Bonsoir à tous,
Bien ! Je reprends mes travaux sur la découpe des sabords ronds sur les parois des gaillards central, avant et arrière, soit 8 trous de 12 mm à effectuer.
ATTENTION, il va y avoir beaucoup de photos !!!
Nous en avons parlé ou plutôt écrit précédemment et en utilisant vos conseils, j’en suis arrivé à une solution bizarre mais relativement efficace et presque rapide !!!
Après avoir marqué les milieux des 3 panneaux
du gaillard central, j’ai tiré un trait vertical avec une équerre.
- Photo DSCN2908 :
A ce niveau, il faut faire un cercle de 12 mm de diamètre à
1.5 mm
du bord supérieur, donc il faut que le centre
du cercle soit à 12/2 +
1.5 = 7.5 mm
du bord.
Mais
ATTENTION : il faut bien regarder sur l’autre face et voir si la hauteur globale de l’ensemble rentre bien, c’est-à-dire : 12+
1.5 mm= 13.5 mm.
La valeur qui nous a été donnée lors de l’installation des parois étant de 15 mm (fascicule n°46) pour les 2 parois
du pont principal à partir
du plancher
du pont supérieur. Donc pas de problème !
Par contre pour la paroi de la dunette arrière, il propose dans le fascicule n°65 une hauteur de 31 mm toujours à partir
du plancher
du pont supérieur,
mais ils ne tiennent strictement pas compte de la hauteur à partir du plancher de la dunette : les fameux 15 mm, que je n’avais malheureusement pas : Juste 13 mm, soit la hauteur limite
du sabord métallique. Donc le haut de la muraille a été largement abîmé !!! Pour les 2 sabords. Et ils ne nous préviennent pas, dommage !!!
Heureusement la main-courante qui sera installée avec le fascicule n°69, permettra de cacher cette erreur !
Maintenant, passons aux choses sérieuses, la découpe.
Au début, j’ai marqué le point central en faisant un trou avec une mèche de
1 mm. J’ai vérifié sur l’autre face si la hauteur était correcte.
- Photo DSCN2909 :
Puis j’ai utilisé une mèche de 10 mm (la plus grande que j’avais !), pour marquer manuellement le cercle à découper :
- Photo DSCN2911 :
Le marquage :
- Photo DSCN2912 :
Vue sur les cercles :
- Photo DSCN2910 :
Mais je n’ai pas pu utiliser cette mèche avec ma perceuse, trop grande et trop grosse
au niveau
du mandrin qui aurait raclé le plancher, ni ma mini perceuse trop petite pour recevoir cette mèche.
J’ai donc pris une mèche de 2 mm pour agrandir les trous avec la mini perceuse.
Ensuite j’ai utilisé une petite toupie abrasive conique pour agrandir le trou : petit problème, même avec une vitesse de rotation lente, le bois chauffe (le fameux bambou !) et a usé très vite cette toupie.
- Photo DSCN2913 :
Vue de plus près :
- Photo DSCN2914 :
Finalement, j’ai utilisé une mèche métallique abrasive conique avec un diamètre partant de 2 mm en pointe jusqu’à 6 mm
au milieu et ai pu donc avec beaucoup de précaution agrandir ce trou.
- Photo DSCN2915 :
Avec la mini perceuse qui rentre juste
au niveau
du pont principal, j’ai pu percer les 4 trous.
- Photo DSCN2916 :
Un très grand merci à Philippe pour le don de cet outil fort pratique et surtout très résistant.J’ai ensuite peaufiné les cercles en passant une lime semi ronde et en testant régulièrement si le sabord métallique rentrait.
- Photo DSCN2917 :
Voilà ce que cela donne avec le premier sabord à bâbord :
- Photo DSCN2918 :
Les 4 sabords posés, mais non collés, on voit les erreurs qui seront colmatés avec soit de la colle soit de la pâte à bois :
- Photo DSCN2919 :
Vue de l’autre face. Grand besoin de peintures dorée et rouge : Cela sera fait plus tard.
- Photo DSCN2923 :
Les voilà en cours de collage avec bouchage des erreurs avec de la colle :
- Photo DSCN2922 :
Le collage est terminé et les trous bouchés. Reste un petit coup de ponçage et la peinture.
- Photo DSCN2925 :
Voilà le même travail avec les 2 sabords
du gaillard de la dunette. Remarquez la cassure
au-dessus
du sabord métallique, sans pour autant dépasser le niveau de la future main-courante :
- Photo DSCN2926 :
Vue de l’autre côté :
- Photo DSCN2927 :
Enfin l’installation des 2 sabords
du gaillard d’avant.
Après avoir percé la paroi, le positionnement
du sabord métallique dans le trou.
- Photo DSCN2928 :
Badigeonnage de la colle avec un cure-dents.
- Photo DSCN2929 :
Collage effectué des 2 sabords, reste à boucher les trous et à peindre.
Vue de la façade :
- Photo DSCN2930 :
Vue arrière, il y a de la peinture à faire !
- Photo DSCN2933 :
Enfin tout est fait, bouchage des trous, ponçage léger, et peinture en rouge, noir et doré, Voilà le résultat :
Vue arrière des 2 parois:
- Photo DSCN2934 :
Vue des 3 parois prises depuis la proue :
- Photo DSCN2935 :
Vue des 3 parois depuis la poupe :
- Photo DSCN2936 :
La paroi centrale et celle de la proue prises depuis la poupe :
- Photo DSCN2937 :
La paroi de la proue :
- Photo DSCN2938 :
Ceci étant fait, il me reste en stock pour le futur, 8 sabords ronds métalliques.
Je vais m’attaquer à la deuxième
partie de ce fascicule n°67, avec cette main-courante
du gaillard arrière plus large que prévue, comme je vous en avez parler dernièrement.
A bientôt pour la suite.
Bonne soirée.
Amitiés.
Bertrand.