Re
Glénans a écrit: je trouve que l'écart entre le haut des sabords et le liston est extrêmement faible : peux tu me dire combien il y a sur ton bateau, que je puisse comparer avec le mien
Une fois terminé, en mesurant, je trouve entre 2,5 mm et 3 mm.
Glénans a écrit: En ce qui concerne les cloisons de chaque côté des sabords, je vais m'y atteler en les coupant au ras de la "gouttière"
Je ne fais pas de publicité, mais les pique-fruits en bambou de chez Carouf ne nécessitent qu'un léger ajustement pour l'angle de la gouttière. Ils ont déjà pratiquement la bonne largeur.
Glénans a écrit: je vais tenter de fixer ceux du 1er pont avec du fil de fer
Si le fil de fer est trop souple, tu ne pourras pas bien fixer ta cloison une fois encollée et s'il est trop dur, tu auras des problèmes lorsque tu voudras enlever la pince (risque de décollement de la cloison).
Mais l'expérimentation te donnera la réponse. :twisted:
Glénans a écrit: je vais faire la cale ajustée aux sabords. Je suppose que la profondeur de cette cale n'a pas d'importance
La profondeur de la cale n'a pas d'importance, il faut que tu puisses la tenir à l'extérieur.
Par contre, sur ton post précédent:
Glénans a écrit: je vais me fabriquer une cale de 12 mm (largeur) sur 11 mm (hauteur) pour les futurs encadrements
Je ne comprends pas bien. Si c'est pour poser les cloisons, il te faut une cale de 13 mm de large (uniquement sur le deuxième pont par l'intérieur, impossible sur le premier pont).
Si c'est pour passer tes sabords
au gabarit, il te faut 13 mm de large mais la forme non rectangulaire des sabords empêchera de passer une cale de 12 mm de haut. :twisted:
Pour construire les encadrements, j'ai utilisé de la baguette de
1,5mm d'épaisseur.
- J'ai d'abord fait les seuillets et les sommiers; le gabarit doit donc faire 12-
1,5-
1,5= 9 mm de haut sans utiliser toute la largeur à cause de la forme des sabords (pas rectangulaires).
- Puis j'ai fixé les montants des encadrements entre les seuillets et sommiers déjà posés aavec un gabarit de 13-
1,5-
1,5= 10 mm de large en ayant réduit la hauteur pour ne pas être gêné par la forme
du sabord. :bball:
Dans les deux cas, le gabarit m'a servi à repérer des erreurs grossières (j'en ai trouvé une)
et non pas à faire de l'alésage
au 1/10 mm.
Voilà, j'espère que mon explication est claire, sinon dis-le moi pour que je l'améliore.
Bonne continuation.
@+
Daniel