Croiseur ?
Croiseur de bataille à la rigueur, mais à l'époque on disait "cuirassé".
Voici un dessin du projet de 1927 que j'avais réalisé par décalque sur le plan officiel qui est conservé dans le Fonds Potsdam, hébergé au CAA de Châtellerault.
Tourelles quadruples et hangars d'aviation "à l'anglaise".
Les superstructures s'inspiraient alors du design des croiseurs type Duquesne-Tourville.
Il y avait en fait deux projets qui différaient par le calibre principal (305 quadruple et 406 double).
Voici un extrait du plan de la version avec des 406mm doubles :
Mes trouvailles au CAA (2004) ont été communiquées à John Jordan qui en a fait un magnifique décryptage et en a déduit plein de choses dans un grand article de la revue Warship et en version écourtée dans le livre co-écrit avec Robert Dumas sur les cuirassés français.
Robert Dumas qui, ayant interrogé d'anciens officiers du Strasbourg, m'a raconté des anecdotes concernant ces navires.
Ainsi la partie avant de la coque, très (trop) légère par rapport à la "citadelle" blindée qui enveloppait les soutes à munition et les machines, vibrait dangereusement par forte mer de face, obligeant le navire à réduire l'allure.
La grosse porte blindée qui fermait le blockhaus de conduite de tir n'a jamais fermé complètement en raison d'un problème de conception. Elle "baillait" toujours un peu et l'endroit avait été surnommé par les officiers "le filet à papillon".
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Croiseur de bataille à la rigueur, mais à l'époque on disait "cuirassé".
Voici un dessin du projet de 1927 que j'avais réalisé par décalque sur le plan officiel qui est conservé dans le Fonds Potsdam, hébergé au CAA de Châtellerault.
Tourelles quadruples et hangars d'aviation "à l'anglaise".
Les superstructures s'inspiraient alors du design des croiseurs type Duquesne-Tourville.
Il y avait en fait deux projets qui différaient par le calibre principal (305 quadruple et 406 double).
Voici un extrait du plan de la version avec des 406mm doubles :
Mes trouvailles au CAA (2004) ont été communiquées à John Jordan qui en a fait un magnifique décryptage et en a déduit plein de choses dans un grand article de la revue Warship et en version écourtée dans le livre co-écrit avec Robert Dumas sur les cuirassés français.
Robert Dumas qui, ayant interrogé d'anciens officiers du Strasbourg, m'a raconté des anecdotes concernant ces navires.
Ainsi la partie avant de la coque, très (trop) légère par rapport à la "citadelle" blindée qui enveloppait les soutes à munition et les machines, vibrait dangereusement par forte mer de face, obligeant le navire à réduire l'allure.
La grosse porte blindée qui fermait le blockhaus de conduite de tir n'a jamais fermé complètement en raison d'un problème de conception. Elle "baillait" toujours un peu et l'endroit avait été surnommé par les officiers "le filet à papillon".
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !