Bonjour à tous,
Quelques informations concernant l’évolution de mon
SotS.
J’ai travaillé sur l’installation de la porte
du panneau avant de la proue et les placements des 4 figurines féminines situées de part et d’autre de la porte, suivant les informations
du fascicule n°63.
Pour la porte, je n’ai pas
du tout suivi les conseils d’Altaya, car trop compliquées et surtout pas pratiques.
J’ai donc fabriqué cette porte à plat sur mon bureau, j’y ai fixé les ferrures en laiton, et ensuite j’ai collé cette porte sur le tableau avant de la proue.
Voici quelques photos :
- La porte fabriquée avec ses 3 éléments et les éléments en laiton fournis :
Photo DSCN2554 :
- La porte montée avec ses ferrures dans le bon sens (d’après l’image peu lisible
du fascicule) :
Photo DSCN2556 :
- La double porte installée sur le panneau avant de la proue (vous pouvez remarquer la marque de crayon à 6 mm
du ras
du plancher, pour installer les supports de statues) :
Photo DSCN2665 :
Puis je me suis lancé dans une séance de peinture.
- Doré pour les 4 figurines féminines très peu vêtues (je les ai rhabillées avec un fin voilage doré !!!), et leur piédestal.
- Marron pour les 9 bittes d’amarrage dont seulement 8 seront utilisées.
Ensuite j’ai collé les statues sur leur support, et passé une très légère couche de peinture dorée pour améliorer les parties pas suffisamment brillante.
Voici les photos :
- La peinture dorée et marron des pièces :
Photo DSCN2659 :
- Collage délicat des statues sur les supports (une goutte de colle cyanoacrylate déposée avec une pique en bois) :
Photo DSCN2662 :
- Vue sous un autre angle :
Photo DSCN2663 :
- Après une deuxième couche de peinture dorée :
Photo DSCN2667 :
Puis j’ai positionné « provisoirement » les 4 premières statues de part et d’autre de la porte (avec juste un point de colle),pour pouvoir situer les emplacements des trous à effectuer. Une fois les positions marquées, j’ai retiré les figurines pour faire mes trous, c’est plus simple et moins dangereux pour les statues.
- Positionnement des trous avec les figurines avec la chignole et une mèche de
1 mm :
Photo DSCN2666 :
- Trous de 5 mm et retouche de peinture noire :
Photo DSCN2668 :
Altaya nous conseille de faire ces trous avec une chignole de
1 mm, de 2 et de 5 mm.
Personnellement, j’ai utilisé une mèche de 1mm, puis 2 mm, puis 2.8 mm, puis 3.2 mm, une de 4 mm et finalement de 5 mm.
Pourquoi autant de mèches ? Simplement parce que la zone est délicate à traiter, j’ai utilisé pour les mèches de
1 à 3.8 mm une petite chignole manuelle, et pour celle de 4 et 5 mm, à la main avec une petite pince (le trou de la chignole n’était pas assez grand, et je n’avais rien d’autre, la perceuse électrique étant trop grosse pour passer dans la zone !).
J’ai ensuite collé les 4 statues aux emplacements prévus et fait une dernière reprise de couleurs doré et noire et voici la photo finale de l’installation des « sculptures de la cloison de proue » comme le dit Altaya.
- Phot de l’ensemble des figurines :
Photo DSCN2670 :
J’ai ensuite construit l’escalier posé devant la porte
du panneau avant de la proue, suivant les normes
du fascicule : Pas vraiment évident pour bien positionner les marches le parallèlement possible, mais je pense y être arrivé.
- L’escalier monté (désolé, je n'ai pas pensé à faire des photos en cours de montage) :
Photo DSCN2671 :
Je l’ai ensuite positionné, en tenant compte
du beaupré.
- L’escalier et le beaupré, plan large :
Photo DSCN2672 :
- Vue détaillée de l’escalier :
Photo DSCN2673 :
Ce qui m’étonne, c’et que cet escalier reste couleur bois et n’est pas peint d’une couleur foncée, ou
du moins les montants. A voir dans le futur.
Et en final, j’ai collé 8 bittes d’amarrages, 4 de chaque côté sur la plate–forme de proue selon les dispositions préconisée par Altaya.
- Voici le panneau avant de proue avec la porte, les 4 statues, l’escalier et les bittes d’amarrages sans le beaupré :
Photo DSCN2674 :
- Vue plus générale de la proue :
Photo DSCN2675 :
- Vue générale
du dessus avec la porte, les figurines, l’escalier, les caillebotis et les 8 bittes d’amarrage :
Photo DSCN2677 :
Ce fascicule n° 63 étant terminé, je vais passer
au suivant avec l’installation des lisses bâbord et tribord.
Suite
au prochain numéro
du dossier.
Bonne après-midi.