La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
quentin31520
GHK
Amigo54
Coolfire
THIMARIE
Cédric
Flash
Poupou33
Lostiznaos
PECHOUX
steph13
amiral 65
Yuth
chris
philiparus
Jean-Claude 59
gavouot 06
dakota59
Nicolas42
PLEF
Pollux
Castor
dewoitine
bilou06
lionel45 †
LA VEILLE
bgire
Dagornson
Pierre66
Gianluca
Clem
32Dundee
migou31
37 participants

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
Jean-Claude 59 a écrit:
C'est quand même un beau travail de précision.
Il ne faut pas trembler.

Merci Jean-Claude,
En fait la difficulté est plus dans la conception des pièces que dans leur assemblage.
J'ai eu quelques sueurs froides avec l'échec du premier montage de cette plateforme d'ascenseur, je me voyait déjà redessiner toute la planche scratch , finalement la méthode de montage seule a changée Wink
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
bonjour

qui a fait la photo-découpe c'est très bien fait 

cordialement

stephane

more_horiz
amiral 65 a écrit:
qui a fait la photo-découpe
stephane

Bonjour Amiral 65,
La conception, le dessin, sans parler de la recherche de documentation est un travail perso, la gravure proprement dite a été réalisé en république Tchèque par Hauler.
Je vois que tu es originaire d'Aureilhan dans le 65, nous sommes "pays" puisque j'y ai vécu plus de quinze ans quand j'étais gamin!
Le bonjour aux Tarbelais! Laughing
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Belle reprise Jean, bravo ! Wink
Sinon pour les tremblements, peut être en fin de journée après quelques verres...??
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 Ivre10

more_horiz
Pierre66 a écrit:
Belle reprise Jean, bravo ! Wink
Sinon pour les tremblements, peut être en fin de journée après quelques verres...??
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 Ivre10

Heu là, il faut plutôt regarder chez les amateurs de troussepinette  Laughing Laughing Laughing
Jean, Hips drunken

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
migou31 a écrit:
Heu là, il faut plutôt regarder chez les amateurs de troussepinette  Laughing Laughing Laughing

La troussepinette, c'est pour arroser la Danse de la Victoire quand on a franchi une étape particulièrement difficile.
Si on en boit avant, on croit monter un ascenseur et on se retrouve avec un affut de 138 modèle 1885. et à partir des mêmes pièces de P-Hips !

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
bgire a écrit:

Si on en boit avant, on croit monter un ascenseur et on se retrouve avec un affut de 138 modèle 1885. et à partir des mêmes pièces de P-Hips !

Ha bien, me voila rassuré, sur le Béarn il n'y a que des affûts de 155 ! geek Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
bonjour migou31

puisque tu a vécue dans la région tu a peut être connu le club de modeliste "MRBB" dont je suis aujourd'hui le président.
si tu a le temps le 5 et 6 j'organise un salon du modélisme je serais heureux de t'y rencontré.
pour ma part je commence le richelieu au 1/100 et je fais moi même mes photo-découpe.

cordialement

more_horiz
amiral 65 a écrit:

si tu a le temps le 5 et 6 j'organise un salon du modélisme je serais heureux de t'y rencontré.

Message privé envoyé ! Very Happy

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour,

Tes montages sont toujours aussi hallucinant.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas franchi le pas de la PE, et la rigueur de ton boulot ne m'y pousse pas franchement Mad

Steph

more_horiz
Hello Steph,
Tu pointes du doigt un problème de la PE, son coté rébarbatif avec une auréole de truc pointu réservé à quelques oiseaux rares !
A mon avis, c’est complètement faux ! Il est évident que comme toujours en maquettisme, il ne faut pas se lancer dans des trucs de ouf dés le départ, il y a des petits sets destinés à des avions au 1/72 ou à des kits au 1/700 qui permettent de se faire la main. Le plus difficile, bien souvent, c’est de cliquer sur l’achat d’un set de ce genre en se disant, « je me lance » !
Le truc tourne à la cata !? et alors, quand on regarde le plus apporté par la PE à des pièces toutes bêtes comme un poste de pilotage ou un train d’atterrissage, sans parler d’une antenne radar infiniment plus réaliste que n’importe quelle pièce en plastique injecté, on se dit que ça valait bien le coup et le coût !
Au niveau du matériel nécessaire quelques pinces plates, des ciseaux de bonne qualité, au pire une plieuse simple de petit format (il y a rarement des pièces de PE de grandes dimensions, donc inutile d’acheter des machins à plus de 100€), un cutter avec des lames de rechange.
Je ne suis pas le seul sur ce forum (loin de là) à utiliser la PE et il y a déjà quelques tutos sur le sujet.
Il y a surement d’autres aspects qui angoissent le maquettiste lambda, comme la super glue, pourtant ça n’a rien de sorcier !
J’espère te revoir un jour avec un beau kit plein de PE,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
migou31 a écrit:
...A mon avis, c’est complètement faux !

Je vais dans le sens de Jean. La PE ajoute un effet spectaculaire qui certes peut effrayer, surtout si on contemple les montages de certains grands malades de ce forum, mais il en existe de la plus simple qui est tout à fait adaptée pour commencer doucement...
Comment crois-tu qu'on a débuté ? Ma première planche était une GMM pour décorer le Fuso au 700e d'Hasegawa ily a 26 ans. Je n'y connaissais rien, je maniais maladroitement la cyano, mais ça m'a fait le même effet que la peinture à l'aérographe : une fois utilisée, la PE, on ne peut plus s'en passer. 26 ans plus tard, je fais comme Jean : je conçois ma propre PE et j'ajoute une immense dimension créative (et un bouffe-temps !) à mes montages.
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Très belle récupération de ton montage Jean Heureusement qu'il y a le bain d’acétone pour nous sauver de certaines de nos erreurs de montage  Razz
Je confirme vos dires le premier pas est difficile en PE comme en Aéro mais une fois passé cela est un vrais plaisir 
Encore bravo à toi pour le travail effectué sur ce BEARN  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonjour,

Merci les gars de vos encouragements .
Juste qu'il va me falloir tout de suite passer à la conception, à moins que quelqu'un connaisse un kit pour un Loire 130 au 1/100ème ???

Steph

more_horiz
Au 1/100, non je ne connais pas. J'en avait fait un au 1/350 pour Nico et son Richelieu mais ça ne sera pas compatible Wink 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Petite suite,
. . . fin provisoire de l'ascenseur arrière, la mise en place de la dernière baguette un peu récalcitrante (il y a fallut lui passer les pincettes! :twisted: )

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 E57lQ2

Ensuite assemblage des deux volets mobiles entre les panneaux transversaux, il faut que ça loge à plat,

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 VaaMCh

Et pour le plaisir, une première mise en place du pont d'envol. Les ascenseurs milieu et arrière sont posés sur des bâtonnets (des abaisses langue usagés comme dirait Nico Rolling Eyes Wink  ) Il ne faut pas qu'ils tombent dans le hangar inférieur où j'aurais du mal à les récupérer!

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 SfkfKI

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 Lg8Wd1

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 8NmbyC

L'ascenseur avant se trouve dans ce qui sera sa configuration définitive

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 YWCua8

A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
salut Mr Otis

superbes cheers cheers cheers cheers la présentation a blanc donne le ton de ce que cela vas être (ton médecins est sympa comme le mien de te garder ces abaisses langue usagé Wink ) le Béarn sauce migou va êtres une référence ....superbe cheers
bon courage pour la suite
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
ton médecins est sympa comme le mien de te garder ces abaisses langue usagé. . . le Béarn sauce migou 
Nicolas  

Bon, va falloir arrêter cette blague sinon je vais me retrouver avec un Béarn sauce microbes Laughing Laughing
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour à tous,
Petite suite du matin, il faut vérifier que ça marche,

les dessous de l'affaire:
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 7L2UTm

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 9gj89q

Ça marche à l'envers,
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 J6mzn6

Ça marche à l'endroit,
BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 58b26W

Bingo,

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 7a4Tj8

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 WGRYQF

C'est encore du provisoire et l'ascenseur n'est pas vraiment au bon niveau, je n'avais rien sur quoi le poser donc il tient parcequ'il veut bien What a Face , vite faire la photo! Wink
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour Jean.

Superbe cette photo-découpe, je n'avais pas bien compris cette histoire d’ascenseur à bascule, je pensais que cela servait au cuistot pour monter les déchets et les balancer à la mer.  Cool Laughing Wink . Beau rattrapage du montage d'une photo-découpe ratée/tordue.
Cela ne devait quand même pas être évident de lever ces plates-formes à la mer, la prise au vent et les contraintes devaient être monstrueuses.
L'ensemble du pont d'envol est superbe !
Vivement la suite.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Rahhh..... vite mes gouttes.... 

C'est pas joli joli monsieur le Migou de faire du mal a ses petits copains comme ça....   lol! lol! 

Bonne journée mon Jean.

more_horiz
salut Jean

bon maintenant il faut motoriser ces portes Wink comme le souligne Plef la prise au vent devait être terrible Shocked en tout cas ça turbine sec dans le grenier du Migou
quant aux abaisses langues .....le runing gag est un de mes défaut Very Happy Very Happy
bon courage et vivement la suite cheers
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
PLEF a écrit:

je n'avais pas bien compris cette histoire d’ascenseur à bascule, je pensais que cela servait au cuistot pour monter les déchets et les balancer à la mer.  Cool Laughing
Cela ne devait quand même pas être évident de lever ces plates-formes à la mer, la prise au vent et les contraintes devaient être monstrueuses.

Gianluca a écrit:
Rahhh..... vite mes gouttes.... 

C'est pas joli joli monsieur le Migou de faire du mal a ses petits copains comme ça....    

LA VEILLE a écrit:
salut Jean

bon maintenant il faut motoriser ces portes

Pour PLEF, le cuisinier à force de faire cuire des patates vapeur à eut une idée pour se débarasser des déchets, avec une catapulte ce serait plus facile qu'avec des portes de hangar, c'est comme ça qu'est née la première catapulte à vapeur ! geek

Pour Jean Luc, prend un apéro plutôt, ce n'est pas fini, Laughing

Pour Nico, chiche, fabrique moi les moteurs! jocolor
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Bruno,
Je vois que tu es en pleine PE, et c'est vraiment super !
Je viens souvent voir et regarder,mais tes exploits ne me permettent pas de donner un truc ou un avis alors contemplation !

Noooon, ce n'est pas Bruno, c'est Jean, l'autre grand malade !

Il faut dire qu'avec l'un qui nous fait des photos pour nous montrer les dessous et l'autre qui assemble un navion tout nu pour mieux montrer la géométrie de la queue, la PE nous entraine vers des contrées inconnues clown

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Je reste bouche bée!!! BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 7 2184292159
Christian

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: