Re bonjour Barbeblonde,
Non, Non, tu as tout à fait raison.
Moi aussi je suis très à cheval sur les termes employés dans la marine, et pour un ancien des Glénans (14 ans dont 12 moniteur entre 1970 et 1984), c'est une honte !!!
Post-Scriptum (PS) pour Sergueï : Les Glénans ou plutôt le CNG : Centre Nautique des Glénans est une école de voile très connue en France depuis les années 1947 avec plusieurs "bases"en Bretagne, Corses et Midi.
Hélas non je ne suis pas Breton, mais j'ai beaucoup traîné mes bottes dans cette belle région entre Concarneau et l'archipel des Glénans, le Golfe du Morbihan et Paimpol et sa Région.
Je suis maintenant basé avec mon 590 de Lanaverre (5,90 mètres) sur le Bassin d'Arcachon : eh oui, ce n'est pas la même côte : sable plutôt que granite mais sympathique quand même avec marées, courants bancs de sables mobiles, etc... .
Je te souhaite une meilleur santé afin que tu puisse reposer les pieds sur le pont d'un voilier.
Excuses nous Sergueï de discuter sur ton post, mais c'est ça un forum, et je, et même nous, souhaitons que tu continues à te joindre à nous pour raconter de belles histoires et nous présenter de belles maquettes.
Amitiés à tous deux.
Bonne journée.
Bertrand.