Flash a écrit:Vu le prix unitaire, je doute qu'il finisse par remplacer les F18 nombre pour nombre... D'autant que les Super-Hornet les plus récents ont encore pas mal d'années de vol devant eux, et font très bien le travail... Surtout si c'est pour bombarder du terroriste dans le désert, même un F15 suffirait amplement (bon, c'est pas du navalisé, certes, mais il a prouvé son efficacité à maintes reprises...)
suis bien d'accord...
et pour bombarder du terroriste, on les voit se balader avec de vieux chars soviétiques, rien de tel qu'un A10...
et c'est plus robuste que ces feuilles d'aluminium...
Aujourd'hui, les avions doivent toujours être de plus en plus perfectionnés, de plus en plus furtifs, etc...
mais c'est un concept de guerre froide ça...
Avec des menaces asymétriques comme celles qu'on connait aujourd'hui, il faut du drone ou du panzer volant capable de résister à un gros paquet de dégats...
Un F-35 ne pourra jamais être aussi polyvalent qu'un Rafale, qui lui a été pensé comme tel.
Les soutes sont trop petites pour emmener un gros chargement de bombes et/ou missiles, et en supériorité aérienne, d'après certains articles, il serait surclassé par les derniers "vrais" chasseurs en développement (comme le dernier Sukhoi par exemple)
donc un avions moyen partout, bon nulle part...
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo