La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400

power_settings_newSe connecter pour répondre
+23
Rygain
lionel45 †
andraud 13780
Clem
Lostiznaos
pascal06
DahliaBleue
BROMURE
LA VEILLE
Gianluca
Castor
dewoitine
migou31
Cédric
steph13
Dagornson
sangha
Pierre66
Yuth
chris
bgire
32Dundee
Brest même
27 participants

descriptionCuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 EmptyRe: Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400

more_horiz
Brest même a écrit:

J'ai l'intention de creuser les puits, ....et celui de la grue, qui, à mon avis, suivait la même logique...

Heuuuu,  je pense qu'il n'y avait pas de puits pour la grue. Il s'agit du même type que sur le Richelieu qui pouvait se replier complètement à plat sur le pont (voir le dio Dakar de La Veille).
Pour la catapulte, ça se justifie car le moteur et mécanisme de rotation de celle-ci prenaient de la place en hauteur.

Les affuts zénithaux me laissent dubitatif : on a l'impression que leur concepteur imaginait que comme un avion ça vole, les attaques ne pourraient venir que d'en haut. La suite de la guerre a montré que les navires avaient aussi à repousser des assauts d'avions torpilleurs en rase-motte. Dans cette configuration, l'affut zénithal n'aurait servi à rien.
En plus, tirer à la verticale sur un avion qui passe est bien plus difficile que de tirer en oblique ou à l'horizontale sur le même avion qui s'approche : c'est une question de déplacement relatif et de vitesse angulaire de la cible... je me pose des questions sur l'efficacité réelle d'un tel mécanisme.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionCuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 EmptyRe: Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400

more_horiz
Bonsoir,

J'avais raté ce montage...
Vous me laissez un peu de place les copains ?

Je te tire mon chapeau Brest même, pas simple un tel projet. Bravo pour ce que tu as déjà réalisé et la suite s'annonce gourmande...

Bonne soirée.

more_horiz
bgire a écrit:
Brest même a écrit:

J'ai l'intention de creuser les puits, ....et celui de la grue, qui, à mon avis, suivait la même logique...

Heuuuu,  je pense qu'il n'y avait pas de puits pour la grue. Il s'agit du même type que sur le Richelieu qui pouvait se replier complètement à plat sur le pont (voir le dio Dakar de La Veille).
Pour la catapulte, ça se justifie car le moteur et mécanisme de rotation de celle-ci prenaient de la place en hauteur.

Les affuts zénithaux me laissent dubitatif : on a l'impression que leur concepteur imaginait que comme un avion ça vole, les attaques ne pourraient venir que d'en haut. La suite de la guerre a montré que les navires avaient aussi à repousser des assauts d'avions torpilleurs en rase-motte. Dans cette configuration, l'affut zénithal n'aurait servi à rien.
En plus, tirer à la verticale sur un avion qui passe est bien plus difficile que de tirer en oblique ou à l'horizontale sur le même avion qui s'approche : c'est une question de déplacement relatif et de vitesse angulaire de la cible... je me pose des questions sur l'efficacité réelle d'un tel mécanisme.

_Bruno

Bon ben, çà me fera un trou en moins à percer!
Pour les 37 CAQ zénithaux, j'ai confondu avec les tourelles de 37 mm doubles... dont les essais, selon J. Jordan, avaient donné d'excellents résultats, mis à part un problème de chauffe excessive des tubes. La mise en service de ces tourelles entièrement automatisées, pilotées par une équipe de 5 personnes sur une tour de direction séparée, prévue d'abord pour les Dunkerque et Strasbourg, puis Richelieu, fut sans cesse reportée, si bien qu'elles n'équiperont jamais aucun navire...
Les navires en question furent donc équipés "provisoirement" d'affûts doubles de 37 mm.

Dernière édition par Brest même le Mer 30 Mar 2016, 07:30, édité 1 fois

more_horiz
Gianluca a écrit:
Bonsoir,

J'avais raté ce montage...
Vous me laissez un peu de place les copains ?

Je te tire mon chapeau Brest même, pas simple un tel projet. Bravo pour ce que tu as déjà réalisé et la suite s'annonce gourmande...

Bonne soirée.

Merci, j'essayerais de progresser dans la même veine!

more_horiz
Brest même a écrit:
j'ai confondu avec les tourelles de 37 mm doubles...  si bien qu'elles n'équiperont jamais aucun navire...

A l'exception de l'aviso Amiens en 1940. De l'évacuation du Havre le 8 juin à celle de Cherbourg le 16 juin 1940 cette tourelle entrera en action de guerre pour la première fois en tirant sur des avions allemands.
Voici le rapport de cet évènement et l'analyse qui en est faite pour suggérer des améliorations (source : Fonds Potsdam) :

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37mm-ACAD-mod1935_1_zpswqyrpn3h

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37mm-ACAD-mod1935_2_zpsej6hc8xt

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37mm-ACAD-mod1935_3_zpsmngxmmfr

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37mm-ACAD-mod1935_4_zpsfmyci2q9

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37mm-ACAD-mod1935_5_zpskozujobo

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
B.Gire a écrit:
A l'exception de l'aviso Amiens en 1940. De l'évacuation du Havre le 8 juin à celle de Cherbourg le 16 juin 1940 cette tourelle entrera en action de guerre pour la première fois en tirant sur des avions allemands.

N'est-ce pas le prototype qui a servi de test? Et à partir duquel on a pu déduire l'efficacité du dispositif?

more_horiz
Bonjour,

C'est passionnant comme post, entre les recherches historiques et la réalisation de la maquette, il y a là un vrai travail d'archéologie maritime !

Steph

more_horiz
Brest même a écrit:
N'est-ce pas le prototype qui a servi de test? Et à partir duquel on a pu déduire l'efficacité du dispositif?

Pas tout à fait le prototype qui lui, a dû être testé dans un polygone d'essai.
Il s'agit du premier modèle embarqué qui s'est retrouvé en véritable action de guerre pendant la Débâcle.
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonsoir,
Hier soir j'ai dessiné une tourelle ACAD de 37mm en combinant les différents plans de celle de l'Amiens et celles des plans du Clemenceau et de la Gascogne.
Pour les petits détails, j'ai suivi la photo de la tourelle de l'Amiens.
Voilà ce que ça donne :

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 ACAD%2037mm-01_zpszfdku6vu

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 ACAD%2037mm-02_zpswlolbisk

A part les quatre petits crochets de manutention, l'ensemble est tout à fait imprimable en 3D au 400e.
_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Bruno, tu es un dingue .... mais j'adore! Il faudrait que je me remette à la CAO, mais je crois que Madame va préférer qu'on rachète un fou pyrolyse plutôt qu'un nouveau PC Razz

more_horiz
32Dundee a écrit:
Bruno, tu es un dingue .... mais j'adore! Il faudrait que je me remette à la CAO, mais je crois que Madame va préférer qu'on rachète un fou pyrolyse plutôt qu'un nouveau PC Razz

Elle a raison : la 3D ne nourrit pas son homme Very Happy

Telle est la Voie !

more_horiz
C'est pour cela que j'écoute ma femme cheers

Mais je dis que si tu es sur Bordeaux au mois d'août, je veux bien passer te rendre visite Laughing

more_horiz
32Dundee a écrit:
mais je crois que Madame va préférer qu'on rachète un four pyrolyse

quoi Jean François ?????? c'est quoi c'est remarques des années cinquante  Shocked  tu n'est pas un de ces nouveaux hommes qui cuisinent , qui font le ménage , la vaisselle etc etc  Wink  pendant que "madame" sort avec ces copines voir un match de foot Very Happy
mille excuses Brest même d'avoir légèrement pollué ton post  Embarassed  beau travail que tu a fait sur ton projet ...je ne participe pas trop car les "whatifs" ne sont pas ma tasse de thé ...même Français ...je vous laisse entre experts de la choses et encore mille excuses Wink
cheers
Nicolas

