La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Grenouille1954
lafleur
a.piot
rico67
romilly
migou31
papy biquet
Pégase XX
davou21
jeanbauduen
parellum
Stephane80
miel
lionel45 †
shinano6969
marcjp
20 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionhigaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 EmptyRe: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

more_horiz
Bonjour,

Oui mais ça va à petite dose, on en a de mi juillet à début octobre, donc je m'en passe en aout haha ;-)

Je ne connais pas ce magasin, je fais mes achats sur Osaka ou sur internet quand c'est moins cher, mais si je passe à Kyoto ce mois ci, j'irai y faire un tour.

descriptionhigaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 EmptyRe: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

more_horiz
Message pour Shinano:

Le fabriquant de temples et châteaux japonais est Art Model K1, et voila leur site internet (en japonais) :

http://artmodel-k1.com/top/index2.htm

En château ils n'ont pas autant de choix que Woody Joe, ils ont juste celui de Himeji et de Matsumoto.

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai pu faire quelques progrès ces derniers jours en m'attaquant à la peinture de la coque.

Le plan n'indiquant pas les parties à peindre j'ai du consulter plusieurs documents et photos du navire original pour déterminer la partie à peindre.
La peinture ne suit pas du tout la ligne de flottaison comme vous allez pourvoir le constater sur les photos ci-dessous, mais ne me demandez pas pourquoi je n'en ai aucune idée Wink

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07448

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07449

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07450

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07451

La peinture est satinée, plus ou moins comme celle que j'ai pu voir sur la réplique du musée maritime d'Osaka.

L’étape suivante est la pose des planches du pont qui promet quelques heures de patience car bien sur pas du tout comme sur les maquettes de navires occidentaux.

Bonne journée a tous

Marc

more_horiz
Un montage mon cher Marc comme j'aime Wink Propre, fin bref... nickel cheers
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Merci Lionel sourire
J’espère pouvoir tenir le niveau jusqu’à la fin car le plus difficile reste à faire.

Amicalement
Marc

more_horiz
lionel45 a écrit:
Un montage mon cher Marc comme j'aime  Wink Propre, fin bref... nickel  cheers  

+ 1

L’étape suivante est la pose des planches du pont qui promet quelques heures de patience car bien sur pas du tout comme sur les maquettes de navires occidentaux.

Tu nous expliqueras ça : je suis curieux  study

Amicalement
Patrick

more_horiz
Bonjour Shinano,

En effet les kits de chez Art Model K1 sont d'une très grande qualité. Manifestement ils sont fabriqués artisanalement à la main, d’où le prix, mais les détails sont superbes.
Contrairement a Woody Joe, certains temples tels que le Byodoin de Uji, le Yumodono du Houriyuji à Nara ou le Todaiji à Nara sont livrés avec une reproduction de statue en bois ou métal qui orne ces temples. Ils sont en effets très chers mais quitte a faire un temple, autant en faire un beau.

J'ai voulu poster les premières photos du montage du pont mais je n'arrive pas à attacher les photos, ça m'ouvre une fenêtre blanche!...mystère Crying or Very sad

A bientôt
Marc
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bonjour Jean-Francois,

C'est une bonne idée de faire les photos du temple avant de faire la maquette. Le pavillon d'or est très beau en effet.

Marc

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai profite d'un super week-end pluvieux et nuageux ( idéal pour le modéliste Wink ) pour commencer à travailler au pont. Celui-ci est constitué de nombreuses solives et d'un plancher flottant.
Les solives sont posées entre les grosses poutres transversales en suivant le plan car elles ne sont pas toujours alignées, leur nombre variant selon les parties du bateau.

Les solives sont réalisées à partir de baguettes de 3x1 et 1x1mm.  

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07452

Pose des premières solives.  Le pont n’étant pas plat, il y aura quelques ajustement au ponçage à faire.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07453

les premières lattes du plancher flottant sont posées.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07454

Pose du plancher de la proue

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07455

Pose des solives sur la partie avant

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07456

Toutes les solives sont maintenant posées, un peu long et délicat pour bien les aligner.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07457

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07458

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07459

Voila pour aujourd'hui, prochaine étape, la longue pose fastidieuse des petites lattes du plancher.

Bonne journée à tous.

Marc

more_horiz
Pour ce que je vois j'imagine une qualité exceptionnel dans ce kit car la finesse des pièces et leurs beautés dans la couleur est magnifique Vraiment je suis en admiration devant cette perfection nipponne que tu fais briller par ton montage Bravo à toi Marc pour la découverte
Amicalement
Lionel

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonsoir,

je suis toujours sous le charme de ce bateau tellement peu ordinaire et de la qualité de ton travail! Vraiment un grand bravo!

Sais-tu s'il existe des revendeurs en France ou en Europe et s'il existe des kits avec des notices (en français il ne faut pas trop rêver), mais en Anglais peut être?

Merci beaucoup et bonne soirée

Stéphane

more_horiz
Bonjour,

Merci Lionel, l'Ancien et Stéphane pour vos commentaires sourire

Pour répondre à Stéphane, il n'y a pas malheureusement pas d'importateur des kits de Woody Joe en Europe, ils ne font pas encore d'export, ce qui est bien dommage.
A ce jour seul le kit de l'Higaki Kaisen vendu par Amazon USA à une notice en anglais mais ils vendent le kit à un prix exorbitant, presque le double du prix japonais.

Sinon il y a une boutique de vente en ligne japonaise qui à même un lien en français et qui vend internationalement au prix des fabriquants japonais + transport : http://www.zootoyz.jp/fr/index.html
Ils vendent non seulement les kits de Woody-Joe mais aussi des maquettes plastique Tamiya et Hasegawa.
D’après des commentaires que j'ai pu voir sur un site anglophone, ils sont très sérieux. Par contre je n'ai jamais acheté chez eux car ils ne vendent qu'à l'export et localement on arrive à trouver un peu moins cher que le prix officiel des fabriquants.

Amitiés

Marc

more_horiz
Merci beaucoup Marc pour ta réponse !

j'ai jeté un coup d'oeil chez Amazon et en effet on le trouve pour 419$, je suis d'accord, c'est hors de prix d'autant qu'il faut y ajouter les frais de port je suppose …

Merci encore et bonne journée

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane,

Oui c'est bien trop cher ça il coute au Japon l’équivalent de 230US$ ou environ 210 euros.
Les instructions sont très claires avec plein de photos, vous pouvez voir la présentation du kit que j'avais faite ici.
Il y a juste quelques recommandations sur des pièces à ne pas coller, mais si un jour vous achetez ce kit je vous donnerai des conseils.

Bonne journée

Marc

more_horiz
Merci Marc!

En ce moment je construits la Calypso sur plans, je vais donc attendre pour ne pas me disperser !!

Bonne journée

Stéphane

more_horiz
De rien Laurent et Stéphane, il est normal de partager les bonnes adresses sourire

Je comprends bien Stéphane, c'est un super projet la Calypso en arsenal.
J'admire tous ceux qui font de la construction arsenal j'en suis bien incapable. Bon courage, je vais suivre le montage avec intérêt sourire

Bonne journée
Marc

more_horiz
En fouillant un peu sur le net, on trouve pas mal de photos du "Naniwa-maru" qui est une réplique moderne du navire que tu construis.
Décidément, j'aime beaucoup ce bateau! Wink

more_horiz
… et même une étude de simulation très poussée (avec formules de maths et tout …! ) de la manoeuvrabilité de ce navire …

Incroyable !! Wink

https://nippon.zaidan.info/seikabutsu/2003/00574/contents/0416.htm

Stéphane

more_horiz
Hello Stéphane,

En effet le Naniwa Maru était exposé au musée maritime d'Osaka qui a malheureusement fermé il y a 2 ans. Il avait été installé dans le musée après avoir effectué plusieurs navigations.

Voila quelques photos de l'original que j'avais prises il y a quelques années. Depuis ce jour je rêvais d'en faire la réplique mais le kit n'existait pas a l’époque, il n'y avait que des navires similaires mais pas le Higaki Kaisen.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 P1010810

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 P1010710

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 P1010811

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 P1010711

J'avais fait une petite présentation historique sur ma page de présentation du kit:

https://www.laroyale-modelisme.net/t16054-presentation-du-kit-higaki-kaisen-de-woody-joe-au-1-72-par-marcjp?highlight=higaki+kaisen

Amitiés
Marc

more_horiz
C'est vraiment un bateau d'une grande originalité et de toute beauté, tellement différent dans sa conception des navires occidentaux !
On se rend compte de sa très grande dimension avec les quelques visiteurs que l'on voit sur le pont.
Merci pour ces images magnifiques !
Amicalement
Stéphane

more_horiz
En effet, c'est très original comme forme. Le détail des cotés avec les croisillons caractéristiques des Higaki Kaisens est tres sympas, en plus de donner leur nom à ce type précis de navire et de permettre de les distinguer des navires marchands qui naviguaient sur d'autres routes.

Quand on pense que c’était un simple navire de transport de marchandises, cela devait être exotique de voir des centaines de voiles carrées naviguer le long des cotes japonaises autrefois.

Comme on peut le voir grâce aux quelques visiteurs sur le pont, ce n’était pas une petite barque.
Si mes souvenirs sont exacts, ils ont ajouté le dôme du musée après avoir mis le bateau entier à l’intérieur. Donc maintenant que le musée est fermé on se demande ce que devient le Naniwa Maru.

Amitiés
Marc

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques progrès dans le montage.
Le pont principal est maintenant termine, quand je pense qu'une grande partie va être couverte par la cabine et l'entrepôt avant.

Le pont arrière n'a pas été évident à poser compte-tenu de la forme et du fait qu'il n'y a pas de support. Une fois le navire terminé on ne le verra presque plus.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07460

Vue générale avant la pose du pont

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07461

Les seules lattes du pont principal posées dans le sens du bateau.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07462

Pose des premiers éléments de la structure de la cabine arrière , histoire de changer un peu des petites lattes du pont

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07463

Le premier petit problème de décalage  Crying or Very sad , les 2 petits piliers centraux ne touchent pas le pont, je ne comprends pas d’où ça vient car tout le reste s'ajuste parfaitement!...
Heureusement j'ai pu les décoller et placer une baguette sous la grosse poutre transversale afin de l’épaissir et le tour était joué En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07465

Suite de la pose du pont

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07464

Première cloison avec portes coulissantes
Chaque panneau de porte est bordé de fines baguettes avant d’être monté sur le cadre de la cloison.

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07466

Pose des premiers éléments de la cabine

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07467

Suite de la pose du pont. Je pense que c'est le pont le plus long et fastidieux à poser que j'ai jamais réalisé !...

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07470

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 2 Dsc07471

Un bon coup de ponçage va être nécessaire pour tout mettre au même niveau et avoir un pont bien lisse.

Voila pour aujourd'hui.
Bonne journée à tous

Marc

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: