Salut Bertrand!
Je ne sais pas si Jean-Marie va pouvoir te répondre car ça fait maintenant pas mal de temps qu'il n'intervient plus sur le forum (et je le regrette).
Ayant appliqué sa méthode, je vais essayer de te renseigner pour te rassurer.
Ta ligne de départ est bonne, ta ligne basse des sabords à 21 mm au dessous est bonne.
Non! Ta ligne à 5 mm (en pointillé) est bonne : C'est la ligne basse de la deuxième rangée de sabords :twisted:
Exactement! A ce niveau tu as donc tracé les trois lignes basses des trois rangées de sabords.
A partir des trois lignes basses, tu peux donc tracer trois lignes hautes à 12 mm des lignes basses. :twisted:
Attention, n'oublie pas celui du 12/12/13 à 13h53 (page 34): il y a un correctif de sabord décalé de 7 mm vers la proue. :twisted:
Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas :bball: et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes.
Il n'y a plus "l'ombre" d'un doute, la poupe est bien ajustée.
N'hésite surtout pas à poser les questions avant d'entreprendre si un point te paraît obscur.
Bonne construction.
@+
Daniel
Ayant appliqué sa méthode, je vais essayer de te renseigner pour te rassurer.
glénans a écrit:tracer la ligne basse des sabords à 21 mm au lieu de 18 mm (Altaya) à partir de la ligne de départ : ce que j'ai fait avec mon compas
Ta ligne de départ est bonne, ta ligne basse des sabords à 21 mm au dessous est bonne.
glénans a écrit:Ensuite sur la "2ème étape du tracé des sabords" (3ème photo), j'ai, comme tu le proposes (paragraphe 4), tracé une ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ : ce qui correspond à la partie supérieure du bordée de cette fameuse ligne de départ.
- Puis tu proposes de "tracer au compas le dessus des sabords de cette 2ème rangée" (paragraphe 5) : donc en partant de la ligne à 5 mm au dessus de la ligne de départ, je trace une ligne avec mon compas à 21 mm ? C'est bien ça ?
Non! Ta ligne à 5 mm (en pointillé) est bonne : C'est la ligne basse de la deuxième rangée de sabords :twisted:
glénans a écrit:Par contre je ne comprends pas bien tes paragraphes 6 & 7 :
Que veux-tu dire par "trace de la base de la 3ème rangée de sabords ? Je suppose que les valeurs de 28, 27.5, 26.5, 26.5, 29, 31, 32? 33, 34, 35 & 35 mm, sont celles de la partie basse de la 3ème rangée des sabords à partir de la ligne de départ !
Exactement! A ce niveau tu as donc tracé les trois lignes basses des trois rangées de sabords.
janmy91 a écrit:Sur les photos qui viennent, je ne trace que la base des 3 rangées de sabords, ensuite il suffira, toujours au compas, de tracer le haut des sabords à 12 mm de ces bases
A partir des trois lignes basses, tu peux donc tracer trois lignes hautes à 12 mm des lignes basses. :twisted:
glénans a écrit:Les sabords font, d'après Altaya, 12 mm de haut et 13 mm de large : ce sont les mêmes valeurs que tu a appliquées sur tes 3 schémas du 30/11/13 16h29 et 18h22, donc je comprend mieux !
Attention, n'oublie pas celui du 12/12/13 à 13h53 (page 34): il y a un correctif de sabord décalé de 7 mm vers la proue. :twisted:
Je te conseilles d'imprimer en taille réelle (sans ajuster) les trois bons schémas :bball: et de les scotcher ensemble pour avoir une vue entière de la poupe à la proue avec toutes les côtes.
glénans a écrit:j'ai modifié ma poupe, Qu'en pensez vous ?
Il n'y a plus "l'ombre" d'un doute, la poupe est bien ajustée.
N'hésite surtout pas à poser les questions avant d'entreprendre si un point te paraît obscur.
Bonne construction.
@+
Daniel