Bonjour,
Je viens de commencer un nouveau projet, le Higaki Kaisen, une maquette du fabriquant japonais Woddy JOE.
La maquette est inspirée d'un modèle de navire marchant de l'époque Edo (1600 - 1868) qui naviguait entre Osaka et Edo (actuelle Tokyo) pour le transport de marchandises. La population de la ville de Edo était alors en pleine croissance, et les différents biens de consommation ainsi que la nourriture devaient être importés d’autres régions du Japon. Osaka était à cette époque une importante cité marchande et une grande place de commerce.
Le voyage de Osaka à Edo pouvait prendre de 10 jours à un mois selon les vents et il était particulièrement dangereux. La mer est souvent très forte et le Japon est touché à certaines saisons par des typhons parfois très violents, rendant toute navigation impossible. La vitesse moyenne de ces navires était d’environ 7 nœuds, soit 13 km heure.
Durant l’époque Edo, les navires marchands n’avaient pas le droit de naviguer en dehors des eaux japonaises sous peine de mort, c’était donc principalement des caboteurs. A cette époque le transport maritime était le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises à travers le pays car il y avait peu de routes et peu de rivières navigables. Les voyages par voie de terre étaient donc extrêmement longs à travers un Japon très montagneux.
Pour éviter aux marchandises stockées sur le pont de tomber dans la mer, ils utilisaient des barrières appelées “kaki” et qui étaient faites en bois de Hinoki ou bien de bambous tressés.
Ces barrières avaient une forme de Hishi (ou diamant), d’ou l’origine du nom de ce genre de navires, Higaki-Kaisen (“Hishi kaki” devenant Higaki) et Kaisen signifiant “caboteur” (菱垣廻船)
Au début du 20eme siècle ils furent remplacés par des navires à vapeur.
Le kit de Woody Joe est entièrement réalisé en Hinoki (cyprès japonais très parfumé )tout comme les navires de l'époque. Presque toutes les pièces en bois sont découpées au laser. Une plaque de cuivre photo-gravée, des baguettes de bois et laiton, des petits accessoires en métal, des cordages et une grande voile imprimée complètent le kit.
La maquette est au 1/72eme et fait 417mm de long, 267mm de large et 415mm de haut.
Les instructions en photos sont extrêmement détaillées, mais toutes en japonais. Il semble que l'on puisse trouver sur internet des kits avec les instructions en anglais mais ce n'est pas systématique.
Le montage est particulièrement original car il n'y a pas de quille et couples comme les autres bateaux. Afin de faciliter le montage, Woody-Joe a donc prévu des couples et quilles (pour l'avant et l'autre pour l'arrière) temporaires qui se maintiennent par un système de petites chevilles qui sont retirés ultérieurement. Il faut donc être extrêmement vigilent et ne pas coller certaines pièces.
Voila des photos du kit.
La boite
Ensemble des pièces pré-découpées au laser reparties par petits paquets
Plaque en cuivre photo-gravée
Cordages et petites pièces
Plan
La voile
Livret d'instructions
Voila pour la présentation du kit.
Je viens de commencer la construction qui s’avère délicate et vais poster des photos prochainement.
Marc
Je viens de commencer un nouveau projet, le Higaki Kaisen, une maquette du fabriquant japonais Woddy JOE.
La maquette est inspirée d'un modèle de navire marchant de l'époque Edo (1600 - 1868) qui naviguait entre Osaka et Edo (actuelle Tokyo) pour le transport de marchandises. La population de la ville de Edo était alors en pleine croissance, et les différents biens de consommation ainsi que la nourriture devaient être importés d’autres régions du Japon. Osaka était à cette époque une importante cité marchande et une grande place de commerce.
Le voyage de Osaka à Edo pouvait prendre de 10 jours à un mois selon les vents et il était particulièrement dangereux. La mer est souvent très forte et le Japon est touché à certaines saisons par des typhons parfois très violents, rendant toute navigation impossible. La vitesse moyenne de ces navires était d’environ 7 nœuds, soit 13 km heure.
Durant l’époque Edo, les navires marchands n’avaient pas le droit de naviguer en dehors des eaux japonaises sous peine de mort, c’était donc principalement des caboteurs. A cette époque le transport maritime était le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises à travers le pays car il y avait peu de routes et peu de rivières navigables. Les voyages par voie de terre étaient donc extrêmement longs à travers un Japon très montagneux.
Pour éviter aux marchandises stockées sur le pont de tomber dans la mer, ils utilisaient des barrières appelées “kaki” et qui étaient faites en bois de Hinoki ou bien de bambous tressés.
Ces barrières avaient une forme de Hishi (ou diamant), d’ou l’origine du nom de ce genre de navires, Higaki-Kaisen (“Hishi kaki” devenant Higaki) et Kaisen signifiant “caboteur” (菱垣廻船)
Au début du 20eme siècle ils furent remplacés par des navires à vapeur.
Le kit de Woody Joe est entièrement réalisé en Hinoki (cyprès japonais très parfumé )tout comme les navires de l'époque. Presque toutes les pièces en bois sont découpées au laser. Une plaque de cuivre photo-gravée, des baguettes de bois et laiton, des petits accessoires en métal, des cordages et une grande voile imprimée complètent le kit.
La maquette est au 1/72eme et fait 417mm de long, 267mm de large et 415mm de haut.
Les instructions en photos sont extrêmement détaillées, mais toutes en japonais. Il semble que l'on puisse trouver sur internet des kits avec les instructions en anglais mais ce n'est pas systématique.
Le montage est particulièrement original car il n'y a pas de quille et couples comme les autres bateaux. Afin de faciliter le montage, Woody-Joe a donc prévu des couples et quilles (pour l'avant et l'autre pour l'arrière) temporaires qui se maintiennent par un système de petites chevilles qui sont retirés ultérieurement. Il faut donc être extrêmement vigilent et ne pas coller certaines pièces.
Voila des photos du kit.
La boite
Ensemble des pièces pré-découpées au laser reparties par petits paquets
Plaque en cuivre photo-gravée
Cordages et petites pièces
Plan
La voile
Livret d'instructions
Voila pour la présentation du kit.
Je viens de commencer la construction qui s’avère délicate et vais poster des photos prochainement.
Marc