La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Yuth
denis25
IsKor
Dagornson
Iceman29
lionel45 †
chris
kagou
amiral 71
belgo
patdxfr
Renaud.
32Dundee
bgire
Pelikan
19 participants

description[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939)

more_horiz
La représentation de Ken Marschall (je crois) montre la svastika bien droite.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 55d22610

C'est un dessinateur qui réalise des des œuvres TRES précises du Titanic, par exemple, lors de son travail avec Robert Ballard. On pourrais dire que c'est un "Rivet Counter" du dessin.

Ou alors il y a la vue tirée du'une vidéo du National Géographic

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Bism10

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939)

more_horiz
Merci Chris  Very Happy j'ai bon sur la question  clown j'attends mes chaines et j'ai aussi fait les bouées de proue  photos à venir  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Par contre...

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Croise11

Croiseur lourd allemand "Amiral Hipper", attaque du destroyer britannique "Gloworm".

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Oui le BM avait la croix a angle droit , "l'Amiral Hipper et le Prinz Eugen"  l'avait à 45°

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 01729

Source Lost n°1

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Je rajoute quelques photos plutôt rares aux documents que j'ai déjà ajouté:

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-12-18-382

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-14-19-421

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-14-57-374

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-15-30-513

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-16-07-025

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-04-17-14-16-47-605

more_horiz
Superbe ces photos  cheers Wink

more_horiz
J'ai les 2 livres d'Asmussen et Leon sur le camouflage Allemand, ce sont de vraies bibles sourire

more_horiz
Chez Lela Presse le livre sur le Bismarck est à moitié prix par rapport au tarif initial de 55€, une affaire à ne pas manquer, c'est un ouvrage exceptionnel sur ce bâtiment, je le possède...

more_horiz
IsKor a écrit:
J'ai les 2 livres d'Asmussen et Leon sur le camouflage Allemand, ce sont de vraies bibles sourire

Ils sont dans ma short-list depuis un moment...

Ce sont en effet de vraies références

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
C'est un peu HS ici mais j'ai aussi les bouquins de Malcolm Wright sur les camos Anglais, c'est un régal quand on aime les camos Very Happy

more_horiz
[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-14-03-111

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-14-20-082

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-14-42-496

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-19-06-651

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-19-46-809

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2020-10-03-20-20-07-235

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Le système de bâches d’identification aérienne  tendues, ici jaune, sur les tourelles du Prinz Eugen, photo prise le 18 mai 1941 à Gotenhaven. Le Bismarck utilisait le même système.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 107876

Dernière édition par Iceman29 le Mer 27 Jan 2021, 09:06, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Ca alors, c'étaient des bâches? on en apprend tous les jours, j'étais persuadé que c'était de la peinture :)

more_horiz
Y a eu aussi de la peinture, mais les bâches devaient permettre de changer très rapidement de couleur, surtout par mauvais temps. Sur l'étrave ca devait etre impossible de mettre des bâches à cause des paquets de mer et du vent.

On sait qu'il avait aussi des marques de reconnaissances spécifiques sur les tourelles à destination de la Luftwaffe.

Scharnhorst 1939:

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2021-01-26-12-11-24-468

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
IsKor a écrit:
Ca alors, c'étaient des bâches? on en apprend tous les jours, j'étais persuadé que c'était de la peinture :)

Pas systématiquement. Lors de l'opération Rheinübung le Bismarck et le Prinz Eugen avaient un masquage en peinture, comme attesté par les ordres :

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 OvOdLb-Log-extract-camo

Et les photos de la plage avant du Prinz Eugen :

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 ZoyeLb-Prinz-Eugen-deck-05

_Bruno

more_horiz
Bruno rectifie moi mais si on suit tes fiches, les marques blanches et noires de la coque ont été peintes en grise le 21 soit le jour de l'appareillage et les drapeaux et le dessus des tourelles l'auraient été le 22 alors qu'ils étaient en mer.

Je comprends maintenant pourquoi il est difficile d'avoir une idée des couleurs le 21 il y a 2 possibilités le 22 ou ultérieur il avait encore un autre aspect. C'est intéressant je commence à mieux cerner l'animal.
Mais si c'est bien à partir du 22 que les drapeaux ont été peint cela explique peut-être pourquoi sur l'épave on voit la swastika mon idée est que dans les eaux ou il naviguait le temps n'était pas propice au séchage comme le dit justement Pascal et encore moins sur le pont.

