Bonjour à tous,
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai attaqué, avec entrain, le fascicule n°68 avec un petit bout
du n°69 :
Ah, ah ! Pourquoi le n°69 ?
Et bien vous verrez un peu plus loin la bonne raison !
Tout d’abord, j’ai installé, pour la cloison de la dunette le barrot sur les bras
du couple (qui a été cassé et n’est, donc, plus aligné, d’où le décalage sur les photos).
On a l’impression que tout est tordu, mais c’est un sacré effet d’optique de la photo. :a022: Le barrot est plus en avant sur tribord qu’à bâbord :
- Photo DSCN3024 :
Puis j’ai testé le panneau vertical de la dunette, en suivant les conseils d’Altaya avec le rajout d’une baguette comme l’indique l’information avec les images 5 à 8 de la brochure.
- Photo DSCN3026 :
A ce moment-là, je décidé de traiter les images 6 et 7
du livret n°69. En effet, à ce niveau il faut peindre la paroi
du tableau arrière en noir, après « …avoir comblé l’espace vide entre la paroi interne
du tableau arrière et le couronnement de poupe autour
du grand fanal … ».
Cette opération étant faite une fois le plancher et les murailles fabriqués et peints. Il faut protéger l'ensemble avec
du ruban adhésif pour pouvoir travailler proprement.
Vraiment idiot de leur part, alors que l’on peut le faire avant ce travail.
Chose pensée, chose faite !
Voilà la
partie à corriger :
- Photo DSCN3025 :
J’ai donc collé une baguette, après l’avoir courbée avec ma méthode : « Pliage d'une virure avec de la chaleur par Glénans » :
- Photo DSCN3027 :
Puis j’ai bouché le reste avec de la pâte à bois. Un petit coup de ponçage et peinture noire dessus sans rien tâcher.
Dans cette illustration le bouchage n’est pas fameux ! Je l’ai donc repris à la fin
du montage (voir plus loin !).
- Photo DSCN3043 :
Puis j’ai collé les 2 pavois gauche et droit de la dunette
AVANT de les peindre !
Vue de la proue avec les pinces pour les tenir, dû à une légère courbe vers l’avant :
- Photo DSCN3033 :
Vue
du dessus :
- Photo DSCN3034 :
Vue
du côté tribord : comment j’ai maintenu le pavois à l’arrière, à la jonction avec le panneau de poupe :
- Photo DSCN3036 :
Pour la peinture, c’est plus facile pour l’intérieur en rouge :
- Photo DSCN3038 :
Et surtout pour l’extérieur en noir, après avoir comblé la fente avec de la pâte à bois, ponçage et peinture (Pas de photo, j'ai oublié de la faire) :
- Photo DSCN3040 :
Ensuite je me suis occupé à bien positionner la plaque de bois de la dunette, entre les pavois,
au ras de la cloison avant et contre le fond
du tableau arrière.
Vue
du dessus :
- Photo DSCN3041 :
Vue de la proue, avec la paroi verticale. Ne pas oublier de peindre les extrémités gauche et droite des bordés :
- Photo DSCN3042 :
Enfin je me suis mis à installer le plancher avec les baguettes de tilleul, comme je l’ai fait pour les autres ponts. Mais c’est nettement plus facile à traiter quand c’est hors de la coque.
Traçage de la ligne médiane.
- Photo DSCN3044 :
Puis installation des baguettes.
La première, côté bâbord :
- Photo DSCN3045 :
La moitié
du côté bâbord :
- Photo DSCN3046 :
Une chose que j’ai oublié de préciser : Je teinte le bord des baguettes, en noir avec un marqueur pour donner l’impression
du calfatage entre les lames de plancher.
- Photo DSCN3047 :
Le plancher totalement installé et poncé.
- Photo DSCN3048 :
Essai de positionnement
du plancher à sa place sur la dunette.
Tout semble correct :
- Photo DSCN3049 :
-
Enfin j’ai effectué le marquage des clous comme pour les autres planchers.
- Photo DSCN3051 :
Voici le plancher de la dunette installé et collé.
Vue générale :
- Photo DSCN3052 :
Vue de détail :
- Photo DSCN3053 :
Comme je l’ai dit, précédemment, le bouchage
du panneau arrière n’étant pas génial, je l’ai repris et voici la photo finale :
- Photo DSCN3054 :
Mais je crois qu’il va me falloir reprendre un tout petit peu sur tribord, il y a encore des trous !
Je verrai plus tard !!!
Il reste un canon à faire, mais je le ferai avec d’autre quand j’en aurai envie !!!
Je vais donc m’atteler
au montage des bastingages des 2 dunettes supérieures comme le propose le fascicule n°69.
Suite
au prochain numéro.
A bientôt.
Bonne journée.