Salut Pascal,
Et bien j'entendais par départ en mission ou retour, le fait de faire des traces d'usures de la peinture. J'ai vu un documentaire sur le Charles De Gaulle, et quant il part en mission il a l'air tout neuf, mais quand il revient à Toulon après 6 mois en mer, la coque est vraiment très sale, et c'est un détail que j'avais remarqué. Mais après, libre à celui qui fait sa maquette de la faire comme il l'entend.
Mon expérience de la peinture se limite à la Tamiya et à la Mr Hobby, acrylique bien sûre. Je trouve que la Tamiya est particulièrement fluide et épouse bien les contours des moindres petits détails plutôt que de les masqués, après j'utilise un peu de jus pour les faire ressortir , c'est pour l'instant la seule technique de peinture que je métrise à peu près.
Pour la petite histoire, je vais te raconté quelque chose qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps dans un magasin de maquettes dans lequel je m'étais rendu pour acheter un pot de peinture et un pinceau. Après mon achat, je demande un conseil sur la peinture au pinceau, pour des bateaux au 1/350 au patron du magasin. Et j'ai eu pour toute réponse un petit mouvement d'épaule avec lequel il m'a lâché un "pff, un bateau ça ce peint à l'aérographe!!". Ben bien sûre qu'un bateau peut ce peindre à l'aérographe, mais tout le monde ne peut pas le faire. Si je te raconte ça, c'est parce qu'à ce moment là, j'ai pensé à toi (car je regarde tes maquettes), et j'ai pensé "mon pauv'vieux, si tu savais...) En tout cas pas très serviable le gars, sans parler qu'une maquette à 45 € sur internet se retrouve à 120 € dans son magasin, même pas sympa en plus, et après certains petits commerçants vont se plaindre de la mort des petits commerces à cause d'internet....
Aller, bonne continuation pour ton Charles de Gaulle c'est un plaisir de regarder ton travail