more_horiz
En effet, Alain, les transformations ont dû se faire sur un ou deux jours.
Et n'oublions pas qu'après le combat contre les Hood et Prince Of Wales le Bismarck était enfoncé sur l'avant, un obus du PoW ayant percé le compartiment avant. La brèche a été masquée avec une toile tendue qui n'a pas survécu très longtemps.
J'ai lu quelque part sur l'un de ces documents d'archive (je n'arrive plus à retrouver où, désolé) que l'équipage avait balancé les chaines d'ancre à la mer pour alléger l'avant mais le navire devait plonger violemment dans la mer démontée : la peinture sur les swastikas a dû en prendre un sacré coup.
_Bruno

more_horiz
Tomcat a écrit:
Bonjour,
Un site où vous trouverez pleins de photos du cuirassé Bismarck très utiles pour vos futurs modèles.
https://www.historyphotos.org/galleries/bis-collection-01

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pour l'info Pascal. Le lien est maintenant dans mes favoris.

more_horiz
Traduction de ce blog:

https://themuseummodeler.wordpress.com/2015/06/25/kriegsmarine-konfusion/

Kriegsmarine Konfusion

25 JUIN, 2015 / LE MODÉLISTE DE MUSÉE

Lorsqu'on modélise des époques ou des événements très spécifiques, il n'y a vraiment pas de limite à la quantité de recherches qu'il convient de faire avant d'entreprendre la construction.  Dans quel état se trouve le sujet à modéliser ?  Quels composants optionnels étaient présents ou non à l'époque ?  Il est rare que nous rencontrions un scénario qui ne laisse aucune place à la spéculation, et lorsque cela se produit, notre licence artistique doit également être maîtrisée pour présenter une scène plausible et réaliste.  Si, bien sûr, nous nous soucions de l'exactitude.  Ce qui est mon cas.

Tout ceci m'amène à un sujet souvent modélisé et souvent débattu : le cuirassé Bismarck de la Kriegsmarine.  Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire du sujet ou sur son importance pendant la Seconde Guerre mondiale - je garderai cela pour un prochain billet.  Je vais plutôt me pencher sur la confusion et les controverses qui entourent ce qui est sans doute l'apparence la plus célèbre du navire : son schéma de peinture de camouflage de la Baltique et l'équipement qu'il portait à l'époque.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Baltic-camo-pe

La Kriegsmarine réglementait les couleurs et les schémas de peinture de ses navires en fonction de divers facteurs, notamment la situation géographique, le type de mission et la présence (ou l'absence) de soutien aérien.  Selon l'expert du Bismarck John Asmussen, l'organisation propageait ces directives par le biais des Allgemeinen Baubestimmungen, ou règlements généraux de construction.  Malheureusement, la majorité d'entre eux ont été détruits pendant la guerre ou perdus par la suite, de sorte que la détermination des schémas de peinture d'origine pour les navires de la Kriegsmarine peut s'avérer difficile dans le meilleur des cas ; si l'on y ajoute les caprices de la photographie contemporaine, la tâche moderne consistant à déterminer les schémas de peinture d'époque avec une certitude absolue devient un exercice de folie.

Cela dit, la renommée accordée au Bismarck et l'attrait du navire en tant que sujet de modélisation ont donné lieu à de nombreuses tentatives d'identification des couleurs portées par le navire à différents moments de sa brève existence.  Il existe un nombre limité d'images du navire à partir desquelles on peut recueillir des informations, mais chacune de ces scènes nous aide, en tant que modéliste, à créer une représentation plus parfaite du passé.  Ce n'est jamais un exercice parfait, mais si les informations existent, il nous incombe de les utiliser comme guide pour façonner nos efforts.

Le Bismarck a été photographié dans plusieurs configurations - d'un schéma gris général à un design Baltic noir et blanc plus éblouissant, pour revenir ensuite au gris général.  Ces images montrent le navire en mer, au port ou à des endroits intermédiaires, comme lors du passage du canal Kaiser Wilhelm.  Cependant, même avec ces images, il existe un certain nombre de points litigieux.

Prenez, tout d'abord, la couleur des tourelles du Bismarck.  Cela reste un point de friction pour de nombreux modélistes : de nombreuses sources confirment que le Prinz Eugen, en mer avec le Bismarck et peint dans le même schéma, avait des tourelles peintes en rouge vif (RAL-3010) pour faciliter l'identification aérienne.  De ce fait, on a supposé pendant des années que le Bismarck portait la même caractéristique ; il y a également eu des affirmations concurrentes selon lesquelles ces tourelles étaient peintes en jaune (RAL-1003).  Des examens plus récents de l'épave - ainsi que le démenti catégorique des survivants - ont permis de démentir ces affirmations, mais leur persistance en tant qu'enquêtes parmi les modélistes montre à quel point le mythe est profond.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Baltic-camo

Mais pourquoi se concentrer sur le schéma de camouflage de la Baltique en premier lieu ?  La réponse la plus simple est que c'était tout simplement le motif le plus frappant visuellement porté par le navire pendant son service.  Les bandes angulaires noires et blanches servaient à briser la silhouette du navire, et les fausses vagues à la proue et à la poupe (combinées à l'utilisation d'une peinture sombre dans ces zones pour réduire la longueur apparente du navire lorsqu'il est vu de loin) servaient à confondre l'ennemi qui observait la vitesse et la direction du navire.  Ce schéma - que le Bismarck a porté entre mars et début mai 1941 - comportait également des croix gammées noir-blanc-rouge bien visibles sur le pont avant et le pont arrière pour faciliter l'identification aérienne.  À l'exception de la fausse vague avant, tous ces éléments distinctifs ont été recouverts de peinture avant que le navire ne quitte les eaux protégées de la mer Baltique. Par conséquent, toute tentative de modélisation du navire au cours de ses opérations de combat réelles crée nécessairement un sujet historique plus important, mais un sujet visuel moins frappant.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Photo016

Pour la modélisation du schéma Baltic, les couleurs utilisées sont les suivantes :

RAL 7000 sur la coque entre les couleurs des faux panneaux de proue et de poupe.

RAL 7037 sur la coque entre les couleurs des faux panneaux de proue et de poupe, ainsi que sur le dessus des tourelles de 38 cm et les côtés inclinés

RAL 7038 comme couleur de base de la superstructure

Le blanc standard a servi de couleur de fausse vague ainsi que de la partie claire des bandes ; le noir standard a constitué les autres bandes.

Peindre les bandes s'avère nécessairement un défi, car elles semblent parfaitement droites lorsqu'elles sont vues de profil alors qu'elles sont courbées selon la forme de la superstructure.  Si le modéliste choisit cette voie, il devra faire très attention à ce que ces lignes soient parfaites.  Avec un schéma aussi emblématique, toute erreur apparaîtra rapidement et clairement.

Maintenant que ce schéma est identifié, quelle scène doit être modélisée ?  L'une de mes photos préférées du Bismarck a été prise lors de son passage dans le canal Kaiser Wilhelm le 8 mars 1941 :

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2021-07-25-20-54-38-768

NT: On peut remarquer les 3 couleurs de la tourelle "Anton"

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2021-07-25-20-55-20-366

Le Bismarck transitant par le canal Kaiser Wilhelm le 8 mars 1941. Avec l'aimable autorisation de Steve Wiper. Warship Pictorial 39 : German Battleships 1939-1945. Tucson : Classic Warships Publishing, 21.

Pourtant, en examinant cette scène fascinante et très détaillée, le modéliste se rendra compte qu'il devra laisser de côté le télémètre avant et les antennes radar de la batterie principale du FuMO-23 au sommet du tour de direction.  Bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand sacrifice, cela pose le défi de la retenue au modéliste qui souhaite aller "à fond", pour ainsi dire.  Il s'agit d'un choix à faire, et d'une occasion de laisser sa marque avec un excès glorieux ou une nuance soigneusement modulée.

"Pourquoi ai-je parlé des couleurs du Bismarck alors que je n'ai pas encore construit de Kriegsmarine sur mon établi ?  Pourquoi devrais-je me soucier des couleurs RAL et de l'équipement des télémètres ?  Ce n'est pas comme si j'avais une construction à venir qui aurait besoin de ces informations, n'est-ce pas ?

NT: Une photo plutôt rare du coté bâbord en mai avant son arrivée en Norvège probablement.

La photo du canal explique la différence de couleur de la tourelle Anton sur cette photo:

Bundesarchiv_Bild_146-1989-012-03,_Schlachtschiff_Bismarck_in_der_Ostsee

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 C7C91B90-2F1B-4953-8365-722260B860C4

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2021-07-25-20-34-04-846

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Pascal pour ces infos que je ne connaissais pas... Mais du coup, sur la tourelle Anton, la couleur semble plus claire, quel peut-être cette couleur?... scratch

more_horiz
c'est étrange en effet, pourquoi Anton aurait une couleur différente.... ???

A moins que ce ne soit dû à la photo et son éclairage ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
L'éclairage est le même pour la tourelle A et B dans le canal. Mais effectivement la photo est assez bizarre au niveau tonalité des gris. Il suffit de regarder le toit de la passerelle qui est quasi blanc ainsi que d'autres endroits qui ont un angle différent.

L'angle de cette partie de la tourelle peut faire qu'on a l'impression qu'il y a une autre couleur.

Le schéma proposé pour cette époque dans le livre "German Naval Camouflage" ne mentionne pas ça.

[ALLEMAGNE] Cuirassé BISMARCK (1939) - Page 3 Screenshot-2021-07-26-10-54-17-540

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'aurais tendance à croire Asmussen là dessus, il est vraiment LE gars en matière de Bismarck :p

more_horiz
Est ce quelqu'un parmi vous a déjà vu une réalisation de ce camo en maquette?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: