Bonjour,
Tous ces jolis petits coins sympa raniment en moi trois réflexions que je me fais depuis longtemps et qui m'ont précisément amené à concevoir mon nouvel atelier voici un an.
Le premier problème, récurrent, de nos atelier est la poussière (celle inhérente à toute pièce habitée et celle générée par nos ponçages) : laisser en permanence des étagère couvertes d'outils, accessoires, pots de peinture, etc. à "ciel ouvert" les condamne à se charger de poussière, ce qui va nécessiter un nettoyage fastidieux et nécessaire : si la poussière n'est pas ôtée régulièrement elle va tomber sur nos montage quand on va prendre un objet sur l'étagère et polluer notre travail.
La solution : privilégier les tiroirs ou placards fermés.
Mon atelier (rappel du post en page 12, en bas, de ce sujet) :
Le deuxième problème, visible dans bien des ateliers : l'étagère chargée d'accessoires juste au-dessus du plan de travail sur lequel trône le modèle fragile en cours de montage. Une seconde d'inattention, un geste approximatif et hop, le pot de peinture tombe sur la maquette. Ne riez pas, ça m'est arrivé. Après on se dit qu'on est vraiment très c.. mais tant qu'on ne s'est pas pris une grosse claque comme celle-là on ne prend pas conscience des risques.
La solution : les accessoires dans des tiroirs/ placards SOUS le plan de travail ou juste dessus. Si on ne peut pas se passer des étagères : un rebord montant pour empêcher une chute malencontreuse.
Troisième problème : la p'tite pièce qui saute/ bondit/glisse jusqu'au bord du plan de travail pour tomber dans les mâchoires du "carpet monster" induisant un grand cri primal suivi d'une looooongue séance quadrupède sous la table. Y'en a qui aiment.
"Dis maman, pourquoi papa il passe son temps à quatre pattes en grognant dans son atelier ? Tu crois qu'il voudrait qu'on achète un chien ?"
La solution : comme sur les établis d'horloger, le fond et les côtés munis d'un petit rebord montant d'environ 4 à 5cm (une planchette clouée ou collée sur la tranche du plan). Pour le devant, un ruban d'auto-agrippant (Velcro) collé sur la tranche sur lequel vient se fixer le bord d'un torchon (propre). Le bord opposé posé sur les genoux du courageux maquettiste : si la p'tite pièce tombe, elle le fera dans le torchon.
Si vous pouvez intégrer ces détails dans votre aménagement vous vous épargnerez bien des soucis dans l'avenir.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 16 Oct 2016, 17:48, édité 1 fois
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !