Magellan a écrit: Le chêne est à proscrire en modélisme car il se fend donc aléatoire à cintrer . De plus s'il reste apparent sa structure ligneuse n'est pas adaptée.
Mes excuses, j'ai lu chêne à la place de noyer. Pas étonnant que ça ne se trouve pas si ce n'est pas pratique.
Du coup le noyer est commandé!
Les oeuvres mortes respecteront le schéma de couleur bleu, ocre, jaune, tandis que tout ce qui est blanc sera donc en noyer seulement vernis ou "fonduré".
Je sais que ce n'est pas réaliste mais prenant plaisir à faire une belle coque, je n'ai pas envie de cacher tout le travail du bois sous une couche de peinture...
J'envisage éventuellement de recouvrir une moitié de la carène avec du cuivre, à voir...
Suite du chantier:
Mon outil vite fait bien fait pour l'effilage des virures. Il s'agit des restes des tasseaux utilisés pour mon chantier. Je coince la virure a effiler entre les deux tasseaux maintenus bien serrés à l'aide de 2 serre-joints.
Afin que la pression s'exerce bien perpendiculairement à la virure à effiler, j'en ai collé une sur la partie inférieure d'un des tasseaux.
Après avoir tracé au porte mine le profil de la virure à effilée, celle-ci est coincée entre les deux tasseaux. A ce stade les serre-joints sont à peine serrés. la mise en place "fine" se fait à l'aide de petits coups avec le mini-marteau jusqu'à ce que la position soit au poil.
Ensuite il suffit de serrer les serre-joints à fond pour que la virure ne bouge plus.
Avec le mini rabot, inutile d'appuyer fort, il faut exercer une toute petite pression, sinon la lame mord de trop le bois et se bloque.
Avant de retirer la virure effilée, un petit coup avec le sabot de ponçage
résultat nickel et régulier.
Les mêmes tasseaux sont utilisés pour maintenir la virure en place lors du biseautage de son chant. J'utilise une lame type gouge plate montée sur mon manche de scalpel.
ça va tout seul!
première virure brochetée en place.
rendu avant ponçage, ça me parait OK.
encore une vue avant ponçage
Pendant le séchage des deux virures, j'ai passé la première couche de peinture jaune sur la chaloupe.
La photo gomme les défauts, notamment la transparence des teintes.
Je vais passé au moins encore une couche de jaune et une autre de rouge.
Quant à la coque, elle a déjà reçu une couche noire que je vais poncer finement et repeindre.
Je prends beaucoup de plaisir jusqu'à présent en apprenant au fur et à mesure. Finalement ce qu'il faut pour réussir un beau montage c'est:
- les bons outils
- de la méthode
- de la patience
- et surtout vos conseils!
Comme indiqué plus haut, la partie normalement blanche de la coque sera en noyer laissé bois naturel. La jonction avec la partie de la coque faite en bouleau plus claire sera au niveau de la bande peinte en noir.
Je m'applique pour la mise en forme et le collage des virures dans l'objectif d'avoir une belle carène sans double bordage.
Bon week-end!