situées dans la bouteille bâbord :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807425523134915176654
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807425023134915176653
 
Enfin, terminons par ce qui est la fonction principale du navire : son immense cale.
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807384523134915176595
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807384123134915176594
 
Et yo-oooohhh, et une bouteille de rhum !
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807384923134915176596
 
À l’arrière de la cale, l’endroit stra-té-gi-que.
À quoi reconnait-on qu’on est à bord d’un navire Hollandais ?
Pas une petite idée, là ? Non ?
 
On y trouve la Sainte-Barbe :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807382823134915176590
 
La réserve de farine du bord (surveillée par le chien du bosco) :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807383223134915176591
 
Et…
ET…
 
La réserve à fromage :
 
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 17072807383623134915176592
 
J’aime bien le rat de marée clown
 
Voilà. J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter ce joli navire.
Sans oublier le musée à côté, qui a de très belles collections de figures de proue, d’appareils de navigation, de planisphère anciens et une galerie de maquettes de yachts, des origines à nos jours, de belles réalisations en bois.
 
À bientôt pour de nouvelles aventures !
 
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Bonjour très beau reportages merci pour le partage. Amitié
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
belgo a écrit:
J'ai vécu pendant 8 ans à Amsterdam et n'ai jamais eu l'envie de visiter ce bâtiment, à cause de son côté  voyant attrape touristes... Mais en fait, j'aurai dû. Et pas de widow maker ? Merci pour ce tour du capitaine tout à fait éclairant. bounce cheers

C'est rigolo : ce navire m'avait fait exactement la même impression.

J'étais venu passer une semaine en Amsterdamie Very Happy pour visiter tout un tas de musées et j'avais prévu une journée à Lelystad pour voir le Batavia et le Zeven Provinciën.
En voyant l'Amsterdam la première fois je me suis dit "un truc à touristes" aussi. Et les sculptures peintes en mode "flashy" n'arrangeaient rien. Mais je voulais visiter le musée de la marine et il était compris dedans.
En sortant du bateau j'avais changé d'avis.
En lisant les infos à l'intérieur et, plus tard, celles du chantier de l'Hermione, j'ai compris que les couleurs vives étaient probablement celles de l'époque et non les dorures et bois précieux qu'on a l'habitude de voir sur les maquettes d'Arsenal. A l'exception des navires... d'exception, bien sûr, comme le Soleil Royal, le Sovereign of the Sea, le Wasa qui étaient des unités emblématiques, le plus "tape-à-l’œil" possible pour impressionner... et au prix d'un coût faramineux (Le SOTS a pratiquement mis la monarchie anglaise en faillite).
Cela ne s'entrevoit qu'un peu dans mes photos mais à l'intérieur il y a aussi toute une scénographie sur la Compagnie des Indes Orientales qui est passionnante à lire et à regarder.

Pour la petite histoire, ce navire a été construit sous la direction d'architectes navals et d'historiens par un staff de charpentiers de marine traditionnelle et a servi de chantier de reconversion pour un grand nombre de chômeurs qui venaient y bosser entre 3 et six mois et qui constituaient le gros de l'effectif. En clair une sorte de programme de réinsertion.

De la même façon le chantier du Zeven Provincien emploie des gens en reconversion, encadrés par des professionnels.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Merci beaucoup pour ce nouveau reportage :
super détaillé, écrit avec humour et réalisme, agrémenté avec moulte photos ! sourire

Et ça montre bien que les préceptes du modélisme (défendus par quelques autocrates du milieu) sont erronés sur les couleurs entre autres...
C'est juste le fruit d'habitudes et de conventions héritées de quelques maquettes techniques d'arsenal, et non de la réalité de ces navires dans leur époque (et pof !).

Juste une chose : la pièce de pont montée sur le bastingage, que tu appelles une carronade, est en fait un pierrier (petit canon). On monte aussi aux mêmes endroits, des espingoles (sorte de fusils basiques montés sur un support)...
La carronade (du fabricant écossais de l'époque : Carron) est beaucoup plus gros :

Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 278?cb=20130625192109

Dernière édition par Ekis le Sam 29 Juil 2017, 15:46, édité 1 fois

_________________
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam Tete50px-56522c4 Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam Signature2022-5941241

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Ekis a écrit:
Juste une chose : la pièce de pont que tu appelles une carronade, est en fait une espingole (genre de fusil monté sur un support)...

Rhââââ, honte sur moi, je me couvre de cendres Embarassed ... et je corrige mon message céans!

Une fois pour toutes, les maquettes telles qu'on peut voir au Musée de la Marine sont soit des modèles d'instruction, soit des modèles destinés à "vendre" le projet au ministre et amiraux de l'époque. Ils diffèrent souvent du navire réel dans les détails et sont fabriqués à l'aide de matériaux et revêtement précieux pour en mettre plein la vue... c'est du marketing avant l'heure.

Et puis il y a beaucoup de conventions artistiques pour embellir le modèle : le plus flagrant exemple est le cloutage des bordés et des ponts, apparent sur les modèles d'arsenal, mais qui était masqué soigneusement sur les vrais pour éviter qu'ils ne se désintègrent au contact de l'eau salée.

Et les coques étaient peintes pour isoler le bois de l'eau de mer.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Excuse moi, j'ai gourré aussi (^^) : pas une espingole, mais un pierrier sur ta photo...
Et oui, pour le marketing de ces maquettes d'époque, tu as raison : il s'agissait juste de faire plaisir aux acheteurs/financeurs/armateurs !
Comme on le fait encore aujourd'hui avec les maquettes d'archi ou de navires...

_________________
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam Tete50px-56522c4 Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam Signature2022-5941241

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Ekis a écrit:
Excuse moi, j'ai gourré aussi (^^) : pas une espingole, mais un pierrier sur ta photo...

Ne me jette pas la pierre... corrigé !
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Encore une superbe visite avec un guide hors pair  Very Happy qui mélange avec parcimonie humour, histoire , jeu de mots avec de magnifiques photos Merci mon ami, sans cela ce ne serais pas du Bruno  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Super! cheers
A quand le Wasa?

_________________
Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam 16884313

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Bonsoir Bruno,

Une bien belle visite qui rend visible l'atmosphère des lieux (ou plutôt des bateaux du XVIII ème siècle)

Merci pour tes photos.

_________________
Nicolas

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Super, merci pour ce reportage photographique. 👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Bonjour,
Si vous aimez ce genre de reconstitution, voici deux autres visites réalisées la même semaine :
Le Batavia :
https://www.laroyale-modelisme.net/t14468-le-batavia-reconstitution-d-un-navire-de-la-v-o-c-1629?highlight=Batavia#296397
Faire défiler la première page jusqu'au 28 juillet pour avoir le début "corrigé". Je fais partie des nombreuses victimes d'une opération commerciale stupide de l'hébergeur Photobucket qui a d'un coup multiplié par 10 ses tarifs (40 à 400€ annuels) avec pour résultat de chasser des centaines de milliers d'utilisateurs. Depuis ils ont fait un peu machine arrière mais trop tard.

Le Zeven Provincien :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19949-de-zeven-provincien-le-chantier-de-la-replique-du-navire-amiral-de-michiel-de-ruyter#441040

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
Bonjour Bruno


Voila qui complète admirablement mes recherches ( déjà bien avancées). Je suis en train de réaliser l'un de ces navires de la Compagnie des Indes sous pavillon français.
Ma base est un plan Stab avec la signature de feu Mr Gérard Piouffre . Celui-ci s'est inspiré d'une flute de 600 tx ( 1200 a pleine charge ), le Boullonge qu'il a renommé Saint Géran en référence au  naufrage du navire de Paul et Virginie.

Merci pour ce reportage tres bien réalisé avec des photos jusque la peu vues par beaucoup d'entre nous.

Amitiés Jean-Jacques

descriptionVisite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam EmptyRe: Visite du VOC « AMSTERDAM » (1749) à Amsterdam

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre