Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit précédemment, je me suis lancé dans le montage des lignes de pêche des tangons.
J'ai commencé par fabriquer 7 hameçons pour le côté bâbord en pliant un bout de fil de laiton pour obtenir 2crchets pour une pièce d'une taille d'environ 2 – 3 mm.
- Photo DSCN0871 :
Puis j'amarre cet hameçon à une ligne qui passera dans les anneaux du tangon.
Voici ce que cela donne, sachant que je n'ai pas rajouté de leurres (compliqué et trop important à rajouter !) :
- Photo DSCN0890 :
Ces crochets sont amarrés sur une fixation posée sur le côté arrière du navire (cercle rouge) :
- Photo DSCN0896-bis :
Voici le détail d'un hameçon fixé sur son support :
- Photo DSCN0895 :
Chaque ligne va passer par un anneau, (formé par un nœud de chaise et fixé à la cadène par un nœud de cabestan) que les marins pouvaient lâcher pour libérer les lignes (cercle rouge).
- Photo DSCN0893-bis :
Chaque bout de ligne est amarré sur un taquet fixé sur le plat-bord : 4 posés au niveau de l'arrière des cadènes du Grand-Mât (cercle jaune) :
- Photo DSCN0892-bis :
La ligne est amarrée ici avec 1 tour mort, 2 demi-clés dont la dernière est gansée. Chose pas très évidente à pratiquer vue la petitesse des objets !
- Phot DSCN0891 :
C'est un choix que j'ai fait, sachant qu'il devrait, en principe, y avoir un tolet, situé après le passage de la fixation de la béquille, sur lequel sont fixées les 7 lignes du tangon !
De plus, un peu après le tolet, est positionné sur le plat-bord, un râtelier avec 7 hâles-à-bord pour ramener la ligne et son poisson croché à l'hameçon, mais j'ai choisi de ne pas le monter : trop de bouts qui traînent sur le pont, 7 !!!
Voici le résultat avec les 7 lignes installées sur le côté bâbord :
Une vue des fixations sur le support :
- Photo DSCN0872 :
Détail des hameçons sur leur support, ça fait un peu désordre :
- Photo DSCN0873 :
Une image où l'on peut voir le passage des lignes à travers leur support et leur fixation avec 2 lignes par taquets :
- Photo DSCN0877 :
Chacune des lignes étant plus ou moins bien lovée sur le pont :
Vue générale :
- Photo DSCN0878 :
Détail du fouillis vu de l'avant :
- Photo DSCN0879 :
Et vu de l'autre bord. Le désordre est un peu voulu ! :
- Photo DSCN0880 :
Et vu du dessus :
- Photo DSCN0886 :
Voici quelques images de ces lignes posées sur le côté bâbord, sous différents angles :
Vue générale :
- Photo DSCN0876 :
Une image de l'arrière :
- Photo DSCN0874 :
Une vue de l'avant :
- Photo DSCN0875 :
Une photo vue du dessus :
- Photo DSCN0884 :
Et du dessous :
- Photo DSCN0882 :
Il ne me reste plus qu'à installer les lignes du côté tribord selon le même protocole !
Pour m'amuser, j'ai fabriqué quelques poissons (pris sur les boites de surgelés !) que j'ai colorés et posés sur le support à poissons :
Une vue générale :
- Photo DSCN0888 :
Et le détail :
- Phot DSCN0887 :
Un peu plat, mais ce n'est pas grave, cela donne une certaine idée de ce qu'il se passe : J'en ferai d'autres !
Voilà pour aujourd'hui. Je vous présenterai le côté tribord très prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.