fab-reims a écrit:
merci de la photo. il s'agit de la version du Yamato lors de la bataille du golfe de Leyte, fin octobre 1944. il n'a encore que 4 tourelles triples de 25mm au niveau du pont central et des canons en affuts simples de 25m un peu partout sur les ponts. Son armement ne sera totalement installé qu'à son retour à kure, en novembre 1944 (il y restera jusqu'en mars 1945). Visiblement, et c'est bien ce qui ressort de cette photo et de beaucoup d'autres, mais qui sont moins nettes, il n'y a que la catapulte tribord d'installée. Aucune trace ni de la Bâbord, ni de la grue de charge des hydravions..
Et, étrangement, contrairement à tous les modèles que l'on peut voir, il semblerait bien qu'il n'y ait qu'une seule catapulte de présente sur la version du "suicide" d'avril 1945, et que la grue ne soit pas présente non plus.. mais le hic, c'est que les plans japonais montrent tous la présence des 2 catapultes et de la grue centrale..
Objection partielle, Votre Honneur
Le Yamato et le Musashi à l'ancre à Brunei juste avant la bataille de Leyte : on distingue les grues d'aviation à l'arrière des deux navires.
Agrandissement :
Le Yamato près de l'Ile de Samar lors de la bataille du même nom le 24 octobre 1944. On distingue aussi le mât de la grue d'aviation :
Agrandissement :
Par contre, sur cette vue prise pendant la même bataille (Samar), la catapulte bâbord n'apparait pas. On distingue bien, cependant, la flèche de la grue posée à plat sur l'ascenseur. On notera que la photo a été colorisée (= perte de définition) et que la catapulte bâbord est pile sous le panache de fumée de la cheminée :
Sur cette vue cependant on voit qu'il y a bien quelque chose à l'emplacement de la catapulte bâbord... Je tempère donc ce que j'ai écris sur la photo précédente :
Enfin, pour la dernière mission d'Avril 1945, cette photo montre très bien en silhouette la catapulte bâbord :
J'ajoute ici une photo prise de l'autre côté pour m'assurer que la précédente n'a pas été inversée.
Mes conclusions :
A Leyte le Yamato avait sa grue et la catapulte tribord. Rien de bien concluant pour la catapulte bâbord. Je n'ai cependant pas trouvé trace de suppression de la catapulte lors des réparations pré et post Leyte et cela m'étonnerait qu'un tel morceau ait été enlevé en rade de Brunei.
En Avril 45 il avait bien ses deux catapultes et sa grue.
Pour la couleur du pont en bois à Leyte : il avait été noirci avec de la suie prélevée dans la cheminée pour le rendre moins visible d'avion la nuit.
Sources :
http://ultimatebattleshipyamatosite.tripod.com/the_ultimate_battles/index.album/welcome-to-the-ultimate-battleship-yamato-photo-library?i=0
http://www.ibiblio.org/hyperwar/OnlineLibrary/photos/sh-fornv/japan/japsh-xz/yamato-k.htm
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !