DAGORNSON a écrit: je suis tombé dessus par hasard, au début, j'ai cru à un nouveau film, mais bon, du coup, je vais me le revisionner!
Merci à toi. Je ne connaissais pas ces photos mais quand je les ai vues ça a fait tilt tout de suite.
Tu remarqueras que le grand mât du Nagato est incomplet. Je l'avais remarqué en visionnant le film : dans un traveling (quand Yamamoto vient prendre le commandement de la flotte combinée) on voit le Nagato et on entrevoit quelques secondes son mât reproduit seulement dans la partie basse.
Le décor du Kaga est utilisé pour les scènes pendant l'entrainement. Pour le moment du lancer du raid ils ont utilisé des T6 déguisés en zéro et décollant du Yorktown (CV-16, à l'époque PA anti sous-marins)... et ils ont bien pris le soin d'inverser la pellicule pour reproduire l’îlot à bâbord de l'Akagi.
Pour le film Pearl Harbor, Michael Bay a repris l'idée en faisant décoller les B-25 du Saratoga (CV-60). Indice du peu de sérieux de la post-production, on y voit un plan où un B-25 décolle du Sara, puis un autre, mais cette fois il ont oublié d'effacer le grand numéro 60 à l'avant du pont.
Intéressant de comparer, 35 ans plus tard, avec le décor du Yamato publié par Yuth. Le cinéma a évolué et désormais on ne construit plus que les avant-plans du décor. Le reste est ajouté en image de synthèse après. Le résultat est assez bluffant quand on voit le film.
Enfin en 2013, dans le film japonais "Kamikaze, le dernier assaut", on voit des scènes intégrales en images de synthèse : destruction de l'Akagi à Midway, des Arizona et Oklahoma à Pearl Harbor avec un souci d'exactitude assez impressionnant.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !