Sur tribord j'ai rajouté légèrement pour le moment, on verra lors de la touche finale, l'important tache de fuel lourd distinguable sur certaines photos en Norvège. Tout dépend bien sûr de la date de la représentation de la maquette, car ce navire a évolué en permanence.
Lors du soutage avant le départ pour l'opération, il y a eu un souci, avec probablement, un des flexibles de fuel avec une pollution, la coque est donc bien noir à cet endroit. 200 tonnes de fuel n'ont pas été embarqué pour cette raison semble t'il, le soutage n'était pas complet.
Malgré la modification de camouflage de la coque et des tourelles faite en mai 41 dans le fjord en Norvège, il ne semble pas que la coque ait été repeinte à ce niveau, par manque de temps ou de moyen pour nettoyer un fuel collant par température froide peut être, et puis le départ a été précipité suite au survol d'un Spitfire de reconnaissance.
Photographie aérienne de Bismarck en route vers la Norvège pendant l'opération "Rheinübung". Cette photo a été prise par l'opérateur radio Guntram Weigl, volant à bord d'un Messerschmitt Bf 110 servant de couverture aérienne pour la force opérationnelle allemande.
21 mai 1941. Photographie aérienne du Bismarck à Grimstadfjord prise par le lieutenant d'aviation Michael Suckling du RAF Coastal Command en mission de reconnaissance dans son Spitfire.
Michael Suckling a reçu le DFC pour son succès à trouver Bismarck.
Son neveu, Mike Yates, a décrit l'histoire qui a suivi le retour de PO Suckling à Wick avec les images très convoitées.
"Il a fait irruption dans le mess des officiers et a dit à tout le monde ce qu'il avait vu - une terrible violation des règlements de la RAF."
"Le Coastal Command à Northwood, au nord de Londres, lui a dit sans ambages qu'ils voulaient voir les photos hier, car le Bismarck pouvait appareiller à tout moment."
"Donc, malgré sa longue mission, il est remonté dans son Spit et a volé vers le sud de l'Angleterre."
"Mais avec la lumière du jour et le manque de carburant, il s'est rendu compte qu'il était proche de chez lui dans le Nottinghamshire et a pensé à une autre option.
"Il a posé le Spitfire dans un champ, a mis la pellicule photo sous son bras et a couru chez un ami. Il possédait un garage et avec l'une des voitures, ils ont foncé vers Londres."
Ses images ont provoqué une opération navale massive qui a abouti à la destruction de Bismarck le 27 mai.
Churchill a ordonné la publication des photographies prises par le sous-lieutenant d'aviation Suckling plus tard sous le titre: "Les photos qui ont coulé le Bismarck".
Suckling n'a pas pu profiter longtemps de son succès.
Le 21 juillet, son avion a disparu alors qu'il était en mission pour photographier un autre navire dans un port français.
On voit qu'ici ils ne sont pas d'accord entre eux, ainsi qu'avec l'auteur du livre plus bas:
https://www.bismarck-class.dk/bismarck/paint_schemes/paintbism1941rheinubung.html
https://www.bismarck-class.dk/bismarck/illustrations_and_drawings/monty_mills/illustr_bismarck_monty_mills.html
https://www.kbismarck.com/drawings.html
Ce livre est également très bien:
Une photo plutôt rare, même sur internet, on distingue la difference de couleurs sur les tourelles, lire la légende.
Sinon j'ai utilisé ces deux autres livres très complets:
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)