DAGORNSON a écrit:Merci Bruno, je n'en attendais pas moins de toi! :
Je ne savais pas tout ça, et ça prouve que quand ils veulent, ils peuvent,
j'ai peut être une explication pour les carénages d'hélices, tu oublies que c'est le Typhoon N°7! et celui-là, tu n'a pas les bonnes infos!
En tout cas, j'adore ce film et je ne me lasse jamais de le regarder.
J'adore la réplique: "Donnez-moi une route au sud", et on lui répond cap au 180! Ils sont trop forts!
Sais-tu que la scène "donnez moi une route au Sud" a apporté des frayeurs dans les milieux très autorisés tout en passant à travers le filtre du contrôle de l'USNavy.
Quand l'Octobre Rouge est repéré dans sa nouvelle route par le sonar du Dallas, le dialogue des personnages fait état "d'anomalies sismiques" ("milligal anomalies" dans la vo). Or, ce moyen de détection ultra secret était précisément en cours d'essai aux USA. Ce "Black Project" développé par la Bell Aerospace depuis 1973 avait coûté quelques milliards pour développer un senseur gravimétrique qui fut utilisé sur les premiers Ohio.
Cette mention était déjà dans le roman (Tom Clancy a souvent été visionnaire, qui a mis en scène un attentat en tout point semblable au 11 septembre dans "Sur Ordre" en 1996)... quand la réalité rejoint la fiction.
Quand le film est sorti, l'URSS n'existait plus et les russes trouvaient le thème un peu trop... anti russe. Le producteur ajouta alors le petit texte de préambule qui dit "en 1984, quelques mois avant l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir..." alors que le roman et le scénario original ne spécifiaient pas la période.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !