H. MALLET a écrit: Cher Jean François,
J'espère que tu me permettras d'intervenir au sujet des peintures. Etant moi même assez nul en la matière, il m'est plus facile de te conseiller afin d'éviter les gros déboires que j'ai connus au début !
D'abord, ou tu utilises des acryliques type PA (facile à passer au pinceau) ou des Emanel type Humbrol, mais surtout pas les deux !!!
Car si ensuite tu veux faire des jus, cela deviendra impossible (les solvants pour ces deux types de peinture n'étant pas compatibles).
Quant à l'aérographe, j'utilise un Pasch simple action, amplement suffisant pour nos modèles ; quant au trait les plus fins, tu mets du ruban de masquage (Tamiya) et le tour est joué. Pour le nettoyage, tu démontes le godet, le porte-buse et la buse, un petit bain dans de l'acétone et tu remontes. Bilan 5 minutes maxi !
Quant au résultat, c'est incomparable par rapport au pinceau.
Ce que dis notre ami n'est pas tout à fait vrais ,tu peux utiliser ces deux types de peintures conjointement à la seule condition que les teintes soient bien sèches et que tu ne te trompe pas de diluant. Pour l acrylique de l'eau ,pour la Humbrol du withe spirit (par exemple).
J'utilise cette méthode depuis toujours sans aucun soucis et sans vernir mes couches de base, la prince august étant extrêmement solide .
Par exemple tu peux faire une couche de base acrylique soit avec de la prince august classique au pinceau soit avec de la prince august aero si tu utilise cet appareil. Puis une fois ta couche bien sèche ,tu peux travailler ta patine à l aide de peinture humbrol (lavis ,filtre wash etc etc).Tu peux ensuite une fois ta patine humbrol bien sèche ,revenir travailler à l acrylique par dessus.
On obtient par exemple cela dans le domaine du naval
ou cela pour les blindés
Pour ces deux exemples de mes réalisations ,la base du camouflage est faite à l aide d acryliques PA aero puis la patine est faite à la humbrol et à l huile puis le tout est retravaillé indistinctement soit à l acrylique soit à la humbrol selon les effets désirés en utilisant les bons diluants à chaque fois bien sur