La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400 Heller par 32Dundee

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
patdxfr
Yuth
Legrève Stéphane
LA VEILLE
Gianluca
dewoitine
Pierre66
D645
andraud 13780
Tamiya 94
batelier19
pat
Castor
32Dundee
18 participants

description[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 EmptyRe: [TERMINE] Le MARCEAU 1/400 Heller par 32Dundee

more_horiz
@ 32Dundee: j'ai une petite question à propos de la partie entourée en rouge dans l'image ci-dessous (quel est son nom d'ailleurs?): de quelle couleur faut-il la peindre?

Bonjour,

Il s'agit d'une braie d'étanchéité. Pour la matière avec laquelle elles ont été fabriquées et donc leur couleur sur ton Zerstörer, je n'ai pas de certitude. Je vais regarder si j'ai qqchose là dessus.

Bonne journée.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

description[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 EmptyRe: [TERMINE] Le MARCEAU 1/400 Heller par 32Dundee

more_horiz
Je crois que c'est du cuir mais à vérifier Wink

more_horiz
Oui généralement en cuir. Il faut voir si sur la fin de la guerre ce n'était pas en caoutchouc. Question

more_horiz
Ça m'étonnerait, le caoutchouc est une denrée rare en Allemagne, surtout à la fin de la guerre, les galets des chars étaient en acier du à la pénurie de cette denrée Wink

more_horiz
Je parlais d'une manière générale, car en ce qui concerne l'Allemagne tu as tout à fait raison. Wink

more_horiz
Sur la photo du Marceau que je vous ai postée, je pense que c'est du cuir. Maintenant delà à dire qu'il était de couleur grise (gris perle H40?) ou cuir (H62?) je ne saurais me prononcer.

Petite avancée du matin:
- deuxième couche de noir sur le faux col à mazout
- couche de jaune sur les canot de sauvetage qui avait la sous couche blanche

more_horiz
Je pense que la couleur des braies devaient être gris clair pour se rapprocher de la couleur de la tourelle Wink

more_horiz
Deuxième couche passée sur les ponts, en cours de séchage d'ou quelques reflets sur la photo.

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0121

Les canots sont secs, je ne regrette pas d'avoir mis une sous couche blanche.

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0122

En avant pour tout le reste cheers

more_horiz
Merci L'ancien, va pour le gris perle.

Par contre je vous soumets une nouvelle question à propos du canon sur la plage avant. Selon la photo que j'ai trouvée du D601, il a un canon de 150mm semble-til qui est le même que les autres placés sur le pont arrière:

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Marcea13

Hors la notice Heller me propose un canon de 105mm de ce modèle:

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0123

Comme vous pouvez le constater il y a une grosse différence entre les deux tourelles. Qui a raison? scratch . D'autant plus que j'ai un canon de 150mm en rab' dans la grappe...

more_horiz
Les canons de 150mm étaient d'origine sur le Z31(futur Marceau) il était même prévu à la construction du navire de mettre des tourelles doubles de 150mm et un 105mm, à la refonte du bateau après la guerre ce canon a été supprimé Wink

more_horiz
Je croyais que les Zerstörer avaient une tourelle double de 150mm à l'origine à l'vant, et qu'après refonte cette dernière a été remplacée par un canon de 105mm ... mais sur la photo du D601 c'est plutôt un canon de 150mm non?

more_horiz
Il a été refondu en 1948 donc il est resté 2 ans avec un canon de 105mm à l'avant qui a été supprimé après Wink

more_horiz
Donc sur la photo précédente (celle de la notice Heller), il vaut mieux que je mette le canon préconisé (celui de droite) ou bien l'autre (celui de gauche)? Je suis un peu perdu là ... :|

more_horiz
C'est à toi de choisir Wink

r.wikipedia.org/wiki/Marceau_(D601)

more_horiz
@Pascal: ce sera la version avec 4 canon de 150mm Very Happy

Bilan des activités nocturnes: le faux col à mazout n'est pas trop mal, quelques petites retouches à faire à des endroits ou le scotch de masquage était mal collé ... Les superstructures ont eu leur première couche de H64, je verrai si demain une fois la peinture séchée il faut faire une deuxième couche. Je ne suis pas satisfait de certaines zones, si les traces de pinceau sont trop visible je passerai un coup de papier à l'eau avant.

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0124

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0125

Dans l'immédiat je suis naze, au lit ... Sleep Sleep

more_horiz
Grisé par l'exaltation que me procure la reprise de mes activités plasticiennes, mises en suspend pendant 15 ans, j'ai décidé de sortir des cartons un semblant d'aérographe pour peindre ma coque.

Bien mal m'en a pris: ce fût une galère et le résultat me désole. J'ai mis du temps à me souvenir pourquoi j'avais mis ce machin dans un coin. Quel m**** ce matos!!! Evil or Very Mad

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0126

Il m'a fallu diluer énormément pour que la peinture veuille bien sortir (75 white/25 peinture), mais le résultat sur un maquette test était vraiment trop liquide. J'ai rajouté du H73 en conséquence pour améliorer la texture, mais rapidement l'aéro a commencé à me faire des crachas  affraid

Je vais attendre que çà sèche, en espérant que çà n'ait pas fichu en l'air mon faux col à mazout No . A l'avenir, je crois qu'il va me falloir investir un peu et prendre des cours d'aérographe.

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0127

Heureusement le reste avance bien. Deuxième couche de H64 passée sur les superstructures, quelques retouches sur les ponts et je débute l'assemblage final Razz

more_horiz
Vu la taille de ton bateau, prends un pinceau et tu auras un bon résultat pour pas cher Wink

more_horiz
Un aérographe ne se dompte pas facilement... :cherry:

more_horiz
Bonsoir,

La bombe d'air, ce n'est pas top non plus. On trouve des compresseurs à très bon prix, je vais m'en offrir un nouveau (AS18) pour 80 euros environ.
Pour la dilution de la peinture et les techniques, tu as des sites sur lesquels c'est bien expliqué.
Je t'avoue que j'admire Pascal et son boulot au pinceau, parce que les dernières maquettes que j'ai fait (il y a pas mal d'années) avant ma reprise, je les avais peintes à l'aéro, et je ne pourrai plus faire autrement maintenant..

Bonne soirée.

F. Sauvage

more_horiz
J'ai tapé dans les vieux cartons, désolé je ne le referai plus les amis [TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 178029134

@Pascal: j'ai eu peur de laisser des traces avec le pinceau, alors en voulant bien faire ... je me suis mis dans la galère :|

@Pierre: un jour ou l'autre je vais devoir m'y mettre, les prochains bestiaux sont plus imposants que mon petit Marceau.

@Castor: il n'y a pas que dans un compresseur que je dois investir, dans l'aéro aussi geek

Au final je crois que je ne m'en sors pas trop mal, une fois la bande cache enlevée pas de catastrophe. Ouf, j'ai craint le pire. Le premier montage à blanc m'a redonné le sourire.

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0128

[TERMINE] Le MARCEAU 1/400  Heller par 32Dundee - Page 2 Dsc_0129

Nota: j'ai perçé tous les hublots, si j'avais été bon bricoleur j'aurais installé deux LED pour éclairer tout çà.

more_horiz
Merci papylolo, je ne lâche rien tant que j'ai du temps pour bosser dessus. A partir de demain je retrouve Madame et mon chez moi ... retour à la normale et aux activités chronophages lol!

more_horiz
C'est pas mal, par contre les photos c'est du 800x600 minimum et là tu nous postes des photos en 800x210 Wink

more_horiz
Sorry, je croyais que c'était 800x600 maxi :mdr:

more_horiz
Pour les activités chronophages, dans la marine on appelle cela "la vie courante".
Il y a tellement de fois où je pense être capable de "maquetter" une fois tout le monde au lit (j'ai 6 enfants) et que je m'y retrouve parfois avant. De fait, je ne me demande même plus quand est-ce que je vais achever mon modèle.
Là, maintenant, je pourrai aller finir mes baleinières, mais je suis H.S.
Par contre, j'ai bien profité de ceux que j'aime en rentrant du boulot, alors alors, eh bien, bonne nuit et bonne continuation pour ton MARCEAU qui a déjà belle gueule.
PS/ Le Sharnhorst, l'as-tu déjà? Sinon, offre toi le modèle Dragon. Je ne suis vraiment pas fan des cuirassés allemands de la 2ème guerre, mais j'ai eu l'occasion, chez un pote, d'ouvrir cette boîte Dragon, c'est une pure merveille.

Bonne nuit.

F. Sauvage

more_horiz
Je l'ai fait ce Scharnhorst et il est pas facile mais au bout d'un moment on y prend gout, la pe est minuscule affraid

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: