La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

caboteur morbihan de chez soclaine

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
jacques13
batelier19
OVL
patdxfr
BROMURE
Restater
AMIRAL13
solenango
andraud 13780
JF35
jeanmichel
15 participants

descriptioncaboteur morbihan de chez soclaine   Emptycaboteur morbihan de chez soclaine

more_horiz
bonsoir je suis nouveau sur ce site et novice en modelisme.

etant un marin pecheur je me lance dans la construction du caboteur de kit initiation .

depuis plusieur jours je viens sur le site et je me suis appercus que beaucoups de personnes pourront m aider .

ma premiere question , si j ai bien compris il me faut commencer sur un contre plaquet pour que la quille sois bien  d equerre au depart.

alors j esperes quevous allez m aider a toutes mes questions car elles seront nombreuses facile pour vous mais pas pour moi.

merci d avance et demain je commence .

descriptioncaboteur morbihan de chez soclaine   EmptyRe: caboteur morbihan de chez soclaine

more_horiz
Super Jean-Michel cheers
Tu viens d'ouvrir ton 1er chantier bounce

Y'a plus qu'à ..... après une bonne nuit Sleep

descriptioncaboteur morbihan de chez soclaine   EmptyRe: caboteur morbihan de chez soclaine

more_horiz
Jean Michel bonsoir
bien venue a bord

je te souhaite un bon chantier en espérant de voir l' évolution en photos
bonne continuation
andraud 13780

more_horiz
Bonsoir Jean Michel et bienvenue
Tu as bien fait de choisir du Soclaine, c'est une marque pour débutants.

La première chose à faire, c'est très important, est de bien étudier ton plan
et ensuite de préparer un chantier.
Il y a ici plusieurs posts qui peuvent t'expliquer tout ça en détail.

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart

more_horiz
SALUTATOI, voila ce que donne un chantier;

caboteur morbihan de chez soclaine   Chanti10

more_horiz
Bonjour jeanmichel
Pourrais tu mettre une photo de ton caboteur?
Amitié

more_horiz
Bien le bonjour

bon courage pour ta realisation

ici tu trouvera tous les conseils et reponse à tes questions
n'hésite pas à en poser même si ça te semble idiot

( 75 mm )

more_horiz
merci pour tous vos encouragements,je vais suivre les conseils d amiral 13 et pour les photos de les mets des que le chantier avance.

more_horiz
salut laurent cest le caboteur initiation de chez soclaine 610 mm de long et 200mm de large

more_horiz
oui c est celui la , je vais commencer le chantier tout a lheure le mieux c est sur un clp de tracer la quille pour faire un depart droit et de faire en sorte de la coincee pour cotinuer le montage ? merci

more_horiz
Bien le bonjour

je le trouve sympa

exact tu pose la quille et les couples sur un contre plaquet et elle ne doit plus bouger inspire toi de la photo plus haut tu fais plusieurs essais sans coller jusqu'a ce que ce soit bon allors la seulement tu colle

( 75 mm )

more_horiz
bonsoir je suis un peu perdu la j ai besoin d aide .
pour l assemblage de la quille il parle du montage du tube d etambot la dessus pas de soucis mais par contre il me parle du tube pour le gouvernail, sur le livre d explication de montage le tube est plus court que letube en plastique dont il parle, alors je dois le couper a la dimension qu il marque sur le livret?,
sinon il me reste un petit tube mais lui est plus souple d apres la lecture du livret je crois qu il va servir pour raccorder le moteur dans l axe de l helice
je me demande si le tube pour le gouvernail qui est long je le coupe a la dimension du livre ?
je sais pas si clair pour vous merci

more_horiz
non en fait j ai 2 tubes en plastique ,1 pour letube d etambot qui est long mais ca l air normal,mais le soucis c est pour le tube de gouvernail il est un peu plus petit que l autre ,mais il es plus grand que sur le plan , je vais voir si je peut vous mettre une photo comme ca vous me comment faire.

more_horiz
caboteur morbihan de chez soclaine   Dsc_0413

more_horiz
caboteur morbihan de chez soclaine   Dsc_0414

more_horiz
VOILA JE ne comprend pas pour le gouvernail alors si vous pouvez me dire comment faire merci

more_horiz
Bon courage pour ton montage Wink

more_horiz
En fait, les kit Soclaine, soit disant pour débutants, ne sont pas des cadeaux Sad
Tracés et découpes approximatifs, qualité des composants, explications ... comme tu les vois ...

S'il n'y a pas d'autre usage pour ce bout de tube, c'est bien la jaumière, donc à recouper suivant le plan.
Attention de bien effectuer la coupe au-dessus de la ligne de flottaison ...
Tout comme l'axe d'hélice.

Après vérif sur le site du constructeur :
Soclaine met le guignol du safran au dessus du pont, efficace mais pas très beau, à toi de voir, mais pas facile à mettre dessous.
caboteur morbihan de chez soclaine   Le-caboteur

Je pense que tu as déjà vu celui là ?

Pourrais-tu faire une photo du plan complet ?

PS :Quand tu travailles sur le plan, bien penser à intercaler un film plastique ...
PS2 : pour couper ces tubes, tu appuies une lame de cutter et fait rouler le tube sur une surface bien plane : coupe nette, comme ... avec un coupe tube sourire

pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Mar 16 Déc 2014, 21:31, édité 1 fois

more_horiz
ok je verrais demain pour mettre la photo du plan complet car c est mon epouse qui connais pour les metre sur le site. en tout cas merci pour les explication

more_horiz
jeanmichel a écrit:
ok je verrais demain pour mettre la photo du plan complet car c est mon epouse qui connais pour les metre sur le site. en tout cas merci pour les explication

En fait, je crois que ce n'est pas une bonne idée !
Les fabricants sont très à cheval sur les droits d'auteur, quoique pour Soclaine,on a l'habitude de dire qu'ils devraient plutôt se cacher ...

Par contre, un MP pour que je puisse jeter un coup d'oeil ...

pat_2b

more_horiz
ok par un mp demain je te le fais passer pas de soucis .
jean michel

more_horiz
Bonsoir jeanmichel,

je ne sais pas si tu veux le faire naviguer en RC, si oui, je te conseille te remplacer les tubes en plastique par des tubes en laiton, sinon tu risque d'avoir des problèmes d'usure trés vite.

a bientôt,

Olav

more_horiz
Bonsoir jeanmichel
Fais d'abord le montage de la coque avec le tube de gouvernail tel qu'il est, tu le couperas a la bonne
longueur quand la coque sera finie
Amitié

more_horiz
Je n'arrive pas à voir tes photos
Surtout, pour l'instant, ne coupe rien, ne colle rien!!!!!
Si c'est comme dans la majorité des cas ton tube de gouvernail et ton tube d'étambot doivent être percés dans l'épaisseur de la quille.ça peut attendre.
Pour l'instant, prépare ton chantier. Il ne suffit pas de tracer un axe av-ar. Il faut TOUT tracer quille et couples en épaisseur et se dire que à ces endroits reposeront des "extensions" des couples et quille de façon que ta base (le chantier) soit parallèle à la ligne de flottaison. Si ton kit ne prévois pas ces extensions, c'est à toi de les créer et de les positionner sur le chantier.

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart

more_horiz
tres bien et merci a tous pour vos conseils

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: