La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
quentin31520
GHK
Amigo54
Coolfire
THIMARIE
Cédric
Flash
Poupou33
Lostiznaos
PECHOUX
steph13
amiral 65
Yuth
chris
philiparus
Jean-Claude 59
gavouot 06
dakota59
Nicolas42
PLEF
Pollux
Castor
dewoitine
bilou06
lionel45 †
LA VEILLE
bgire
Dagornson
Pierre66
Gianluca
Clem
32Dundee
migou31
37 participants

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
Bonjour Jean,

Voilà quelques mois que je n'étais pas venu. Je viens de lire les pages que j'avais loupées. Euhhhh, que dire sinon que j'ai pris RDV chez mon ophtalmo pour avoir perdu au moins 4/10° à chaque oeil sur ton oeuvre.
C'est tout simplement fantastique.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionBEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 EmptyRe: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch

more_horiz
"Cher Pierre, quand on voit ta reconstitution des prototypes de la marine Française, on se demande s'il n'y a pas trop d'informatique dans ces maquettes!?"

C'est pas faux ! mais quelle satisfaction une fois le travail terminé ! Wink
(en ce qui me concerne, dans plusieurs années...) Crying or Very sad

more_horiz
NOVA73 a écrit:
. . .Tu passe un an à chercher des doc et de l’info sur le sujet.
Tu passes 2 voire 3 mois à 10 à 12 heures pas jours derrière ton PC à dessiner tes planches.
Tu attendes 3 semaines le retour de tes planches de chez le graveur.
Pour finalement faire le montage de la chose en moins d’une semaine.

ET comme il y a des modifications à faire. Tu retournes pendant pas mal de semaines derrière ton PC pour faire les modifications.
. . .

Bonjour et merci à tous pour vos messages bien sympas Wink
Alain a raison, ce genre de création est parfois un peu frustrante. Je n'ai jamais passé 10 à 12 heures par jour devant mon ordi mais le processus peu s'étaler sur des années.
Quand j'ai créé mon dio de Mare Island le boulot s'est étalé sur presque 6 années (à l'époque je n'étais pas à la retraite!) de recherche de docs (j'ai épluché la quasi totalité des fichiers de "NavSource" et il y en a des milliers Rolling Eyes ), plus le temps de concevoir, dessiner, mettre en planche, assembler, photographier, recommencer (prés d'une dizaine de fois pour certaines grues) et pour finir le montage du dio, je ne crois pas que je serais capable de refaire un tel boulot aujourd'hui (A l'époque c'est Bruno Gire qui avait réalisé la gravure de la PE et cette coopération a été une bonne stimulation).
Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de bosser, la plage arrière attendra donc demain clown 
Bonne soirée,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
salut Jean

superbe travail sur les poutres cheers cheers ce Béarn commence déjà a avoir un niveau What a Face
j'adore cheers vivement les prochaines avancées ..... bounce
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Merci Nico,
Bonsoir à tous, voila la suite avec la plage arrière (je devrais dire le plafond arrière!).
Comme pour l'avant, préparation du plan de travail et premières poutres,

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 YfEcF1

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 Gbf8A2

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 YMzC3x

Ensuite remplissage, ce qui va vite (Yuth va encore me faire la gueule Wink ), la plage arrière étant nettement plus petite mais il ne faut pas s'y fier, les pièges viendront après avec les supports,

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 IZbyni

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 MPQTUV

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 H37YmA

Pour finir, une vue avec la cloison arrière du hangar supérieur. Elle n'est pas collée, il y a encore beaucoup de petites pièces a ajouter sur ce panneau!

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 0EnIu4

Je reviendrai sur la disposition de ces poutres, à l'avant comme à l'arrière, car ça ne correspond pas du tout avec ce qui était prévu sur le modèle de l'Arsenal. Je me suis aperçu que le modèle du musée de la Marine comporte lui aussi quelques erreurs!
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Un travail magnifique Jean Very Happy Bravo à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Je plussoie avec Lionel… c'est beau.

D'ailleurs mon Lionel tu dois faire des sauts de cabri en voyant toutes ces poutrelles…  Very Happy Very Happy Very Happy 
Mon Jean, Il y aura une version light pour les modélistes normaux ?   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne soirée les copains.

more_horiz
Voila la petite suite pour la soirée,
Un support en treillis métallique. Ils m'ont donnés beaucoup de difficultés pour comprendre leur forme et leur disposition sous le pont.
La difficulté principale venait du fait que j'avais en tête la pièce de l'Arsenal et les photos du musée de la Marine et je ne voyais pas comment faire coïncider les plans du SHM et les photos avec ces modèles. Il m'a fallut un bon moment pour me rendre compte que le modèle du musée est complètement faux à ce sujet!
Seules les photos (que j'ai étudié en me dévissant un œil ou deux cyclops Shocked ) m'ont permis de retomber d'accord avec les plans.

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 TASYYT

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 U6edYr

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 Uj8k6l

J'en ai placé un "pour voir", il est trop fragile pour prendre sa place définitivement sous le pont avec les manipulations qui attendent encore! What a Face  En plus, j'en profiterai pour le placer au bon endroit Rolling Eyes , là il est une rangée trop prés de l'axe geek BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 178029134

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 IOq7K0

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 GLqm6N

A suivre donc,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
P....n c'est beau  Shocked Shocked Shocked  Vite la suite  BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 198030039

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
c'est tout bonnement etouspouflant mon biket..... cheers cheers What a Face
cheers
Nicolas

more_horiz
Jean, la pince qui apparaît sur les clichés, c'est pour plier ou pour poser la PE?
Avant de muter pour le grand nord, il faut que je trouve un créneau pour venir te rendre visite à Toulouse.

F. Sauvage

more_horiz
Castor a écrit:
.....Avant de muter pour le grand nord,.....

quoi ........une migration de castor dans le grand nord ????? si c'est au dessus de la Loire tu me tiens au parfum Wink
excuse jean pour la petite pollution de ton post Wink
cheers
nicolas

more_horiz
Castor a écrit:
Jean, la pince qui apparaît sur les clichés, c'est pour plier ou pour poser la PE?
Avant de muter pour le grand nord, il faut que je trouve un créneau pour venir te rendre visite à Toulouse.

LA VEILLE a écrit:
Castor a écrit:
.....Avant de muter pour le grand nord,.....

quoi ........une migration de castor dans le grand nord ????? si c'est au dessus de la Loire tu me tiens au parfum Wink
nicolas  

Pour Castor, je ne vois pas de quelle pince tu veux parler, la brucelles large peinte en vert est une simple pince amagnétique (c'est mieux avec la PE), donc pour manipuler, l'autre pince posée derrière la cloison du hangar est juste le seul truc que j'ai trouvé qui ne soit pas trop gros pour la photo.
Sinon, méfie toi de la rivière qui entraine les castors vers le nord, il y a des trappeurs dans ce coin ! Laughing
Sinon pour venir me voir passe moi un mp, je risque de voyager dans les temps à venir!
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Oui Nico, j'ai demandé une mutation. Je serai fixé le 05 du mois prochain. Soit le port de Nantes/ St Nazaire, soit Rouen. J'aurais préféré partir en Outre mer, La Réunion, Guadeloupe ou Martinique, mais mes filles ont décidé de faire des études... 
Il doit bien y avoir des Castors sur la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe.
Jean, bien sûr, je te contacterai au préalable.

F. Sauvage

more_horiz
Hé voila, juste pour le plaisir, une première mise en place de ce petit monde ! Very Happy 

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 UtNYsU

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 W7f9ZS

BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch - Page 10 SdnB4s

Rien n'est collé définitivement, tout est encore un peu de guingois mais ça va venir!
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
+1 avec l'ami Jérôme. Ca le fait. Bravo Jean.

more_horiz
C'est juste superbe  Jean  cheers J'adore et une fois peint cela va être  affraid Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
affraid affraid affraid

more_horiz
la routine Wink

ou ai-je mis ma canne blanche ???

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour Jean,

c'est de toute beauté, quelle précision.

Thierry

more_horiz
Bonjour,

Ah oui, Argh ...
Il y a une poussière dans la 3ème rangée, 2ème colonne, tu déconnes là !

Quand cela ne sera plus de guingois, préviens nous, que l'on prenne un tranxene avant Shocked

Steph

more_horiz
Yuth a écrit:
ou ai-je mis ma canne blanche ???

steph13 a écrit:
Quand cela ne sera plus de guingois, préviens nous, que l'on prenne un tranxene avant Shocked

Bonjour,
Je m'en voudrais quand même de vous pousser à l'utilisation de prothèses ou de médicaments dangereux! Crying or Very sad 
Perso je conseillerais plutôt l'emploi de substituts tels qu'un bon vieux "pure malt" (recommandation de "la Veille) Wink , ou de Troussepinette (moins efficace mais recommandé aux personnes un peu faibles Laughing , recommandation de b.gire), bref, vous avez le choix cheers 
Pour Steph13, je t'ai envoyé un mp cyclops Wink 
A suivre bientôt,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
L'ancien a écrit:
je ne peux faire ni ne veut faire de commentaire !

Désolé l'Ancien, j'ai oublié de citer le "Picon-bière", l'abstinence aussi c'est pas mal Rolling Eyes

Amitiés,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour à tous,
Je reviens juste d’un voyage de 5 semaines en Indonésie, un pays magnifique et chargé d’histoire.
La bataille de la mer de Java est resté dans toutes les mémoires et voir des ports comme Surabaya ou Tandjong-Priok, la baie de Banten (ou baie st Nicolas) est toujours une émotion ! Sans parler de Singapour où le mouillage du Prince of Wales et du Repulse sont toujours indiqués !
J’étais donc bien loin du Béarn et j’ai eu le temps de cogiter sur la suite du travail.
Cet été je vais donc pouvoir me concentrer à nouveau sur le sujet,
A suivre,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Eh ben quand le Migou voyage, c'est pas pour de faux…  Very Happy Very Happy Very Happy 

Bonsoir Jean, heureux de te savoir de retour. On va encore pouvoir baver sur tes réalisations.

Bonne soirée à toi.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: