Bonjour !
Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est bien moi, de retour avec mon Camaret après une pause de... 6 ans
(qui suivait une brève reprise après une première pause de 2 ans). J'espère que tout le monde va bien et passe de bonnes fêtes ! Je profite pour ma part d'un petit séjour dans la maison familiale, où j'avais stocké ma maquette, pour m'y remettre un peu et enfin finir ma coque, du moins je l'espère !
Pour remettre le contexte, je me suis retrouvé bloqué vers la 11e virure par mon brochetage trop timide. J'avais réussi à rattraper le souci à l'arrière, mais ça butait toujours à l'avant.
Cette fois je pense m'en être sorti !
J'ai posé 6 virures, 4 par le haut et 2 par le bas, il m'en reste donc 4 de chaque côté. J'ai pris la décision de faire un "raccord" au niveau du 2e couple (je ne sais pas si ça a un nom spécial, cf les photos), en faisant s'y arrêter une virure pour qu'uniquement celle du dessous aille jusqu'à l'étrave. J'ai déjà fait ça 2 fois (de chaque côté), et je dois encore le faire une fois (l'étrave ne pouvant accueillir que 3 virures). Je ne sais pas si c'est "autorisé" de le faire autant sur un si petit bateau, mais c'est le plus propre que j'ai trouvé.
Voilà donc où j'en suis :
Pour les 4 dernières, je ne sais pas si je pars du bas ou du haut. J'aurais d'ailleurs besoin de vos avis éclairés pour la partie arrière de la fausse-quille, la partie où les virures ont tendances à séloigner les unes des autres. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans les divers sujets, il ne faut pas chercher à les serrer mais plutôt conserver l'éloignement naturel, et compléter par des virures spéciales (qui ont un nom qui m'échappe). Je pense en avoir besoin d'au moins 2.
Ma question est : faut-il que ces virures de complément soient en pointes (fig. 1), ou vaut-il mieux faire le même système que j'ai fait à l'avant (la virure de complément vient s'encastrer dans celle du dessus qui doit être un peu rabotée, fig. 2) ?
Fig.1
Fig.2
J'ai l'impression que la solution 2 est plus solide car la virure pourrait atteindre le couple 5 plutôt que d'avoir la pointe "dans le vide", mais j'attends vos avis !
Merci d'avance, hâte de vous lire et content de vous retrouver !