La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Porte déblais Saint Marc (1/40°)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
migou31
Daniel S le Vendéen
Yves31
dakota59
pierre123
Philippe R. DAVID
steph13
Clément Lenoir
dark83000
THIMARIE
Charles Qc
LEFF
BROMURE
gavouot 06
Ekis
WAG07100
fred 44
Nicolas42
marin de seine
andraud 13780
thierry13
miel
26 participants

descriptionPorte déblais Saint Marc (1/40°) EmptyPorte déblais Saint Marc (1/40°)

more_horiz
Bonjour à tous;

Depuis 2004, j'ai la revue concernant le Saint-Marc réalisé par Daniel S le vendéen (dont je suis admiratif pour sa qualité).
Ayant un faible pour les bateaux de travail,je me suis lancé dans la réalisation de celui-ci.
Un grand grand MERCI pour Daniel pour ces précieux conseils bounce.

La construction d'une coque est une grande première pour moi.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0212

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0213

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0210

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0310

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0311

En parallèle ,je travail sur d'autres pièces.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0312

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0313

Les cuisines réalisées dans du contre-plaqué de 1,5 mm.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0448

Porte déblais Saint Marc (1/40°) 344868img0449

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0450

Le roof et la cabine.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0451

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0452

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0453

Pour le moment,les éléments sont soit recouvert d’après ,soit en recherche de teinte...
A suivre.

Cordialement Pierre

descriptionPorte déblais Saint Marc (1/40°) EmptyRe: Porte déblais Saint Marc (1/40°)

more_horiz
Bonjour L'ancien,

Merci pour tes encouragements et pour avoir redressé la photo(chose que je ne sais pas faire).

Cordialement Pierre

descriptionPorte déblais Saint Marc (1/40°) EmptyRe: Porte déblais Saint Marc (1/40°)

more_horiz
Merci pour l'astuce.

more_horiz
Démat
 Beau montage soigné A suivre de près Bonne suite  santa

more_horiz
bonjour
superbe chantier, je suis admiratif.
vivement la suite.

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Winston Churchill

more_horiz
Bonsoir à vous,
Je vous remercie pour vos encouragements.

Je reviens sur le chantier.
C'est le premier que je réalise,aussi j'ai opté pour un montage sans extension de couple.
C'est certain j'ai passé un peu de temps,mais surement moins que de couper chaque couple et de les mètres à la cote une fois le chantier fini.

Le roof et la cabine sont en cp de 3 mm,ensuite passé en apprêt en bombe universel du commerce.
Les hublots en photos , sont réalisés dans de la tige en laiton ,les vitrages avec des tiges de plexiglas tronçonné ,poncé et poli.

Les cuisines en cp de 1,5 mm complété de plasticard   de 0,5 et 1 mm et d'une tige laiton décolletée.
L'entourage des fenêtres, là ce n'a pas été simple .
J'ai utilisé de la cornière de 2 par 2,coupé d'onglet et ensuite diminuée à 1 mm d'épaisseur.

Dimension des fenêtres 11 par 8 mm 

A bientôt Pierre

more_horiz
Bonjour l'Ancien,

Merci, j'accorde beaucoup de temps à la préparation de mes pièces: apprêt et ponçage et si ce ne vas pas ,je recommence...

En plus,comme me l'a fait remarquer Daniel,ce type bateau était en tôle donc sur la maquette il n'y doit avoir aucune trace de veine du bois .

A bientôt Pierre

more_horiz
Bonjour,
J'aime bien le chantier, et pour une première fois c'est je dirais un exploit, car il n'est pas simple du tout à construire...c'est pas le travail d'un débutant, sans me lancer des fleurs c'est celui qui m'a donné le plus de soucis car la coque avec ses 12 clapets c'est difficile de mettre en oeuvre et plus le taf avance ..
Mais la finition du travail est bonne et je ne doute pas un instant du résultat final, il m'a fallut 6 ans pour le finir.
Mais que je suis heureux de (re ) voir ce navire lorsque j'avais 17 ans je le voyais tout les jours de ma fenêtre à La Rochelle... je pouvais pas savoir que 40 ans plus tard je l'aurai fait en modèle réduit !
Pour la petite histoire j'ai des plans d'origines ( 1934) que je garde précieusement (très fragile ) que ma donné le mécanicien du bord qui n'est hélas plus de ce monde , j'ai une pensée pour lui !
Mais ne jamais se presser avec ce genre de modèle .
A bientôt.

PS :Voilà ce que l'on pouvait voir dans le port dans les années 60... la drague à vapeur D6 avec les 2 porteurs St Marc et Bout Blanc! cette photo n'est pas à moi alors de grâce ne pas  l'emprunter ! MERCI

Porte déblais Saint Marc (1/40°) St_mar11

more_horiz
Bonjour Daniel,

Je te remercie pour tes encouragements,
Je ne suis pas pressé pour la réalisation du Saint-Marc et si il faut refaire, je refais (tu le sais).

Pour répondre à l'ancien ,je comptais passer de la résine,un gros travail d'étanchéité m'attend au niveau des cloisons des cuves.

Un grand MERCI  Daniel pour cette très belle photo.

A bientôt Pierre

more_horiz
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup.

Pour la mise en chantier du Saint-Marc,j'ai énormément sollicité Daniel que je remercie pour  sa générosité.

Je vais essayer d'apporter le maximum de détail grâce au Saint-Marc de Daniel et aux photos du bateau à l'échelle 1 qu'il m'a gentiment fait parvenir.

A bientôt Pierre

more_horiz
Re,
Pas de souci ... j'ai pas eu cette opportunité " de mon temps "  internet c'est un trésor dans ce cas là !
Bon courage !

more_horiz
Merci beaucoup, au plaisir de partager cette belle aventure.
Amicalement Pierre

more_horiz
Bonsoir à tous,
travail du moment,réalisation des entourages des fenêtres.
J'ai opté pour la fabrication d'un moule afin d'avoir les entourages d'une seule pièce.
Une fois collé ,il ne me reste plus qu'a régler la hauteur. 

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0516

Amicalement Pierre

more_horiz
Bonjour,
Par contre Pierre tu vas pas rire du tout lorsque tu vas poser les carreaux !!! je m'explique le "cadre" intérieur doit être un poil plus grand pour que tu puisses coller le vitrage, tu piges ??? Wink
Ca avance c'est bien !!! continu  je suis l'affaire .
A+

more_horiz
Bonjour Daniel,
J'ai essayé de me rapprocher le plus possible au vu des photos du vrai.
Il faut que je réfléchisse pour que ce soit propre à l'intérieur.
De nouvelles photos vont bientôt suivre.
A plus 

Pierre

more_horiz
Bonjour à tous.

Une petite avancée.

Les derniers encadrements de fenêtres sont fixés.
Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0517 

Voici un des deux moules qui m'a permis de réaliser les entourages d'une seule pièce.
Il ne me reste qu'a régler l'épaisseur. 

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0518
Je vais bientôt m'occuper des portes au niveau des détails.

En parallèle, le travail commence sur la cheminée.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0520

A bientôt
Pierre

more_horiz
salut a toi très beau chantier du travail très soigné tout est très net un grand bravo je suis l'avancée
a plus 
Amitiés
Michel
andraud13780

more_horiz
Bonsoir andraud 13780,

Merci beaucoup pour tes encouragements,voici une petite avancé au niveau des portes et préparations des parties vitrées.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0525

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_0526

La photo est trompeuse l'épaisseur: vitre plus bois fait moins de deux millimètres.

Amitiés

Pierre

more_horiz
super c' est bien fini
bonne journé
A plus
andraud13780

more_horiz
Bonjour

Du beau boulot, vivement la suite.  Porte déblais Saint Marc (1/40°) 2184292159
Les hublots sont fait maison?

A plus .
Marin de seine

more_horiz
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Pour Marin de Seine,les hublots présentés sont fait maison,dans une tige de laiton,pour le vitrage,avec du plexi tronçonné , poncé et ensuite poli.

En effet l'ancien, je vais peut-être garnir l'intérieur.

Amitiés 
Pierre

more_horiz
Démat
 Travail soigné comme je l'aime  Bonne suite  sunny

more_horiz
Bonsoir Miel,
Merci beaucoup , je vais bientôt me consacrer à la réalisation de la coque.
Pierre

more_horiz
Bonjour à tous.

Réalisation du treuil arrière.

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_2010

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_2011

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_2012

Porte déblais Saint Marc (1/40°) Img_2013

Pierre

more_horiz
salut pierre 123 ça avance bien  c' est magnifique tout ce que tu fait et en plus du travail bien soigné rien a dire tes hublots sont super très bonne idée
A plus je suis
Amitiés
Michel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: