Bonjour,
Toujours en attente de planches de PE supplémentaires, j’en profite pour travailler la drome.
Les équipements proposés par l’Arsenal en son temps sont assez insuffisants, même pour des canots ou des chaloupes rangés sur leurs bers.
En plus je veux représenter une partie de cette drome « à l’œuvre », notamment les chaloupes de 12m et un ou deux canots ou vedettes.
Pour les chaloupes le problème est d’obtenir une coque dans laquelle ajouter les détails.
J’ai décidé de les représenter par thermoformage. Cette technique est simple et peut donner de bons résultats avec un peu de soins, ce qui est plus facile à dire qu’à faire ! J'ai utilisé un procédé décrit il y a quelques années dans une revue de modélisme US.
D’abord construire un châssis, pour ça j’ai utilisé une série de boîtes de clous, en plastique transparent qui se vissent les unes sous les autres. Diamètre 85mm.
J’ai besoin de seulement deux étages, celui du bas est percé pour laisser passer l’embout de l’aspirateur de la maison, celui du haut est percé de plusieurs trous (diam. 1.5mm) en conservant un rebord d’environ 10/12mm. La régularité et la netteté du rebord est importante pour que le joint se fasse proprement au moment de l’aspiration.
Vient ensuite la fabrication de deux palettes, celle de « dessous » est en ctp de 5mm, elle reçoit la partie haute de la "boîte à clous", celle du dessus en ctp de 10mm (elle a besoin d’être rigide) sur la quelle sera fixée la carte plastique. Elles sont articulées face à face. (Tout est réalisé en chutes et récupération, budget 0€).
La partie la plus délicate est la fabrication du « master », à savoir une chaloupe de 12m, débitée dans une planchette de noyer (bois dur) et collée en place sur la grille.
A ce sujet, il faut prévoir des renforts latéraux pour éviter que le modèle bascule sur le coté, ce qui m’est arrivé à la première tentative, faite avec un plastique d’emballage transparent.
La partie acrobatique se situe à ce moment là, avec un aspirateur branché « à fond », il faut placer la partie mobile de la palette au dessus d’une source de chaleur (le plus petit feu de ma gazinière) à environ 5/10cm, jusqu’à ce que le plastique se déforme régulièrement MAIS sans atteindre la combustion !
A ce moment, il faut rabattre la palette mobile sur la palette fixe et l’aspiration moule la pièce quasi instantanément.
J’attends que la carte plastique refroidisse et se rétracte. Au besoin, s’il y a un défaut de moulage on peut corriger à l’aide d’un sèche-cheveux, la source de chaleur est suffisante pour accentuer le moulage.
La dernière partie délicate se situe au démoulage de la pièce. Il faut la découper au plus prés du master et la décoller avec précautions. L’aspiration a affinée le plastique et il est devenu fragile.
A suivre bien sur avec quelques canots (ceux de Jerôme m'ont pas mal inspirés
)
Jean
Dernière édition par migou31 le Ven 05 Oct 2018, 10:53, édité 1 fois
_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu
"God save the Migou"
(Gianluca)
mareislandBéarnDoraLéopoldEtc . . .