La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Présentez-nous votre atelier (2)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+168
nono139
Overmind
chrtib
dan le cevenol
maqars
Papounet 34
Eric 33
tatal 57
Ekis
Laurent le Landais
tugBoat
Thierry-Tanguy
jeannot1
IsKor
ExorcisteDeMorteau
STEPH737
Cédric
Dagornson
Yuth
Foulques
Wilber
papycuicui
GONFARON
vkattila
64ch
Yoann gui
Bernard Huc
chris
PADOU35
kerezou
LE CORRE Christophe
Le renard du désert
Floyd-Rw
Dvs95
hibikitokay
On-Off
10p
lionel45 †
Yves31
meloumarc
lascar
Del
bergondin
migou31
Canard
Captain Oliver
lecordier
wadone
GHK
Stéphane-61
dark83000
Bosco45
HenriF83
Charles Qc
Lostiznaos
Terminator26
bzh22210
Flash
aman-rê
fred
Marin13
kagou
Cap'taine coeur de miel
IP_Mano
Aduloire
Ymod59
fou de bassin
bazire.patrice
WAG07100
Pépin 69
Stephane80
gun4045
Bubule
Black-Crow
philiparus
THIMARIE
Ptit Loup
jacouil33
lylian144
Poupou33
TENEZE Alain
Stilgart
Thierry70
pimousse
clg78
Pat69
Rygain
dakota59
ptit'mouse
patdxfr
wardair
triskell
fred 44
Paul-Henri
JFM
cousinhub
fanfan54
archer83
ghostidem2003 †
Nicolas42
Magellan
coconice
belgo
steph84150
horos
pierre60
brigand 81
Gianluca
Stéphane POTTIER
zapan
jpern
orionv
fabco
Guy64
Michel 14
baboune
papi45
Ronibus
buzz l'éclair
edy-dam
grandpa26
bgire
Magnum56
LA VEILLE
Jemado
polchen57
Daniel the pirate
VMG
davou21
van de zande
Castor
32Dundee
H5N189
parellum
Pelikan
gavouot 06
Chevreuil
StephThom
stef58
Ericalain
BROMURE
HellCat76
rene13800
wildavana
xavero63
macaigne florent
jacques13
stef
solenango
guibole
Josey Whales
JF35
romilly
Restater
Pierre66
Marco la frite
dewoitine
GALAGAN
jeanbauduen
OVL
breizh'îlien
Marcalfred
batelier19
Glénans
b1b1ne
laroche jacques
Petrus
miel
172 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionPrésentez-nous votre atelier (2) - Page 15 EmptyRe: Présentez-nous votre atelier (2)

more_horiz
oui il y a deux, trois étagères Ike dans le lot Wink

descriptionPrésentez-nous votre atelier (2) - Page 15 EmptyRe: Présentez-nous votre atelier (2)

more_horiz
Allez !! Je m'y colle !
Le mien est beaucoup plus modeste : une table dans le "garage"

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_2320

more_horiz
C'est petit , trop petit, plein comme un oeuf, mais on peut quand même y faire des choses.
Voilà mon domaine.Recto - verso

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1170611

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1170612

more_horiz
Bonjour Magellan,

Même si l'espace est réduit, il est optimisé et quand à l'outillage, je voudrais bien en avoir autant et de la même qualité.

more_horiz
Bonjour
Pour clore ces présentations voici donc mon « Atelier »… c’est un bien grand mot !
En fait je n’ai pas d’atelier. Ce n’est qu’une ancienne terrasse simplement couverte à l’origine que j’ai fermé des deux cotés en me collant au pilier d’angle existant.
Un peu de maçonnerie, quelques briquettes de parement typiques de la région, 3 fenêtres et 3 portes fenêtres déclassées. J’ai également posé un parquet à l’ancienne. La pièce fait environ 13 ‎m2. Avec l’accord de madame, elle m’est exclusivement réservée. Elle donne sur le jardin et est plein sud.

coté fenêtres.
Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070412

cote porte fenêtres.
Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070510

voici les quatre faces intérieures. coté habitation ce qui me permet d’être tranquille.j'ai supprimé les volets d'origine.
Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070414

coté jardin et entrée garage.
Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070415

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070418

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070417

je possède bien sur un garage  ... très encombré bien sur comme la plupart des garages. donc les voitures dorment dehors dans l'allée. mes enfants y ont stocké tout ce qui les gênaient chez eux. j'y ai installé, à cause du bruit, mes deux Dremel. une 3000 avec flexible et une moto-saw à chantourner. quelques outils dans le garage pas spécialement prévues pour le modélisme.

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070413

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 P1070419

voilà. rien d'extraordinaire mais suffisant à mon niveau.
cordialement
rafael

more_horiz
Salut Serge07
Non pas encore … mais j’avoue que c’est une espèce d’éblouissement  quand je pénètre dans une église. Je suis  fasciné par l’histoire de ces vitraux et par ceux qui les ont façonnés.  Étonnant moi qui suis plutôt athée. J’y viendrai peut être plus tard car j’ai une amie qui en fait le commerce dans sa boutique du Tarn et Garonne et qui voulait m’initier. Mais pour l’instant je ne suis pas capable d’effectuer ce genre de montage au plomb ni d’ailleurs me servir des fours pour le verre et puis je n’ai pas le temps. A trop ce disperser, on en oubli  trop souvent l’essentiel.
Sur mon post des métiers je rappelais combien le moyen âge me fascinait.  Et c’est bien cela qui m’a poussé aussi à fréquenter les bancs de l’université. Une époque « béni » qui a vue, en quelques siècles,  la construction de presque tous les monuments religieux d’Europe dont les plus belles cathédrales gothiques comme celle de Chartres. Naissance de multiples confréries dont certaines ont perdurés jusqu’ à nos jours comme les francs maçons, pour qui j’ai un intérêt très particulier, les templiers, Marco polo, les croisades et surtout … apparitions et création des universités dans les grandes villes.
Mais c’est un autre sujet tout cela et on est bien loin des bateaux … je m’égare comme d’habitude, il ne faut me laisser parler et encore moins écrire.
Bonne soirée
Amitiés
rafael

more_horiz
re Serge07
je ne connais pas la taverne et je vais donc y jeter un œil pour y satisfaire ma curiosité. mais c'est difficile de poster comme cela. en ce qui me concerne, c'est plutôt l'occasion qui me fait intervenir. cela reste toujours comme une espèce de réflexe et j'aurai bien du mal à introduire un sujet sans que l'on m’ait invité ou tout du moins sans qu'il soit déjà initié.
autre chose plus général ... je pensais aux "thèmes" de cette présentation qui permettent de découvrir sous un regard nouveau tous ceux que l'on suit régulièrement à travers ce forum. il y aurait peut être une petite place pour y caser un sujet supplémentaires comme par exemple : les passions que nous avons tous. en tout cas celles que nous aimerions partager ou faire découvrir. je suis certains que nous en avons tous, même au plus profond. une espèce de thérapie pour tout un chacun de partager ses émotions sur une musique, un tableau ou bien même sur une ville, un village, un souvenir de vacances, ....ou même de parler d'un fait marquant qui aurait changé ou bouleversé sa vie ... une rencontre, etc ...nous découvririons peut être des affinités insoupçonnés qui ouvriraient de nouveaux dialogues ...
en tout cas retrouver le plaisir de partager et transmettre ses vécus.
mais peut être que ce n'est pas une bonne idée ...ce coté un peu exhibitionniste peut déranger certains et ce n'est pas la finalité d'un forum de modélisme ...oublions!
bonne soirée
amitiés
rafael
promis j’arrête d'écrire et passe, des demain, au SOS.

more_horiz
Bonsoir,

Un atelier bien sympa..

more_horiz
Bonjour à tous.
 Enfin un atelier confortable pour "maquetter", surtout par rapport à un coin de table.
 Je vais pouvoir enfin reprendre après une mise en sommeil relative (deux petite réalisations présentées par ailleurs).
Je vous montre mon petit coin de paradis.
 Cordialement
 Alain

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 584769P7160162

Guillaume d'Orange-Nassau

more_horiz
Démat
Sympa ce petit coin! sunny

more_horiz
bonjour,

Oui, ce "petit coin" est bine sympa

more_horiz
Bonjour,
Tous ces jolis petits coins sympa raniment en moi trois réflexions que je me fais depuis longtemps et qui m'ont précisément amené à concevoir mon nouvel atelier voici un an.

Le premier problème, récurrent, de nos atelier est la poussière (celle inhérente à toute pièce habitée et celle générée par nos ponçages) : laisser en permanence des étagère couvertes d'outils, accessoires, pots de peinture, etc. à "ciel ouvert" les condamne à se charger de poussière, ce qui va nécessiter un nettoyage fastidieux et nécessaire : si la poussière n'est pas ôtée régulièrement elle va tomber sur nos montage quand on va prendre un objet sur l'étagère et polluer notre travail.
La solution : privilégier les tiroirs ou placards fermés.

Mon atelier (rappel du post en page 12, en bas, de ce sujet) :

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Etabli%20maquette%20Ambares-12_zpsk2bikmkv

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Etabli%20maquette%20Ambares-10_zpsevlyeir8

Le deuxième problème, visible dans bien des ateliers : l'étagère chargée d'accessoires juste au-dessus du plan de travail sur lequel trône le modèle fragile en cours de montage. Une seconde d'inattention, un geste approximatif et hop, le pot de peinture tombe sur la maquette. Ne riez pas, ça m'est arrivé. Après on se dit qu'on est vraiment très c.. mais tant qu'on ne s'est pas pris une grosse claque comme celle-là on ne prend pas conscience des risques.
La solution : les accessoires dans des tiroirs/ placards SOUS le plan de travail ou juste dessus. Si on ne peut pas se passer des étagères : un rebord montant pour empêcher une chute malencontreuse.

Troisième problème : la p'tite pièce qui saute/ bondit/glisse jusqu'au bord du plan de travail pour tomber dans les mâchoires du "carpet monster" induisant un grand cri primal suivi d'une looooongue séance quadrupède sous la table. Y'en a qui aiment.
"Dis maman, pourquoi papa il passe son temps à quatre pattes en grognant dans son atelier ? Tu crois qu'il voudrait qu'on achète un chien ?"
La solution : comme sur les établis d'horloger, le fond et les côtés munis d'un petit rebord montant d'environ 4 à 5cm (une planchette clouée ou collée sur la tranche du plan). Pour le devant, un ruban d'auto-agrippant (Velcro) collé sur la tranche sur lequel vient se fixer le bord d'un torchon (propre). Le bord opposé posé sur les genoux du courageux maquettiste : si la p'tite pièce tombe, elle le fera dans le torchon.

Si vous pouvez intégrer ces détails dans votre aménagement vous vous épargnerez bien des soucis dans l'avenir.
_Bruno

Dernière édition par bgire le Dim 16 Oct 2016, 17:48, édité 1 fois

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Hihihihihhihi bon je rigole mais cela m'est déja arriver sur le bismarck et impossible de retrouver ses trés petites pieces
donc obliger de les refaires
je n'avais jamais penser a ton 3ème point que je vais mettre en pratique

Amitiés
Eric

Rico

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 15_210

more_horiz
Bonsoir,

Que de bonnes idées pour améliorer l'atelier.Je les retiens pour le mien qui est en chantier de reconstitution avec un petit fils de 21 mois et là, les très petites pièces ça craint....

more_horiz
Bonsoir Bruno,

Tes 3 idées sont excellentes et j'applique ta troisième proposition depuis pas mal de temps quand je travaille sur de toutes petites pièces qui prennent souvent la poudre d'escampette.
Personnellement j'utilise un vieux tablier de cuisine que je fixe sous la table-établie avec 4 punaise, ce qui permet quand j'oublie de le retirer en partant, de ne rien abîmer, seulement 4 punaises à refixer !
Ce tablier permet de le fixer autour de la taille et devant la poitrine avec le plastron, et les pièces baladeuses tombent et restent dans le creux du tablier.
Au début, j'utilisais une blouse de laboratoire jetable, mais cela tiens chaud, surtout en Été !

Encore merci de nous avoir proposé tes idées.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Dscn1911

more_horiz
Bonsoir Bruno
Suite à ton analyse, je me rends compte que l' étagère chargé  par le stock de maquettes peut s'avérer dangereux. il ne me reste plus qu'a négocier un coin d'armoire avec madame sourire . La solution pour éviter le problème engendré par les "piecesàlacon" :twisted:  est aussi intéressante.
 En tout cas, merci de faire partager ton expérience très utile pour un débutant.
 amitié
 Alain

Guillaume d'Orange-Nassau

more_horiz
Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0214

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0213

Mon atelier avec quelques maquettes plastique et bateaux non terminés.

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0212

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0210

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0211

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Img_0210

more_horiz
Démat
endroit sympa pour maquetter Merci d'avoir renseigné cette rubrique  sunny

more_horiz
C'est ma première maquette montée il y a 25 ans a peu prés. farao

more_horiz
Bonsoir à tous,
Voici le mien

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Dscn0311

[/size]Le Pourquoi-Pas? d' IFREMER au 1/50, Hubert Loisy (cousinhub ...

more_horiz
Waaoouu quel atelier!!!!!
Amitiés

JPG

more_horiz
Bonjour,

Bel atelier, et il y a de la place....
A quand des photos du Pourquoi Pas de l'Ifremer ? Il a l'air splendide.

more_horiz
Là y a de la place pour bosser,j'ai aussi une hotte dans le garage pour les séances de peinture.T'on bateau est superbe et de belles dimensions. bounce bounce

more_horiz
Bonjour à tous,
En fait, la hotte est pour la soudure à l'étain. La peinture au pistolet c'est dans la cabane au fond du jardin

Présentez-nous votre atelier (2) - Page 15 Dscn0314

[/size]Le Pourquoi-Pas? d' IFREMER au 1/50, Hubert Loisy (cousinhub ...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: