Brest même a écrit:
J'ai l'intention de creuser les puits, ....et celui de la grue, qui, à mon avis, suivait la même logique...
Heuuuu, je pense qu'il n'y avait pas de puits pour la grue. Il s'agit du même type que sur le Richelieu qui pouvait se replier complètement à plat sur le pont (voir le dio Dakar de La Veille).
Pour la catapulte, ça se justifie car le moteur et mécanisme de rotation de celle-ci prenaient de la place en hauteur.
Les affuts zénithaux me laissent dubitatif : on a l'impression que leur concepteur imaginait que comme un avion ça vole, les attaques ne pourraient venir que d'en haut. La suite de la guerre a montré que les navires avaient aussi à repousser des assauts d'avions torpilleurs en rase-motte. Dans cette configuration, l'affut zénithal n'aurait servi à rien.
En plus, tirer à la verticale sur un avion qui passe est bien plus difficile que de tirer en oblique ou à l'horizontale sur le même avion qui s'approche : c'est une question de déplacement relatif et de vitesse angulaire de la cible... je me pose des questions sur l'efficacité réelle d'un tel mécanisme.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !