Bonjour,
Tu as toutes les réponses en images là :
http://www.kbismarck.com/drawings.htmlJ'apporte juste un correctif pour le dernier schéma (le no6, celui du 26-27 mai 1941)
On sait par les témoignages de rescapés que le toit des tourelles principales a été peint en jaune (pour identification aérienne) mais que les tentatives sur les tourelles secondaires ont été abandonnées car les paquets de mer emportaient la peinture au fur et à mesure qu'elle était appliquée.
Extrait du log du Bismarck reconstitué par les interrogatoires des survivants recueillis par les allemands :
Extrait du log du Rodney. On y lit le message de l'amiral Towey indiquant que les tourelles ont des toits jaunes. Cet avertissement fait suite au vol d'observation de Swordfish du Victorious quelques heures avant et qui est mentionné à la fin du document ci-dessus :
D'un bouquin écrit par le commandant du Prinz Eugen, on sait aussi que
juste après le départ de Norvège, ordre fut reçu de
démonter les bastingages du pont principal, sur les plages avant et arrière, en prévision de dégâts qui pourraient arriver lors de combat au canon par grosse mer. A la place, une ligne blanche fut peinte sur le pont à 2m du bord pour marquer les limites de celui-ci et une ligne de vie tendue aux extrémités. Les deux navires étaient concernés car l'ordre venait de Lütjens, mais je n'ai trouvé que des photos prises sur le Prinz Eugen :
Enfin dans les interrogatoires des survivants on apprend que le dernier Arado avait été balancé à la mer l'avant dernier jour et que vers ce moment un chantier a été entrepris pour bâtir une fausse cheminée (une toile tendus sur un cadre de bois) qui devait se trouver à l'emplacement de la catapulte.
Il est aussi dit que pour alléger l'avant qui plongeait dans la mer formée (rapport au coup au but du Prince Of Wales qui avait ouvert une soute à carburant), on avait balancé à la mer les ancres et leur chaine.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 16 Juil 2022, 19:08, édité 1 fois
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