Salut à tous!
Depuis deux jours, je fais des tests de fabrication de caillebotis.
J'ai d'abord essayé le rainurage de lamelles de buis avec une fraise de 0,8 mm. :bball: Le buis étant de l’ersatz de buis jaune et cassant (Black-Crow m'avait prévenu), ça casse tant et plus.
J'ai ensuite fabriqué un guide en cornière d'alu cranté tous les mm sur 6 cm en collant un papier millimétré sur la cornière et en découpant les crans à la scie circulaire DREMEL, à la loupe et en fermant un œil pour bien viser.
Le guide a été fait en double exemplaire. :twisted:
Par sciage avec une scie à métaux, guidée par mes deux peignes, j'ai obtenu une série de lamelles
mais qui ne s'emboîtaient pas ce qui provoquait encore de la casse.
A ce stade, j'ai abandonné le buis de Micro-Modèle et j'ai pris du poirier.
J'ai essayé un rainurage à la scie circulaire.
Le résultat était joli à l’œil mais les lamelles ne s'emboîtaient pas.
Pour finir j'ai repris mon ancien guide constitué par deux lames de scies crantées, j'ai scié une série de lamelles poirier :twisted: mais là encore, les lamelles ne s'emboîtent pas.
Conclusion:
- il faut des lamelles qui fassent exactement 1 mm d'épaisseur et j'ai été un peu long à comprendre.
- Je n'ai pas le matériel pour obtenir une lamelle de "vrai buis" de 1 mm d'épaisseur
(le vrai buis est vendu assez cher en rondins ou en carrelets).
- Je n'ai pas non plus de raboteuse me permettant de rectifier les lamelles qui font un peu plus du millimètre.
- La scie à métaux fait environ 1 mm d'épaisseur mais je n'ai pas de lime de cette épaisseur.
ce qui m'empêche d'utiliser la méthode simplifiée de Black-Crow. :|
- Je me suis rendu compte que le travail nécessaire à l'obtention de plusieurs lamelles de 1 mm d'épaisseur et crantées exactement au mm était au dessus de mes possibilités
malgré l'apparente simplicité de la tâche. :bball:
Mon objectif étant d'obtenir un caillebotis avec une maille de 1 mm et des barrotins de 1 mm, je suis obligé d'avouer mon échec dans cette tentative.
(ce n'est pas faute d'avoir essayé).
Je vais donc utiliser les lamelles de caillebotis de Micro-Modèle
(maille 1,2 mm et barrotin de 0,8 mm) dont je vous donne un aperçu qui passe facilement pour du 1x1:
Et le sachet d'origine avec le caillebotis juste emboîté:
Il faudra quand même que je fasse un montage pour avoir un caillebotis assez grand. :twisted:
Bonne construction à tous.
@+
Daniel