Bonjour à tous,
Comme je l’ai dit dernièrement, voilà une petite suite de la
construction de mon
SotS.
La dernière fois que je vous présentais une évolution de l’avancement des travaux, il s’agissait de la fabrication des couleuvrines avec le fascicule n°55 et suivants, puisque j'en ai fabriqué 19.
J’ai continué avec la mise en place des balcons
du flanc droit de la poupe avec les fascicules n°56 à 58 inclus.
J’ai commencé par éliminer les irrégularités dues aux barbes
du coulage
du métal (peu de matière), puis par peindre toutes les pièces métalliques, d’abord avec une primaire pour métaux (dont je ne vois pas vraiment l’utilité).
- Photo DSCN2340 :
Et peinture dorée :
- Photo DSCN2383 :
Enfin préparation
du flanc droit : retrait de la poussière et un petit coup de peinture noire pour éliminer certaines traces disgracieuses.
Je commence par le balcon
du bas selon les informations
du fascicule n°56 : le premier balcon avec sa corniche T2 que je colle avec de la « super-glue » (cyanoacrylate) :
- Photo DSCN2469 :
Ensuite installation des colonnes PL6 sous cette corniche T2 en tenant compte des espaces bien précis fournis par Altaya.
A ce niveau,
je n’ai pas suivi les explications et l’ordre d’installation du fascicule.
En effet, je me suis rendu-compte que la taille des colonnes de balcon n’avaient pas tous la même longueur.
Ce qui fait que j’ai d’abord placé avec 2 petits points de colle la corniche T1 qui doit se placer sous la corniche T2, en faisant attention à ce qu’elle soit bien alignée avec la
partie basse des décorations
du panneau de poupe.
Puis j’ai placé les colonnes après les avoir limées, si nécessaire.
J’ai fait la même chose avec la corniche T3 qui est dans le prolongement de la corniche T2 et alignée avec les le deuxième niveau des décorations
du panneau de poupe.
Voici quelques photos :
Les colonnes de balcons sans la corniche T1 que je viens de retirer :
- Photo DSCN2471 :
La corniche T3 dans l’alignement de la T2 :
- Photo DSCN2472 :
Les 3 corniches et leurs colonnes de balcon après leur collage définitif :
- Photo DSCN2473 :
Pour la suite avec le fascicule n°57, j’ai pratiqué de la même manière avec le montage
du balcon supérieur avec les corniches et les colonnes de balcons situés entre les fenêtres
du bas et celles
du haut.
Mise en place provisoire avec juste 2 points de colle des corniches T5 (balcon
du haut), T6 prolongement de ce balcon et T4 la corniche
du bas
au-dessus des fenêtres basses.
- Photo DSCN2474 :
Puis installation des colonnes de balcons qui doivent être bien alignées par rapport à celles
du dessous et collage définitif des corniches T4, T5 et T6.
- Photo DSCN2475 :
Vue avec les décorations
du panneau de poupe : alignement des 4 corniches.
- Photo DSCN2476 :
Avec le fascicule n° 58, j’i terminé l’installation des balcons
du flanc droit de la poupe.
J’ai travaillé toujours de la même manière, installation provisoire de la corniche T7 avec alignement avec la corniche supérieure des décorations
du panneau de poupe.
Puis installation des colonnes de balcon en faisant attention à ce qu’elles soient bien dans l’axe des autres colonnes situées dessous.
Puis collage finale de la corniche T7 .
- Photo DSCN 2477 :
Autre vue plus détaillée avec la mise en place des colonnes PL7 aux coins des 2 balcons donnant sur les fenêtres :
- Photo DSCN2479 :
En finale, reprise de quelques touches de peinture noire et surtout de peinture dorée pour éliminer quelques tâches de colles et de grattages.
Voilà ce montage des corniches et colonnes de balcon pour le côté tribord de la poupe.
Prochaine étape, faire la même chose avec le côté bâbord avec les fascicules 59, 60 et 61.(avec lequel je vais ouvrir le classeur n°4).
Bonne lecture.
J’attends avec plaisir et crainte, vos commentaires !
A bientôt.
Bonne journée.