Traduction de ce blog:
https://themuseummodeler.wordpress.com/2015/06/25/kriegsmarine-konfusion/
Kriegsmarine Konfusion
25 JUIN, 2015 / LE MODÉLISTE DE MUSÉE
Lorsqu'on modélise des époques ou des événements très spécifiques, il n'y a vraiment pas de limite à la quantité de recherches qu'il convient de faire avant d'entreprendre la construction. Dans quel état se trouve le sujet à modéliser ? Quels composants optionnels étaient présents ou non à l'époque ? Il est rare que nous rencontrions un scénario qui ne laisse aucune place à la spéculation, et lorsque cela se produit, notre licence artistique doit également être maîtrisée pour présenter une scène plausible et réaliste. Si, bien sûr, nous nous soucions de l'exactitude. Ce qui est mon cas.
Tout ceci m'amène à un sujet souvent modélisé et souvent débattu : le cuirassé Bismarck de la Kriegsmarine. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire du sujet ou sur son importance pendant la Seconde Guerre mondiale - je garderai cela pour un prochain billet. Je vais plutôt me pencher sur la confusion et les controverses qui entourent ce qui est sans doute l'apparence la plus célèbre du navire : son schéma de peinture de camouflage de la Baltique et l'équipement qu'il portait à l'époque.
La Kriegsmarine réglementait les couleurs et les schémas de peinture de ses navires en fonction de divers facteurs, notamment la situation géographique, le type de mission et la présence (ou l'absence) de soutien aérien. Selon l'expert du Bismarck John Asmussen, l'organisation propageait ces directives par le biais des Allgemeinen Baubestimmungen, ou règlements généraux de construction. Malheureusement, la majorité d'entre eux ont été détruits pendant la guerre ou perdus par la suite, de sorte que la détermination des schémas de peinture d'origine pour les navires de la Kriegsmarine peut s'avérer difficile dans le meilleur des cas ; si l'on y ajoute les caprices de la photographie contemporaine, la tâche moderne consistant à déterminer les schémas de peinture d'époque avec une certitude absolue devient un exercice de folie.
Cela dit, la renommée accordée au Bismarck et l'attrait du navire en tant que sujet de modélisation ont donné lieu à de nombreuses tentatives d'identification des couleurs portées par le navire à différents moments de sa brève existence. Il existe un nombre limité d'images du navire à partir desquelles on peut recueillir des informations, mais chacune de ces scènes nous aide, en tant que modéliste, à créer une représentation plus parfaite du passé. Ce n'est jamais un exercice parfait, mais si les informations existent, il nous incombe de les utiliser comme guide pour façonner nos efforts.
Le Bismarck a été photographié dans plusieurs configurations - d'un schéma gris général à un design Baltic noir et blanc plus éblouissant, pour revenir ensuite au gris général. Ces images montrent le navire en mer, au port ou à des endroits intermédiaires, comme lors du passage du canal Kaiser Wilhelm. Cependant, même avec ces images, il existe un certain nombre de points litigieux.
Prenez, tout d'abord, la couleur des tourelles du Bismarck. Cela reste un point de friction pour de nombreux modélistes : de nombreuses sources confirment que le Prinz Eugen, en mer avec le Bismarck et peint dans le même schéma, avait des tourelles peintes en rouge vif (RAL-3010) pour faciliter l'identification aérienne. De ce fait, on a supposé pendant des années que le Bismarck portait la même caractéristique ; il y a également eu des affirmations concurrentes selon lesquelles ces tourelles étaient peintes en jaune (RAL-1003). Des examens plus récents de l'épave - ainsi que le démenti catégorique des survivants - ont permis de démentir ces affirmations, mais leur persistance en tant qu'enquêtes parmi les modélistes montre à quel point le mythe est profond.
Mais pourquoi se concentrer sur le schéma de camouflage de la Baltique en premier lieu ? La réponse la plus simple est que c'était tout simplement le motif le plus frappant visuellement porté par le navire pendant son service. Les bandes angulaires noires et blanches servaient à briser la silhouette du navire, et les fausses vagues à la proue et à la poupe (combinées à l'utilisation d'une peinture sombre dans ces zones pour réduire la longueur apparente du navire lorsqu'il est vu de loin) servaient à confondre l'ennemi qui observait la vitesse et la direction du navire. Ce schéma - que le Bismarck a porté entre mars et début mai 1941 - comportait également des croix gammées noir-blanc-rouge bien visibles sur le pont avant et le pont arrière pour faciliter l'identification aérienne. À l'exception de la fausse vague avant, tous ces éléments distinctifs ont été recouverts de peinture avant que le navire ne quitte les eaux protégées de la mer Baltique. Par conséquent, toute tentative de modélisation du navire au cours de ses opérations de combat réelles crée nécessairement un sujet historique plus important, mais un sujet visuel moins frappant.
Pour la modélisation du schéma Baltic, les couleurs utilisées sont les suivantes :
RAL 7000 sur la coque entre les couleurs des faux panneaux de proue et de poupe.
RAL 7037 sur la coque entre les couleurs des faux panneaux de proue et de poupe, ainsi que sur le dessus des tourelles de 38 cm et les côtés inclinés
RAL 7038 comme couleur de base de la superstructure
Le blanc standard a servi de couleur de fausse vague ainsi que de la partie claire des bandes ; le noir standard a constitué les autres bandes.
Peindre les bandes s'avère nécessairement un défi, car elles semblent parfaitement droites lorsqu'elles sont vues de profil alors qu'elles sont courbées selon la forme de la superstructure. Si le modéliste choisit cette voie, il devra faire très attention à ce que ces lignes soient parfaites. Avec un schéma aussi emblématique, toute erreur apparaîtra rapidement et clairement.
Maintenant que ce schéma est identifié, quelle scène doit être modélisée ? L'une de mes photos préférées du Bismarck a été prise lors de son passage dans le canal Kaiser Wilhelm le 8 mars 1941 :
NT: On peut remarquer les 3 couleurs de la tourelle "Anton" Le Bismarck transitant par le canal Kaiser Wilhelm le 8 mars 1941. Avec l'aimable autorisation de Steve Wiper. Warship Pictorial 39 : German Battleships 1939-1945. Tucson : Classic Warships Publishing, 21.
Pourtant, en examinant cette scène fascinante et très détaillée, le modéliste se rendra compte qu'il devra laisser de côté le télémètre avant et les antennes radar de la batterie principale du FuMO-23 au sommet du tour de direction. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand sacrifice, cela pose le défi de la retenue au modéliste qui souhaite aller "à fond", pour ainsi dire. Il s'agit d'un choix à faire, et d'une occasion de laisser sa marque avec un excès glorieux ou une nuance soigneusement modulée.
"Pourquoi ai-je parlé des couleurs du Bismarck alors que je n'ai pas encore construit de Kriegsmarine sur mon établi ? Pourquoi devrais-je me soucier des couleurs RAL et de l'équipement des télémètres ? Ce n'est pas comme si j'avais une construction à venir qui aurait besoin de ces informations, n'est-ce pas ?
NT: Une photo plutôt rare du coté bâbord en mai avant son arrivée en Norvège probablement.
La photo du canal explique la différence de couleur de la tourelle Anton sur cette photo:
Bundesarchiv_Bild_146-1989-012-03,_Schlachtschiff_Bismarck_in_der_Ostsee