Je continue dans le boulot long et monotone des enfléchures et préparation des étais...
Ce ne sont que des photos de chantier.
Bonjour et une très bonne année à tous.
Quelques avancées en ce début 2019.
Les palans des embarcations avec un système pour les détendre facilement tant que je n'ai pas avancé les voiles d'étai.
Les 4 ancres principales sont faites et à poste (mais non collées). L'une d'entre elles est équipée d'un filet : utilisé pour faire des sondages de profondeur sans être gêné par la coque.
Une 2è chaloupe avec une ancre en dessous est montée sur un support individuel : une façon de montrer comment on éloignait les ancres pour un meilleur amarrage.
Bien, revenons aux affaires !
J'ai fini les palans des embarcations, pas simple à faire... J'ai prévu un système de démontage rapide pour les détendre facilement tant que je n'ai pas avancé les voiles d'étai et le passage de toutes les manoeuvres descendant des mâts. Sinon, mes gros doigts ne passent plus !
Le Victory devra descendre au sous sol de la maison pour continuer le montage du gréement supérieur. Sinon, il ne passe plus la trappe du grenier...
Mais en attendant, je peux encore préparer des choses dans l'atelier en haut pour avancer.
L'étape suivante consiste à préparer toutes les vergues, les tailler, les peindre, monter les dizaines de poulies et autres bouts servant aux manoeuvres courantes.
Par ailleurs, je voudrais un 3 mâts avec les voiles carguées (et non ferlées : replier et rouler totalement une voile). C'est un exercice difficile, bien plus que de tendre une voile déployée.
Les voiles fournies avec le kit sont un peu grossières, avec des ourlets trop épais, des ralingues plus ou moins bien posées. Elle ne permettent pas vraiment de les replier (carguer) en tirant sur les fils, ce n'est pas vraiment prévu par les fabricants. Ça me pose question depuis le début et je cherche des solutions depuis...
Je pars donc dans l'expérimentation et moultes essais !
Si je ne réussi pas, je reviendrai à un montage avec les voiles du kit.
J'ai acheté du papier de soie beige, découpé une petite voile, tracé les laizes au crayon puis avec un outil de marquage (roulette à pointes). Puis j'ai enduit d'un mélange de colle à bois diluée. Il faudra que je teinte ce mélange avec de l'eau au thé...
Je laisse sécher et je vais voir comment tout ça se plie.
Si ça a l'allure que je souhaite, et que ça se cargue correctement, alors je vais devoir fabriquer les 20 voiles (hors bonettes) avec leurs renforts, bandes de ris, ralingues le long de voiles TRES fragiles, etc... Courage ! :ds:
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 00:34, édité 4 fois