Hi hi : bien sûr que j'ai la réponse
Les scènes à bord du Typhoon sont tournées dans un studio de la Paramount sur une plateforme montée sur vérins que Sean Connery décrit comme "claustrophobique". Les vues extérieures du Typhoon en surface sont tournées avec une maquette à l'échelle 1 (en partie raccourcie) montée sur deux barges soudées l'une à l'autre. A l'époque on n'avait pas encore de films détaillés sur les Typhoon et le décorateur n'avait pas représenté les deux énormes carénages cylindriques des hélices. Carénages qui n'apparaissent pas non plus sur le schéma du Typhoon brièvement vu sur l'ordinateur de Jack Ryan au tout début du film, ainsi que sur les "photos secrètes" qu'il montre à l'Amiral Greer à Langley à son arrivée aux USA.
(Oui, je sais, j'ai vu le film une bonne vingtaine de fois et ma touche "arrêt sur image" est bien usée )Le tout est remorqué dans le détroit de Juan de Fuca et dans le Puget Sound, en mars 1989, filmé depuis l'USS Reuben James (le même qu'on voit à la fin du film).
Le casting est bien plus compliqué pour le Dallas :
- Les scènes intérieures sont filmées en studio et, pour des compartiments non sensibles, à bord du USS Portsmouth et de l'USS Chicago
- la scène de l'hélitreuillage de Jack Ryan est tournée au-dessus de l'USS Louisville
- La plupart des autres scènes sont tournées à bord de l'USS Houston. Scott Glenn, un ancien Marine, s'était entrainé au commandement à bord de l'USS Salt Lake City. Lors des scènes à bord du "Dallas" (en fait le Houston), il donne des ordres au véritable équipage sous le contrôle du vrai commandant.
Les images des sous-marins en plongée sont filmées avec des maquettes à grande échelle montées sur un chariot en plein air et plongées dans un brouillard "d'hydrocarbures" éclairé en bleu.
La scène de l'implosion de l'Akula est tournée sous l'eau dans le fond d'une piscine recouverte d'une bâche avec une maquette pyrotechnique et un éclairage bleu approprié.
La plupart des second rôles sont de véritables officiers et marins de l'US Navy (moins cher à recruter que des figurants civils et pas besoin de les entrainer !).
A ce titre le pilote du DSRV est le véritable commandant de cet engin.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !