La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Laguigne
andraud 13780
lionel45 †
Pelikan
marin de seine
manta741
steph13
brigand 81
romilly
patdxfr
Thierry70
BROMURE
OVL
miel
Restater
Stephane80
20 participants

descriptionL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans EmptyL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

more_horiz
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps quelqu'un sur le forum, je ne sais plus qui et je m'en excuse, nous avait indiqué le site néerlandais http://www.modelbouwtekeningen.nl sur lequel on trouve des centaines de plans très intéressants de toutes sortes .

J'y ai trouvé le plan de l'Albatros, ce petit bateau de la police douanière néerlandaise construit en 1954 qui m'a plu tout de suite:

Au 1/50 ème, le bateau ne sera pas bien gros, 49 cm de long sur 10 cm de large.

Voici un extrait du plan:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Plan_010

Une photo des premiers essais en mer, la plus ancienne que j'ai pu trouver, et qui correspond au plan:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Albatr10

et 2 photos plus récentes avec un bossoir unique plus moderne et un 2eme mat:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Albatr11

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Albatr12

Aujourd'hui, le bateau a été complètement restauré et reconverti en petit yacht par une équipe roumaine, il navigue toujours. Voici leur site : www.albatros.com.ro , qui contient nombre de photos qui me seront bien utiles.

Voici quelques images du début de ma construction:

Découpe et montage de la quille et des couples dans du medium de 3mm d'épaisseur:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Quille10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Quille11

Il sera statique, donc je fais simple pour l'ossature. Le medium de 3mm est facile à travailler, il est très mince (l'étrave devra être très fine) et il ne gondole pas.

Je n'ai pas fait de chantier, je construis "en l'air", en prenant garde d'alterner babord/tribord pour compenser les déformations au fur et à mesure..
Pose des bordés, 5mm de large et 15/10 mm d'épaisseur:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Bordys10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Bordys11

L'étrave est en forme de V concave, et on voit l'épaulement de la coque à l'arrière.
Les arrondis avant et arrière sont assez prononcés, j'ai donc choisi de les réaliser avec des blocs de balsa.

Dégrossissage des blocs avant:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_12

Pose et ponçage des 2 blocs avant:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_13

Il me faudra affiner encore un peu, l'étrave étant assez fine et pointue.

Voilà pour le moment ! Prochaine étape, les blocs arrière.

A bientôt !

Stéphane

descriptionL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans EmptyRe: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

more_horiz
Merci l'ancien !

Oui tu as raison cette méthode est risquée, la quille peut facilement vriller. Méthode assez peu recommandable j'en conviens ...

Dans le cas présent la coque est assez courte et j'en vérifiais la rectitude régulièrement au fil de la pose des bordés. Au final, j'ai effectivement un très léger ventre au niveau de la quille, de 3 ou peut être 4 dixièmes de mm maximum, donc acceptable j'estime sur une longueur de presque 50 centimètres.

Les 1/2 couples ont été découpés un par un à la scie à chantourner (je craignais de trop forcer sur ma scie en les découpant par paire) puis je les ai ajustés par paire en les superposant .

J'avais procédé également par 1/2 couples pour la Calypso.

A bientôt 

Stéphane

descriptionL'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans EmptyRe: L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans

more_horiz
Merci Jérome ! Ton message est arrivé pendant que je répondais à l'ancien!

more_horiz
Bonjour à tous

Voilà, mes blocs arriére sont terminés !

2 morceaux de balsa pris en sandwich entre 2 planchettes de samba, bois plus dur qui me permet d'obtenir des arêtes vives:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_14

et après ponçage:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_15

Maintenant je vais m'occuper de cette zone que je n'ai volontairement pas bordée afin de ne pas avoir de surépaisseur de bois et que cela reste le plus mince possible,

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Blocs_16

… et qui doit ressembler à ceci:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Passag10

A bientôt et bon week-end! Wink

Stéphane

more_horiz
Merci beaucoup l'ancien !
Non, pas navigant, ce n'est pas trop mon truc à vrai dire …

more_horiz
Salut Stéphane
Beau boulot, tu vas nous faire une petite merveille comme d'habitude!!! Wink

more_horiz
Salut Restater ! Merci beaucoup ! Wink
Le bateau a l'air tout simple à première vue, mais en fait pas tant que ça et ça me plait !

more_horiz
Salut Stéphane
C'est sur, ça parait simple a "première vue" c'est quand on arrive dans les détails que ça se complique, j'ai connu ça!!Mais on aime ça, tu crois que nous sommes normaux? Very Happy

more_horiz
… nous sommes un peu fous certainement, et par conséquent parfaitement normaux ! Wink sourire

more_horiz
Démat

Très beau travail net et sans bavure! Bonne suite sunny

more_horiz
Stephane80 a écrit:
… nous sommes un peu fous certainement, et par conséquent parfaitement normaux ! Wink sourire

Excellente philosophie Very Happy

more_horiz
D'accord avec les autres Stéphane,

Tu nous montes encore une merveille, trés beau travail!!!!

a bientôt,

Olav

more_horiz
Bien le bonjour

bien sympa ce montage

( 75 mm )

more_horiz
Très bon démarrage,  Stéphane, je pense que c'est bien parti pour donner un excellent résultat. Je suis les travaux avec attention.
Amicalement 
Thierry

more_horiz
Je lis vos sympathiques messages de retour de week-end … Merci beaucoup Miel, Restater, Bromure, Olav et Thierry !
A bientôt pour la suite !
Stéphane

more_horiz
Bonjour à tous,

quelques progrès en images:

Le passage d'hélice et le gouvernail (posés à blanc):  

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Passag11

La pièce rouge est un simple triangle de carton de 2/10 mm et je vais faire un congé avec de l'enduit pour bien marquer l'arrondi avec les bordés. 

Le masticage et le ponçage de la coque:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Mastic10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Mastic11

(quel foutoir dans cet atelier …)

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Mastic12

Voilà, juste un voile de peinture d'apprêt en bombe pour faire apparaitre les défauts et ça commence à devenir à peu près acceptable ! Peut être encore un petit coup de papier de verre par ci par là et la peinture fera le reste ! Wink

J'ai utilisé de l'enduit de lissage pour bois et également du sintofer pour les petits détails.

Les hublots de coque seront juste affleurants comme sur le vrai, aucun cerclage extérieur, juste des trous percés dans la coque :

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Hublot10

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Démat
Voila une coque qui s'annonce bien Bonne suite sunny

more_horiz
Salut Stéphane
Superbe ta coque! Le gouvernail est-il démontable au cas ou il faudrait démonter l'hélice?
J'aime bien ton atelier, on dirait le mien  Very Happy

more_horiz
Tu ne peux pas affiner l'étrave ?
Tu as une jolie photo comme exemple.

Pat_2b

more_horiz
Merci Miel et Restater !

@Restater, pour le moment ni le gouvernail ni l'hélice ne sont posés, et le gouvernail ne sera pas démontable. De toute façon comme le bateau sera statique, je n'aurai nul besoin de démonter l'hélice une fois que tout sera en place.

Oui, outre mon petit atelier d'intérieur, j'ai la chance d'avoir ce grand atelier à l'extérieur de la maison dans lequel je peux faire de la poussière à souhait sans courir le moindre risque de m'attirer les foudres de madame ! Very Happy

more_horiz
Merci pat!
oui tu as raison, l'étrave mérite encore un peu de ponçage. Cela dit, les perspectives sont un peu trompeuses et le bateau présente quand même un arrondi assez prononcé à l'avant au niveau du pont:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Etrave10

et vu de dessus:
L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Arrond10

more_horiz
Jolie coque.
Beau travail, vivement la suite

more_horiz
Merci Romilly et Papylolo !

more_horiz
Bonjour à tous,

Mon Albatros progresse doucement : voici la coque peinte sur son support, tout est fait au pinceau comme d'habitude:

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Coque_10

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Coque_11

Et je commence à préparer les ponts :

L'Albatros - Douanes néerlandaises - au 1/50 sur plans Prep_p10

A bientôt

Stéphane

more_horiz
pour être peint au pinceau moi je dis chapeau ça rime je deviens poète quelle belle journée

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: