bilou06 a écrit: Merci Bruno pour cette photo. Je crois que c'est le seul des géants qui a été envoyé par le fond. Les autres sont démantelés en chantier il me semble...
Et oui, Renaud et Gilles, vous avez deviné : c'était très facile.
L'America a été "exécuté" comme cible pour évaluer "pour de vrai" la résistance des porte-avions géants face à des attaques de missile et explosions sous-marines.
Cette expérience a été menée alors que la classe Ford était au stade de la conception et que les ingénieurs se demandaient comment améliorer la résistance par rapport aux Nimitz qui précédaient et étaient, eux, conçus dans la lignée des Forrestal et Kitty Hawk (dont l'America fait partie).
En particulier on voulait évaluer l'efficacité du compartimentage très poussé de ces navires, qui coûtait cher à construire.
Comme l'America était le plus mal en point des Kitty Hawk, irréparable, trop lourd à entretenir, bref, complètement inutile, il fut désigné comme cible.
L'exécution dura plusieurs semaines, mais comme les missiles genre Harpoon sont conçus pour frapper les petites unités (destroyers, frégate), ils ne lui firent pas plus d'effet que des piqûres de moustique. Idem pour les explosions sous-marines (on n'utilisa pas de torpille Mk48 qui, elle, aurait fait plus de dégâts).
Au final le navire fut sabordé, ce qui explique la photo où on le voit s'enfoncer lentement, bien droit, façon Titanic.
L'opération se déroula au-dessus d'une fosse de l'Atlantique et fut couverte par le secret... jusqu'à la déclassification de cette photo.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !