La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
chris
Iceman29
LA VEILLE
32Dundee
THIMARIE
horos
Dagornson
migou31
denis25
Yuth
Pelikan
amiral 71
bgire
17 participants

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Croiseur ?
Croiseur de bataille à la rigueur, mais à l'époque on disait "cuirassé".

Voici un dessin du projet de 1927 que j'avais réalisé par décalque sur le plan officiel qui est conservé dans le Fonds Potsdam, hébergé au CAA de Châtellerault.
Tourelles quadruples et hangars d'aviation "à l'anglaise".
Les superstructures s'inspiraient alors du design des croiseurs type Duquesne-Tourville.

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Battlecruiser2

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Battlecruiser1
Il y avait en fait deux projets qui différaient par le calibre principal (305 quadruple et 406 double).

Voici un extrait du plan de la version avec des 406mm doubles :

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Croiseur_406_zpsqrbyuzzy

Mes trouvailles au CAA (2004) ont été communiquées à John Jordan qui en a fait un magnifique décryptage et en a déduit plein de choses dans un grand article de la revue Warship et en version écourtée dans le livre co-écrit avec Robert Dumas sur les cuirassés français.

Robert Dumas qui, ayant interrogé d'anciens officiers du Strasbourg, m'a raconté des anecdotes concernant ces navires.
Ainsi la partie avant de la coque, très (trop) légère par rapport à la "citadelle" blindée qui enveloppait les soutes à munition et les machines, vibrait dangereusement par forte mer de face, obligeant le navire à réduire l'allure.
La grosse porte blindée qui fermait le blockhaus de conduite de tir n'a jamais fermé complètement en raison d'un problème de conception. Elle "baillait" toujours un peu et l'endroit avait été surnommé par les officiers "le filet à papillon".

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Bonjour , le sujet est intéressant mais j'ai toujours entendus dire que le Dunkerque et le Strasbourg étaient des croiseurs de batailles et non des cuirassés en rapport avec le blindage , le diamètre de l'artillerie principal et la vitesse et qu'ils préfiguraient l'avenir des cuirassés rapides comme les Richelieu et Jean Bart et leurs suivants .

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Je confirme qu'à l'époque de leur service d'active ces deux navires étaient appelés "cuirrassés".

Avant le "Richelieu" et le "Jean Bart" ils étaient les plus grands et les plus imposants de la Marine.

sourire

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Sur les atlas des plans officiels de ces navires, conservés au CAA, ceux-ci sont qualifiés de :
- "Bâtiments de ligne" pour les Strasbourg et Dunkerque
- "Navires de ligne" pour les Richelieu et Jean Bart

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Oui j'ai vu cela sur les plans que j'ai.

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
330mm c'est petit comme calibre pour du cuirassé, même si on se rapproche des 356mm des KGV
Mais c'est toujours mieux que les 280mm allemands (Prinz Eugen par exemple)

Au niveau blindage, selon la théorie du "speed is armor" on pourrait les mettre dans la catégorie des croiseurs de bataille (comme le Hood le fut aussi)

Perso je pencherais pour dire que ce sont des cuirassés, voire même les précurseurs des cirassés rapides que seront les Richelieu ou Iowa

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Yuth a écrit:
330mm c'est petit comme calibre pour du cuirassé, même si on se rapproche des 356mm des KGV
Mais c'est toujours mieux que les 280mm allemands (Prinz Eugen par exemple)

Au niveau blindage, selon la théorie du "speed is armor" on pourrait les mettre dans la catégorie des croiseurs de bataille (comme le Hood le fut aussi)

Perso je pencherais pour dire que ce sont des cuirassés, voire même les précurseurs des cuirassés rapides que seront les Richelieu ou Iowa

Oui, mais le Prinz Eugen (21 000t) était un croiseur lourd avec 4 tourelles doubles de 203mm contrairement au Scharnhorst et Gneisenau qui avec 9 canons de 280mm en trois tourelles et un tonnage plus important (40 000t), étaient eux, des croiseurs de bataille.

La mention "infâme attaque" peut se comprendre coté français, elle n'en était pas moins une nécessité pour la Royal Navy, impossible pour elle d'envisager de voir ces bâtiments tomber aux mains des allemands.

Rectifié le 09/01/2018

Dernière édition par denis25 le Mar 09 Jan 2018, 17:13, édité 1 fois

_________________
[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Captur20

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
amiral 71 a écrit:
Bonjour , le sujet est intéressant mais j'ai toujours entendus dire que le Dunkerque et le Strasbourg étaient des croiseurs de batailles et non des cuirassés en rapport avec le blindage , le diamètre de l'artillerie principal et la vitesse et qu'ils préfiguraient l'avenir des cuirassés rapides comme les Richelieu et Jean Bart et leurs suivants .


Tout à fait d'accord! Les prétentions de la Royale de l'époque visaient à faire croire à des "cuirassés" pour les Dunkerque et Strasbourg, mais ni le calibre de leur armement ni la qualité de leur blindage ne les classaient dans cette catégorie.
Les obus de 380 du Hood, un autre "croiseur de bataille", ont eut le dernier mot à Mers el Kébir, ainsi que d'un autre "cuirassé".
Il vaudrait mieux parler de "Bâtiment de ligne" de 1ère, 2ème, 3ème. . . génération.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Avec l futur GB on a au moins 1 Dunkerque qui sera monté sourire (le mien)

Question, quelle teinte de gris utiliser ?
Je pencherais plutot pour un gris clair (genre XF-80 chez tam)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Tout va dépendre de la période...

_________________
[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) 16884313

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
disons en 40, époque mers-el kébir

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Donc il faut que tu utilises un gris plus foncé avec la bande blanche sur la cheminée, regardes la peinture représentant la bataille plus haut sur ce post, à cette époque, le Dunkerque et le Strasbourg avaient le gris "atlantique". Le XF-80 n'ira pas...
Regardes: https://www.laroyale-modelisme.net/t19374-quelques-minutes-de-trop

c'est ce genre de gris qu'il te faudra... Wink
Christian

_________________
[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) 16884313

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
je vais poursuivre mes recherches sourire

Sinon, j'ai déja noté une modif à faire sur le kit :
brest-meme a écrit:
1 - suppression du brise-lames circulaire présent sur le Strasbourg mais pas sur le Dunkerque,

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dunkerque-1

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
bon, ok c'est une version colorisée, mais le gris clair comme ça lui va vachement bien sourire
[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) 041160419caf3e1a464cc62c7930219a

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Je viens de recevoir le kit d'amélioration de Ship Yard Works. Si vous le désirez je peux vous faire une brève revue du kit ce w-e.

_________________
Philippe

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
bien sur sourire

mais pourquoi breve ? sourire

tu pourras la poster ici Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
ok pas brève alors sourire

_________________
Philippe

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
oups, je crois que j'ai oublié quelque chose moi...

_________________
Philippe

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
comme le mien est monté sans braies, je pars donc sur la version 1939 Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Bonjour, question d'un novice sur les coques grises, c'est quoi les braies ?

Bonne journée

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Altrui11

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
pour faire simple, ce sont les "sacs" qui sont entre les canons et la tourelle, pour eviter que l'eau ne rentre dans la tourelle

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Merci pour cette information.

Bonne journée

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Altrui11

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Voilà comme promis la présentation du kit d'amélioration de Ship Yard Works.
Désolé pour la piètre qualité des photos des feuilles de photodécoupe mais il y a un film plastique dessus et cela donne de méchants reflets.

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1156

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1157

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1159

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1158


[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1162

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1163

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1161

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1160

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1164

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1165

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1168

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1167

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1166

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1169

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1173

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1171

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1170

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1172

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1177

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1174

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1176

[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) Dscn1175

_________________
Philippe

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Merci Philippe, il est très bien fourni ce kit.

_________________
Jean-françois

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
Merci pour cette revue !!! 
C’est très impressionnant ce que l’on fait maintenant Shocked

description[FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942) EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé DUNKERQUE (1937-1942)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre