La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Laguigne
andraud 13780
lionel45 †
Pelikan
marin de seine
manta741
steph13
brigand 81
romilly
patdxfr
Thierry70
BROMURE
OVL
miel
Restater
Stephane80
20 participants

descriptionL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 EmptyRe: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

more_horiz
Bonjour,

J'aime bien ces petits bateaux pas souvent recherchés par les modélistes.
Du bel ouvrage.

Steph

PS : ton atelier concurrence le mien niveau b... !  Ca rassure lol!

descriptionL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 EmptyRe: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

more_horiz
Merci à vous brigand81 , papylolo, steph !

@Steph: Le site néerlandais que je mentionne en 1ere page regorge de modèles pas courants et bien intéressants !

A+

Stéphane

more_horiz
Bonjour à tous !

J'avoue que je suis un peu au ralenti ces temps-ci … mais j'ai quand même progressé un peu sur mon petit Albatros.

Découpe des pièces de pavoi en carton de 7/10 eme plastifié à la cyano: 1 pièce de proue, 2 pièces latérales et une pièce de poupe (qui n'est pas sur la photo)

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Dycoup10

et début de la pose:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Dybut_10

Le pavoi a été assez long à préparer, car il faut bien respecter son inclinaison en particulier à la proue ainsi que la tonture du pont. 

Le carton a toujours ma préférence pour ce genre de pièces de faible épaisseur, il se découpe aux ciseaux, se cintre sans grandes difficultés, et une fois bien imbibé de cyano liquide, se ponce et se fraise aisément.

Les ponts ont été découpés et posés légèrement en retrait de la coque de façon à ménager une petite rainure dans laquelle viennent s'encastrer les pièces de pavoi qui sont collées de proche en proche à la cyano.

Ensuite il faudra poser des petits contreforts de triangulation entre le pont et le pavoi, une lisse par dessus et des défenses qui viendront masquer les raccords coque/pavoi.

Encore pas mal de travail et de plaisir en perspectives ! Wink

A bientôt et bonnes vacances !

Stéphane

more_horiz
Salut Stéphane
Ben on peu dire que tu "cartonne"  Very Happy

more_horiz
Laughing Laughing

more_horiz
Bonjour à tous,

je progresse lentement mais la coque de mon Albatros prend tournure tout doucement.
Les pavois et les défenses sont enfin posés et peints:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Pavoi_10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Pavoi_11

Les défenses sont faites dans du profilé plastique 1/2 rond de 2 mm.

J'ai commencé la pose des jambettes de renfort de pavoi, puis je m'attaquerai à la lisse.

La suite au prochain numéro !
A bientôt

Stéphane

more_horiz
Salut Stéphane
Joli comme tout ton "volatile" bon courage pour les jambettes, il y a de quoi s'amuser  Wink
Les défenses sont super bien posées, je me souviens que j'en avais baver pour bien les aligner sur mon Spes

more_horiz
Merci Restater !
Oh là là oui, j'ai eu du mal, il a fallu décoller puis recoller etc … jusqu'à ce que ça me convienne …
Les jambettes, en effet, pas évident non plus, elles doivent toutes être posées selon le même angle si possible et elles sont très petites : 8 mm de long.
20 fois sur le métier, remettez votre ouvrage comme dit le dicton ! Wink

more_horiz
Pour poser les jambettes il vaut mieux boire de l'eau ( vu la canicule par chez toi c'est de rigueur!) que du Jack Daniels!! A la tienne et reste bien au frais  Very Happy

more_horiz
Ouf, ça tombe bien, je ne suis pas amateur de whisky ! en revanche une petite Leffe pour me détendre après quelques jambettes, je ne dis pas non … Wink

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici mes dernières avancées:

Découpe et pose des lisses de pavoi:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Dycoup10

Les lisses sont en profilé plastique de 2,5 * 0,5 mm. Elles ont été percées pour recevoir les chandeliers.
Les pièces de proue et de poupe ont été découpées dans de la carte plastique de 0,5.

Fixation des supports de bittes d'amarrage : la petite cale en bois me permet de les coller à la bonne hauteur. 

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Pose_s10

Et le tout après peinture:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Peintu10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Peintu11

Je vais probablement préparer les rambardes maintenant, mais sans les coller aux lisses dans un premier temps, pour éviter de les abimer.

A bientôt et bon week-end !

Stéphane

more_horiz
Bonjour à tous,

Quelques progrès depuis la dernière fois:

Le guindeau, les freins de chaine et les ancres:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Gu110

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Gu210

Les 3 volants sont faits maison. L'engrenage provient d'un vieux réveil.
La poupée est réalisée avec une boule de corde de guitare.
Il me fallait des ancres de 13 mm de large ce qui n'est pas courant, je les ai trouvées chez Tecnimodel, elles font 13,5, c'est impeccable!

Finalement, j'ai posé les rambardes avant:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Rambar11

Les chandeliers sont également de chez Tecnimodel, ils font 9 mm de haut. Ils sont un peu épais à mon goût mais je n'ai pas trouvé plus fin dans cette dimension.

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Nom_ar11

Le nom du bateau et son port d'attache Vlissingen aux Pays Bas.

Les lettres adhésives viennent de chez : maritime-models.co.uk

Et puis j'ai préparé le canot et la passerelle d'accès au quai qui seront fixés sur la cabine arrière:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Canot_10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Canot_11

Je ne me suis pas cassé la tête pour le canot, j'ai récupéré un de ceux en métal fournis avec le kit du Sanson que je n'avais pas utilisés. J'ai du le rehausser de presque 2 mm et je l'ai un peu limé à la proue et à la poupe pour casser les angles et arrondir.

La passerelle est en plastique de 0,5 imitation tôle larmée, et je lui ai ajouté des petites roulettes.

Bon, maintenant je vais m'attaquer aux cabines !

A bientôt

Stéphane

more_horiz
Merci Papylolo !

more_horiz
Salut Stéphane
C'est joli tout plein tout ça, pour moi les chandeliers ne choquent pas, c'est un patrouilleur et la dessus ça doit ètre du solide Wink

more_horiz
Merci Restater !

Ce sont les boules que je trouve un peu larges : elles font presque 1,9 de diamètre (à peu près 9,5 cm en vrai ), quand je regarde les photos, du 1,5 aurait mieux convenu, je pense. Mais tu as raison, ce n'est pas mal comme ça, on ne va quand même pas pleurer pour si peu !!

A+
Stéphane

more_horiz
Merci beaucoup Jérome ! ça fait plaisir !

more_horiz
Mes respects Amiral ! Bravo pour tes nouvelles épaulettes et merci pour ton message!!

more_horiz
Bonjour, 
Y a pas à dire la construction bois c'est magnifique et surtout comme ici quand c'est orchestré de main de maître. 
Superbe

more_horiz
Beau bateau et du beau travail. L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 2184292159

more_horiz
Merci beaucoup à vous 2 !!

more_horiz
J'arrive avant la "suite et fin"...OUF Exclamation !

Bien joli ce "zoziau"...je crois que tu le laisses statique...de toutes façons c'est de "la belle ouvrage" Exclamation!

sourire !

more_horiz
Merci Pelikan ! Oui il sera statique ... c'est vrai que les modèles navigants, ce n'est pas mon truc Wink !

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la cabine arrière:

La structure en bois qui épouse l'arrondi de la coque:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Cab_ar10

Comme souvent je trouve le bords des hublots un peu trop larges, mais je ne crois pas qu'il en existe de plus fins ...
Les bossoirs sont en tube alu de 2 mm. Le dessus de l'écoutille et la porte sont en carton de 2/10 mm

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Cab_ar11

Mise en peinture et pose à blanc:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Cab_ar12

Le plan indique jaune clair pour les cabines, j'ai choisi de préparer une teinte un peu vanille légèrement éteinte avec le gris que j'ai utilisé pour la coque.
J'ai ajouté 2 petits taquets faits maison en prévision du gréement des bossoirs

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans - Page 2 Cab_ar13

La cabine, le canot, les bossoirs et la passerelle sont juste posées à blanc, le gréément des bossoirs sera finalisé à la fin.

Bon, je n'ai plus le choix maintenant, je vais devoir démarrer la cabine principale qui, je le sens, ne va pas être de tout repos … 

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Je découvre ton post avec retard Embarassed mon cher Stéphane et je suis en admiration devant la qualité et la finesse de ta réalisation Bravo à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci pour vos appréciations Lionel et L'ancien !! ça m' encourage pour la suite ! Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: