Tamiya 94 a écrit: Gilles,
Enorme, loin devant le Pontos, même rien à voir.
Le Pontos melange à mon avis du White insign pour la PE, un pont en bois artwood ? et sûr les pièces en résine sont de marque VULCAN. LE Problème c'est que toutes les pièces laiton sont en vrac dans un sachet et à toi de te débrouiller...La photodec peut être épaisse ou aussi extrêmement fragile.
Vu le prix du set une notice détaillée n'aurait pas été de trop
Bref Ce n'est pas un set que le recommanderait pour quelqu'un qui débute dans l'aftermarket.
Je peux vous dire que j'en bave....
Bonjour, je rectifie :
Pontos dessine ses photo découpes lui-même et les fait graver en Corée par l'industrie électronique. Ils utilisent un alliage de laiton différent de celui de WEM (plus élastique) et la "philosophie" de la conception n'est pas la même.
Leurs ponts en bois sont conçus et fabriqués chez eux. Ils ressemblent aux ponts Artwox car l'ensemble des fabricants de ponts en bois d'Extrême Orient se sont mis d'accord sur une norme commune concernant, par exemple, la largeur type d'une planche et l'épaisseur des traits de laser.
Avant de se lancer dans la maquette, Pontos était une boite qui fabriquait des transferts et des étiquettes découpées au laser. Naturellement leurs premières productions ont été... des ponts en bois.
Les pièces résines sont de la marque Veteran Models, qui les vend aussi elle-même séparément.
Ironie de la chose : ce -vieux- set du Missouri, sorti en octobre 2012 a été co-designé par Mr Park qui, ensuite, a quitté Pontos pour fonder Infini Models et est devenu l'auteur de ces nouveaux kits. Comme quoi il a fait des progrès depuis !
Mr Kim Keumho (Pontos) continue avec d'autres collaborateurs et s'est engagé sur une voie de collaboration avec Tamiya, pour lequel il conçoit et produit des set "dédiés", ainsi que dans le domaine du 200e. La première collaboration a été la PE du Saratoga au 700e et Kim m'a annoncé en novembre dernier qu'un nouveau projet concernerait "un cuirassé Tamiya au 700e" sans vouloir me révéler lequel.
Je tiens ces informations de conversations privées avec Mr Kim (Pontos) et Peter Hall (WEM)
Nous avons donc deux sociétés concurrentes venues de Corée du Sud.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !