ça fait presque un mois que je me penche sur ce cas, et rien pas grand chose n'évolue, parce que y'a en fait une quantité de boulot phénoménale rien que pour savoir comment et par où commencer..
En tombant sur de très vieux commentaires faits à propos de ce kit, j'ai beaucoup apprécié les écrits d'un modéliste qui disait que lorsqu'il l'avait acheté, son vendeur de maquette lui avait dit que c'était un kit déconseillé aux cardiaques, parce qu'ils n'y survivraient pas.
En fait, tout le problème réside dans plusieurs faits.. Comme presque tous ceux qui ont pu le faire, je me heurte à pas mal de soucis.
la coque plus ou moins voilée qu'il va être nécessaire de corriger, parce que si de profil elle est presque parfaite, quand on la regarde de dessus, elle est irrégulière. Elle s'évase à certains endroits, se resserre à d'autres ; bref, on est loin d'une forme "oblongue" parfaite. Ça rappellera des souvenirs à olivier.
n'oublions pas les rainures de pose du pont en bord interne de la coque, qui sont irrégulières en profondeur.
le pont, qui est franchement une horreur, et je ne parle pas seulement de cette affreuse coupure transversale au niveau de la partie "bois" due au fait qu'il se compose de 2 morceaux, comme le soulignait olivier précédemment.
c'est sans compter sur le fait que sa forme légèrement bombée (ce qui pour une fois donne un aspect réaliste au pont) se fasse naturellement en creux et non pas en bosse. Là aussi il va falloir rectifier ça. En fait, ça me consolide dans mon idée d'en faire un intégralement en bois. Mais là aussi, il sera nécessaire de l'armer pour éviter un cintrage négatif dans le sens transversal.
la qualité du moulage. Là aussi on frôle le "pitoyable". A cette échelle là, je pense qu'il était possible de faire ressortir des détails bien plus précis que ce que le kit fournit. on est au 1/200 quand même !!! Et là, je ne vous parle pas de détails de l'ordre de 0.2mm, mais de détails pouvant atteindre de quelques millimètres à quelques centimètres, comme des passerelles, des caillebotis, etc.. je crois que parmi les pires, il y a la grue, monobloc et pleine dans le kit à la quelle il manque le balancier arrière où se trouvent les poulies tracteuses, l'absence de la passerelle qui relie la base de la cheminée au château avant, la partie sommitale de la cheminée, là aussi monobloc et pleine, les poulies moulées par moitiés avec les reste des structures et qui ne sont pas alignées, les portes juste matérialisées par de simples petits rectangles à peine gravés et sans le moindre détail.. bref, j'en passe, parce que la liste serait trop longue. Pour résumer, je dirais que le moulage serait très bien pour du 1/700...
Et tout cela c'est sans compter sur l'ajustement entre les pièces qui là aussi frôle le "pitoyable". Par endroit on frôle des écarts de l'ordre du demi-millimètre, à d'autres les surfaces de contact ne sont pas jointives, etc.. je vais devenir l'ami du mastic.
Autres soucis, qui se rapporte aussi à la piètre qualité du moulage, la taille, ou plutôt l'épaisseur de certains éléments. Pour reprendre l'exemple des grues et autres catapultes, on a quand même des épaisseurs de plastique de l'ordre d'un millimètre, voir plus.
Pour résumer, les kits de PE qui sont vendus (ou étaient vendus parce qu'ils sont de plus en plus rare) ne sont en fait, selon moi, que des éléments qui auraient pu être moulés.
bref, je continue les investigations pour le montage et lui donner un aspect digne du 1/200. parce que là, ce n'est franchement pas ça.
Au final, je crois que je vais garder les structures les plus imposantes comme base de travail et faire tout le reste en scratch.
pour résumer y'a tellement de trucs à revoir que c'est le genre de maquette pour finir membre d'honneur à vie de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Dernière édition par fab-reims le Jeu 27 Nov 2014, 17:35, édité 3 fois