Bonjour,
François, désolé de polluer ton sujet mais je voudrais vous faire partager un petit travail de conception que je viens de réaliser pour essayer d'imaginer l'affut de 37mm zénithal dont au sujet duquel nous avons discuté plus haut.
Je me suis dit qu'on pourrait essayer de retrouver quelque chose qui s'approche du concept original dont le plan a disparu.
Voici donc un pazapas de mon travail de conception qui excitera votre curiosité et révèlera la nature de mon esprit malade :
Étape 1 : les documents "zofficiels" de départ.
Dans le Fonds Potsdam on trouve ces deux documents :
- un mémo manuscrit qui décrit l'angle de battage de l'affut et le définit comme "une pyramide inversée" (terme qui va être très important dans la suite)
- les plans d'exécution de la
Gascogne qui mentionnent les norias d'approvisionnement des affuts et pointent l'absence d'une chambre de distribution sous celui-ci.
A partir de là j'ai essayé d'imaginer ce qu'aurait pu être un affut CAQ zénithal.
Étape 2 :J'ai décidé de partir de l'affut CAD de 37mm (dessin de Pierre plus haut dans ce sujet) :
Je me suis dit que le concepteur avait pu ré-employer l'affut double CAD qui venait d'être conçu et mis au point.
C'est une pratique courante dans la Royale de concevoir un affut quadruple par juxtaposition de deux affuts doubles : les tourelles principales et secondaires des Dunkerque l'ont été de cette façon, ce qui explique les paires de tubes très (trop ) rapprochées.
J'ai donc placé deux ensembles sur le plan de la
Gascogne en faisant coïncider les norias d'approvisionnement.
Le battage des tubes étant de 45° de chaque côté, il a fallu rendre cette tourelle symétrique :
Étape 3 :Une fois les deux ensembles en place, je complète la tourelle entre eux et sur les deux flancs (là, je réutilise la forme des tourelles doubles - provisoirement)
La tourelle terminée parait un peu large. De plus j'anticipe les étapes suivantes où je vais rencontrer un problème au niveau des norias d'approvisionnement.
Pour tenter de minimiser ce problème, je vais réduire la largeur de la partie centrale (dessin 4) :
Étape 4 :Voilà, j'ai une tourelle qui tient la route pour le premier angle de battage.
A présent le deuxième angle. Là, je dois faire un choix.
En effet la solution la plus simple suggère une tourelle pivotant autour d'un axe vertical (comme toute tourelle bien élevée). Mais le domaine de tir serait alors un
cône renversé dont le sommet est occupé par les tubes. Or la note historique mentionne, avec croquis, un domaine en forme de
pyramide renversée.... donc avec une base carrée.
Je décide de coller à cette définition pour voir où elle me mènera.
Je dessine la position extrême de basculement (dessin 1) puis les limites parcourues par la partie oscillante (dessin2)
Ceci définit une structure à base de cônes (dessin 3) semi-enfouie sous le pont-château (dessin 4)
Étape 5 :Ici je vais m'intéresser à l'approvisionnement de la tourelle.
Ce qu'on sait avec certitude (plan en haut du post) :
- pas de chambre de distribution
- 4 norias qui semblent fixes et groupée par paires
On aurait pu imaginer une chambre de distribution dans laquelle les servants déplaceraient manuellement les obus d'une noria vers une colonne d'approvisionnement, un peu comme on voit ici (tourelle de 57 du Colbert) :
Mais cette chambre n'existe pas sur les plans de la
Gascogne.
On peut cependant "courber" les norias pour qu'elles se rapprochent du centre de la tourelle. Le tout est de ménager une ouverture suffisante dans la structure oscillante de celle-ci pour assurer l'approvisionnement quelque soit l'angle de tir.
Un premier essai montre que l'ouverture pratiquée en dessous (symbolisée par le méplat) n'est pas assez large, même en remontant l'axe de basculement.
En ajoutant deux baffles latérales (traits de chaque côté) on peut agrandir l'ouverture d'approvisionnement :
Étape 6 :Voilà, je tiens ma solution. Elle est compliquée mais a le seul mérite de coller parfaitement aux deux documents historiques. Je suis cependant dans l'invention totale.
A présent vérifions que les angles de battage sont respectés :
Sur le dessin 4 je visualise en bleu l'espace par lequel je vais pouvoir faire entrer les 4 norias d'approvisionnement des tubes : ça passe !
C'est fini, ma conception est complètement imaginaire, mais tient la route en respectant toutes les données à ma disposition :
- domaine de battage en pyramide inversée
- pas de chambre de distribution
j'ajoute :
- récupération de matériel existant (37mm CAD)
Pour le fun, deux vues avec un angle de battage "mixte" (sur les deux axes) :
et un plan trois vues de cette conception bizarroïde :
Tout cela parait bien compliqué.
Je peux assaisonner le tout avec un peu de mauvaise foi en rappelant que les ingénieurs bossant pour la Marine avaient tendance à concevoir des trucs très compliqués à l'époque et qu'un tel concept n'aurait pas trop dépareillé dans le lot
Mais... avouez que ça a de la gueule !
Et peut-être que cela inspirera François.
Merci d'avoir toléré cette grosse parenthèse zénithale
(Voilà : j'arrête-là car l'ambulance et les infirmiers vont bientôt venir me chercher)_Bruno
Dernière édition par bgire le Mar 12 Avr 2016 - 0:14, édité 1 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !