La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
Grenouille1954
lafleur
a.piot
rico67
romilly
migou31
papy biquet
Pégase XX
davou21
jeanbauduen
parellum
Stephane80
miel
lionel45 †
shinano6969
marcjp
20 participants

descriptionhigaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 EmptyRe: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

more_horiz
Bonjour Marc,

comme dit Laurent, une merveille !! Wink

Le mien avance bien, j'ai presque terminé la coque, mais je ne présente pas la construction en pas à pas car ce serait totalement redondant avec ton sujet et sans grand intérêt. Je le montrerai une fois terminé ! 

A quoi vas-tu t'attaquer maintenant ?

A bientôt

Stéphane

descriptionhigaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 EmptyRe: Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72

more_horiz
Bonjour Stéphane

Super, j’espère que tout se passe bien avec le montage. Si tu as des questions n’hésites pas a me demander.

J'ai plusieurs kits qui m'attendent mais je ne sais pas encore lequel je vais faire, peut être un Chebek car il a l'avantage de ne pas trop prendre de place en largeur. J'ai aussi ma Couronne a finir mais je manque un peu de courage LOL

A bientôt

Marc

more_horiz
Oui, tout se passe bien ! Les découpes laser sont des merveilles de précision!

Le modèle est quand même assez délicat à monter, pièces petites, fines et fragiles, et il faut faire très attention avec la justesse de certains angles au risque d'avoir des décalages ensuite, mais j'ai anticipé donc pas de vilaines surprises jusqu'à présent et très peu d'ajustage !

Pour ma part j'ai teinté toutes les pièces avant collage, chêne doré pour toutes les structures, coque et poutres, et chêne clair pour les ponts et les cloisons. Le chêne doré a l'avantage d'être très proche en teinte de la tranche des découpes laser ce qui m'a évité de fastidieux ponçages !

J'ai une petite inquiétude avec les perles qu'il faut poncer, donc par paresse, je crois que je vais voir si je trouve sur le net des petites perles en bois brut de 3 mm Wink

A bientôt !

Stéphane

more_horiz
Parfait alors, tu devrais quand même poster quelques photos ça serait intéressant de voir les pièces teintées et de voir ton Higaki Kaisen Very Happy

Comme je l'ai expliqué, je me suis contenté de  passer la maquette à l'huile de ricin afin de lui donner la couleur une peu dorée plus proche du bateau d'origine.

J'ai un "sand pen" de chez Proxxon que je trouve très pratique pour poncer les petites pieces et que j'ai utilise pour les fameuses perles.

Bonne construction

A bientôt

Marc

more_horiz
Bonsoir marc,

Ton Higaki Kaisen est une très jolie réalisation !
C'est un bateau très original et très esthétique, que tu as monté avec beaucoup de soin et de maîtrise, bravo à toi !

amicalement,

Jim

more_horiz
Bravo Marc, très belle réalisation !
En plus ce modèle fournit pas mal de documentation sur le gréement des voiliers Japonais (très curieux ce câble transversal sur lequel viennent se fixer les cordages de la voilure Shocked ).
J'attends les autres modèles cyclops cyclops
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci Jim et Jean, c'est gentil Very Happy 

Faire un gréement japonais fut aussi une grande première pour moi et il ne présente aucune grande difficulté à vrai dire, il est très simple.

Les japonais n’étaient pas de très grands navigateurs et faisaient surtout du cabotage à l’époque Edo, leurs navires étaient donc très simples mais efficaces pour le transport des marchandises.

D’après mes connaissances, leur premier navire de haute mer fut le San Juan Bautista (Date Maru en japonais), construit sur le modèle des galions espagnols en 1613 au début de l’époque Edo et avant la fermeture du Japon au reste du monde (Sakoku).

Woody Joe a fait un kit de ce galion et il existe même au Japon une reconstruction de l'original car, bien que les plans n'existent plus, les dimensions exactes du navire ont été retrouvées.

Pour ce qui est des autres navires, je sais pas quand je vais pouvoir en commencer un nouveau, par contre si ça vous intéresse je peux vous faire un blog sur un modèle complétement différent, un château japonais tout en bois qui s'ouvre en 2 pour voir tout l’intérieur, une maquette incroyable que j'ai réalisé pour un ami à Tokyo.

Amitiés
Marc

more_horiz
Ah oui, très volontiers pour voir ce château japonais !
J'ai regardé de près tous les kits Woody Joe, y compris la série des châteaux : ils semblent tous d'une grande qualité. Wink
Je sais bien qu'on est sur la Royale, mais une petite entorse avec une maquette différente est vraiment enrichissant !

Je pense que je monterai un jour ce Higaki Kaisen.
Tous ceux qui l'ont eu ont pris un grand plaisir et les mêmes éloges sur le kit.

more_horiz
marcjp a écrit:
si ça vous intéresse je peux vous faire un blog sur un modèle complétement différent, un château japonais tout en bois qui s'ouvre en 2 pour voir tout l’intérieur, une maquette incroyable que j'ai réalisé pour un ami à Tokyo.