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
32Dundee a écrit:

quoi Jean François ?????? c'est quoi c'est remarques des années cinquante  Shocked  tu n'est pas un de ces nouveaux hommes qui cuisinent , qui font le ménage , la vaisselle etc etc  Wink  pendant que "madame" sort avec ces copines voir un match de foot Very Happy
mille excuses Brest même d'avoir légèrement pollué ton post  Embarassed  beau travail que tu a fait sur ton projet ...je ne participe pas trop car les "whatifs" ne sont pas ma tasse de thé ...même Français ...je vous laisse entre experts de la choses et encore mille excuses Wink
cheers
Nicolas

Je suis un homme moderne, mais je m'amuse avec des maquettes et ma douce aime s'éclater à faire de super plat à l'occasion ....

more_horiz
J'avais, en son temps, dessiné aussi l'affût.
Il est quasi identique à celui de Bruno, sauf la porte d'accès à l'arrière. Wink

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37_aca10

more_horiz
Vous êtes doués les gars, c'est bluffant. Ça me donne vraiment envie de retaquiner la souris....

more_horiz
bgire a écrit:
Bonsoir,
Hier soir j'ai dessiné une tourelle ACAD de 37mm en combinant les différents plans de celle de l'Amiens et celles des plans du Clemenceau et de la Gascogne.
Pour les petits détails, j'ai suivi la photo de la tourelle de l'Amiens.
Voilà ce que ça donne :

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 ACAD%2037mm-01_zpszfdku6vu

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 ACAD%2037mm-02_zpswlolbisk

A part les quatre petits crochets de manutention, l'ensemble est tout à fait imprimable en 3D au 400e.
_Bruno

Merci Bruno, çà m'intéresse grandement d'en faire une épreuve au 1/400, car je crois que ma tentative est encore trop grosse par rapport à la bonne réduction. Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais ça se trouve...

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
32Dundee a écrit:

cheers
Nicolas

En effet, je vois que ça papote bien quand j'ai le dos tourné! Very Happy  Aucune excuses nécessaires, on a tous le droit de se taquiner un peu!

more_horiz
Pierre66 a écrit:
J'avais, en son temps, dessiné aussi l'affût.
Il est quasi identique à celui de Bruno, sauf la porte d'accès à l'arrière. Wink

Cuirassé projet La Gascogne sur base Heller 1/400 - Page 2 37_aca10

Beau travail aussi, qui complète bien celui de Bruno avec des angles différents qui m'aident pour avoir le bon profil.

more_horiz
Ce qui est intéressant, c'est de noter la différence de modélisation de la partie arrière de la tourelle entre la proposition de Bruno et celle de Pierre.

more_horiz
32Dundee a écrit:
Ce qui est intéressant,  c'est de noter la différence de modélisation de la partie arrière de la tourelle entre la proposition de Bruno et celle de Pierre.

En effet, l'un porte un toit en triangle complet, l'autre est biseauté. Vu le peu de doc disponible, je ne pourrais départager qui est dans le vrai... ceci étant, pour une version au 1/400 la différence est infime.

more_horiz
En fait, et à ma connaissance, il n'existe que 2 photos de la tourelle sur l'Aviso Amiens.
Pour les plans, très complets en ce qui concerne le mécanisme, je n'ai pas (encore ?) trouvé de plan d'ensemble présentant l'aspect extérieur.
Il se trouve que l'une des deux photos présente la partie arrière, ce qui confirme bien l’existence d'une porte. Ce qui en soit est plutôt logique pour avoir accès à l'intérieur.
Par contre je ne suis sûr à 100% que la porte soit en 2 parties.

more_horiz
En croisant vos plans, vous allez surement trouver la bonne définition. En tous cas bravo à tous les deux, c'est un travail précieux et délicat que je ne pourrais faire.

more_horiz
Es-tu certain Pierre de la porte en 2 parties ? 
Je suppose d'ailleurs que tu parles de 2 parties verticales et non horizontales comme la porte d'une écurie !
A la vue des superbes perspectives de nos amis, j'ai envie de dire que la porte, nécessairement étroite pour protéger les hommes, ne possède que le vantail présenté ouvert.
Ben, je crois que la discussion, celle dont jaillit la lumière, est lancée  Very Happy

more_horiz
Porte en 2 parties verticalement, bien entendu.
Les dimensions de passage (ou clair dans le jargon) étant 60x150 environ.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: