Bonjour Baboune.
Bravo pour ta réussite scolaire, 14,6 de moyenne c'est un bon "score".
Pour les jus, si je peux me permettre juste un petit, tout petit tuto. Par exemple pour faire les coulures de rouille des écubiers.
Tu prends comme matériel un petit pinceau fin pointu, un autre plus gros, un godet avec du white spirit, un chiffon ou essuie-tout et de la peinture à l'huile "artiste" en tube de couleur jaune orange, c'est bien d'avoir du clair et du plus foncé.
Il faut de préférence que la peinture de la coque soit de l'acrylique, ensuite tu déposes dans/près/autour de l'écubier deux/trois petites "crottes" de peinture jaune orange, quand je dis, petites "crottes" c'est à dire un quart de grain de riz à peine,
donc presque rien. Tu laisses à peine sécher, par exemple le temps de nettoyer le petit pinceau qui vient de servir c'est à dire en gros une vingtaine de secondes.
Ensuite, tu prends l'autre pinceau que tu trempes dans le white spirit en l'essorant sur le bord du godet pour ne pas que cela dégouline fortement et tu "dilues/laves" de haut en bas les petites "crottes". Selon ce que ça donne, tu dilues/laves plus ou moins, toujours en respectant la gravité, l'eau coule du haut vers le bas, éventuellement de l'avant vers l'arrière car le vent chasse l'eau. Si il y en a de trop ou que cela ne te conviens pas, il est possible de "laver" quasiment entièrement le jus en trempant le pinceau dans le white et en l’essuyant sur le chiffon/essuie-tout régulièrement, avec du white spirit propre on arrive à enlever tout d'une façon satisfaisante. Laisser sécher et si le résultat te convient, le refaire dans les endroits appropriés, dalots de coques, charnières de mâts de charges/grues, potences/poulies…
Toujours le faire léger, au début on a tendance à trop charger, il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever et avec un peu de pratique le "coup de patte" devient plus précis, plus fin. Il faut aussi le faire après avoir posé les décalcomanies, de façon à ce que le "jus" de rouille coule d'une façon réaliste sur l'inscription.
Essaye, si on ne le fait pas on ne peut pas réussir, tu connais l'adage qui dit : Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.
Moi même, je n'osais pas, je pensais que ça allait peut-être "pourrir" la "belle" peinture que j'avais réussis à faire, et puis que c'était "compliqué", toussa, toussa, bref pour progresser il faut tenter, on passe tous par le stade débutant dans tout ce que l'on entreprend même les très bon, bien sûr certains on un petit don ou "sente" la chose, mais après quand on regarde nos premières réalisations, on peut comparer la progression et apprécier le chemin accompli.
Je ne prétend pas avoir "la" méthode, mais deux pinceaux, un chiffon, un peu de diluant et de la peinture à l'huile, avec cela tout le monde peut essayer.
Concernant le leste de la chaloupe, je ne vois pas et comprends pas vraiment l'intérêt.
Bonne continuation.
A+, PLEF.