Amitiés
Marc

Ho OUI, ça nous intéresse, enfin, moi tout au moins, je suis très curieux de voir à quoi ressemble l'intérieur d'un château  japonais  cyclops Shocked Cool
A suivre j'espère Very Happy
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour à tous

Alors ça y est, j'ai commence un blog sur le fameux château, vous pouvez le trouver ici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t17819-maquette-du-chateau-de-azuchi-japon-au-1-90#391138

Bonne journée à tous

Marc

more_horiz
Bonjour Marc,

voilà, j'ai ouvert un sujet avec mon Higaki Kaisen ! Wink

Bon week-end!

Stéphane

more_horiz
Bonjour Stéphane,

Super je vais voir ça tout de suite Very Happy 

Sinon pour information Woody Joe vient de sortir la version Kitamaebune, qui ressemble à 90% au Higaki Kaisen mais qui naviguait entre Osaka et Hokkaido à l’extrême nord du Japon non pas directement via Edo (Tokyo actuel), mais en passant par la mer du Japon , descendant à Shimonoseki au sud de l'ile de Honshu, et en remontant à Osaka, un très long détour.

A la différence avec le Higaki Kaisen, les barrières des cotés sont plus élevées, l'avant plus fermé (espace ou sont les ancres) l'ensemble de la coque est plus important et massif afin d'affronter la forte mer du Japon

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Kitama10

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Kitama12

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Kitama11

Bon week-end à vous tous,

Marc

more_horiz
Belle réalisation aussi  cheers

more_horiz
Merci mon cher Marc pour se pas à pas "asiatique" très dépaysant  sourire un montage de toute beauté bravo à toi Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
bonjour stephane80
en parcourant le forum, je découvre ton Higaki Kaisen. c'est la permiere fois que je vois cette maquette en cour de montage. un seul mot, magnifique! un allure peu ordinaire qui nous change des navires de "style occidentaux". en plus, elle a une tres belle teinte générale. tu fais un superbe boulot.
bravo.
rafael

bonsoir marcjp
je découvrais cet après midi le Higaki Kaisen de stephane80 et je n'avais pas encore vu le tiens. même constatation c'est vraiment une très belle maquette à construire. originale et plaisante à regarder. elles nous change des classique habituels des forums. visuellement elle me change agréablement de mon Népo. si je n'avais pas déjà acheté mon prochain bateau ( SOS) je crois que je me serai laissé tenté par cette aventure moi aussi avec le royal caroline de CRI-CRI.
en tout cas c'est une belle réalisation que tu nous offre.
cordialement
rafael

more_horiz
désolé j'ai joint accidentellement le premier message destiné à stephane80. comme quoi il faut se relire avant de poster et faire un peu de ménages dans ses post.
rafael

more_horiz
Splendide ! je ne connaissais pas ce type de navires, c'est original et magnifique.
Quel beau montage tu as fait là ! Bravo !
Existe-t-il quelque part des plans des couples et de la coque ?
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Thierry,

j'interviens  sur le sujet de Marc pour tenter de te répondre. 

Voici un très beau site d'un allemand qui a construit ce bateau entièrement en scratch ! Il explique, qu'il n'y a pas de plans et il a tout fait selon photos :

http://www.googlehupf.at/shipwright/?page_id=276

Il cite également quelques sources qui lui ont fourni pas mal d'éléments en particulier les lignes de coque.
Son email est sur le site, tu peux donc le contacter pourquoi pas ! 

A bientôt

Stéphane

more_horiz
Ach ! Danke shoene Stephane. Ich habbe quelques grosses problèmes pour lire l'allemand !!!... Mais c'est très intéressant. J'avais trouvé le plan avec les couples mais j'ai bien du mal à l'exploiter, j'ai essayé de les modéliser et les mettre en place avec 3dsmax, ça ressemble à tout sauf à un bateau !!! Rolling Eyes
Ce site, en plus du "pazapaz" de Marc devraient me permettre de faire quelque chose. Sur ce modèle je vais plus m'intéresser au côté esthétique qu'à la fidélité historique.
Merci encore
Thierry

more_horiz
j'ai trouvé ceci, que tu as peut être déjà:
higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Image

more_horiz
Stephane80 a écrit:
j'ai trouvé ceci, que tu as peut être déjà:
higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Image

L'image n'apparait pas.

En fait l'idéal serait de trouver une notice de montage de Woody Joe.

Je compte le réaliser en utilisant des bandes de bois de placage de différentes essences, à partir de la notice et des photos trouvées ça et là, ça devrait être réalisable.

more_horiz
ce sera peut être mieux comme ça:

higaki - Higaki Kaisen de Woody Joe au 1/72  - Page 5 Lignes10

J'ai la notice en Anglais. Je peux la scanner et te l'envoyer, mais je ne sais pas si on peut joindre un fichier PDF en MP …
Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci

Stéphane

more_horiz
Merci Stéphane.
C'est le document que j'ai trouvé.

Si tu veux je t'envoie mon mail en MP. Ne t'en fais pas ça ne presse pas.

Merci pour ton aide
Thierry

more_horiz
Pas de soucis, ce sera avec plaisir !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: