Bonjour à tous,
j'ai terminé le canot
au niveau accastillage et peinture (à part la décoration extérieure
du n° 36). Je finalise actuellement (j'en suis
au n°27), et j'ai hâte d'y arriver, le bordé de la coque avec le n°28.
Pour le moment je me suis amusé à tester ce canot sur l'eau. Il tient bien dans ses lignes et flotte parfaitement droit. De plus, la coque est bien étanche.
Voici quelques photos vues sous différents angles :
et images plus curieuses, vues par dessous, dans l'eau :
La proue :
Côté tribord :
La poupe :
Et enfin le côté bâbord :
Ces photos ont été prises avec un petit appareil photos portable Nikon "Coolpix" étanche à 10 m que j'utilise quand je suis à bord de mon voilier où l'humidité est permanente. Il me permet de faire quelques bonnes photos sans trop de problèmes dans l'eau et dans les embruns (intéressant pour photographier le dessous de coque et la dérive).
Bon, après cette intermède liquide, je vais reprendre mon travail et terminer cette grande coque. En principe encore 7 bordés et la plus fine pour tout finir. Restera à poncer, poncer, et encore poncer pour aplanir tous les vilains défauts que j'ai créés
au fur et à mesure
du travail. Mais, bon, cela fait parti
du jeux et surtout de l'expérience.
Voici, encore, quelques photos de l'évolution des bordés :
Côté tribord
J'ai entouré, en rouge, la numérotation des bordés installés, pour me permettre de savoir où j'en étais par rapport aux fascicules. Pour le moment 17 à partir de la quille et 12, à partir
du 2ème pont.
La poupe :
Côté bâbord :
Ce que j'ai souligné en rouge sont des flèches qui me permettent de repérer la positon des ponts. je n'en ai pas l'utilisation pour le moment, mais qui sait ! A voir dans le futur. Qu'en pensez vous ?
et enfin la proue :
Proue que je ne trouve pas belle
du tout (on dirait une coque à clins) et qui va me demander beaucoup de travail pour l'aplanir. Je vais devoir utiliser beaucoup d'huile de coude et de papier de verre.
A propos, j'ai lu que certains d'entre vous, avaient utilisé
du verre (ou des tessons de verre) pour "gratter" la coque. J'avoue être complètement ignare à ce sujet : comment faites vous pour ôter des épaisseurs de bois avec un tesson (sans vous blesser !) et sans enlever des "escalopes" de bois. Je n'ai pas encore compris. Éventuellement, si vous pouviez me donner des informations détaillées ou même un petit film, je serai le plus heureux des hommes.
J'ai une petite machine "maxicraft" depuis des années avec mini perceuse, mini scie sauteuse et mini ponceuse vibrante. Pensez vous que je puisse l'utiliser pour dégrossir, bien entendu, mon ponçage ?
voici la machine :
et la ponceuse à fixer sur le moteur :
en vous remerciant, à très bientôt.
Amitiés.
Bertrand.